DTPCA - Ethiopie / Djibouti

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
France television
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Critique subjective : Découvrir L’Ethiopie par ses trains
C’est ce que se proposent de faire Bernard D’Abrigeon et François Gall au moyen de ce programme de découverte. C’est donc un voyage en Ethiopie qui nous est donné de faire à la découverte des cultures, des ethnies et des us et coutumes de ce pays haut en couleur. Tout au long des voyages les commentaires permettent de s’immerger et de découvrir un pays ravagé par la pauvreté qui pourtant ne manque pas de joie de vivre.

Les voyages
Addis Abbeba
Point de départ du périple, la capitale de l’Ethiopie est longuement visitée et l’on y découvre une facette méconnue d’un illustre écrivain français Rimbaud. A la rencontre de la population, on y découvre ainsi l’histoire de l’Ethiopie ainsi que les guerres que les Européens sont venus se livrer ici pour de civiles luttes de pouvoir. 

Le Trajet Addis Abeba Djibouti
Véritable record de vitesse avec une vitesse moyenne de 28 km/h et un temps de trajet de 11 heures pour faire un peu plus de 300 km. C’est de loin le passage le plus pittoresque et le plus représentatif du pays où tout est sujet à commerce pour subsister, de la vente de cigarette à l’unité à la vente de stupéfiant en passant par un étrange Ethiopien nourrissant des hyènes sauvages pour obtenir une maigre rétribution. Tout au long du voyage on y découvre la vie dans le train ainsi que les difficultés du voyage et le bétail percuté.
Djibouti
Outre le port de la ville, on découvre surtout le désert entourant ce mini pays et surtout la découverte de Lucie l’ancêtre de l’humanité.

Les nomades
A la suite des nomades on y découvre la vie des peuples migrateurs et leur activité principale, le commerce du sel. De veillées autour du feu en récoltes du sel on est transporté dans un autre âge avec ses caravaniers dont l’espérance de vie dépasse rarement les 40 ans.

Lalibela
L’église de Saint Georges de l’elli bella est une œuvre considérable, taillée dans le roc. Cette basilique a requis près d’un siècle pour sortir de terre. Toujours dans la ville d’Alli bella on y découvre dans les méandres des rues taillées dans la montagne des édifices eux-mêmes  taillés dans la montagne. Haut lieu des chrétiens orthodoxes Ethiopien, on y découvre de fervents croyants tout au long de cérémonies et de processions.

Axoum
Le voyage se termine au sud du Pays toujours à la découverte des influences religieuses du pays ainsi qu’à la découverte des oiseaux tels que les pélicans, les flamants roses ou encore les tisserins.

Le mot de la fin
Véritable invitation au voyage ce programme donnera à n’en pas douter envie de visiter cette partie de l’Afrique aux paysages et aux cultures si contrastées. Côté technique, l’image et le son sont corrects et les bonus présents vont plus loin dans les thèmes abordés lors des différentes haltes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Proposée au format 4/3 l’image est de bonne qualité, la colorimétrie est très belle restituant des paysages des plus colorés, la définition est sans reproche, premiers plans et arrières plans sont nets et précis. Du côté de la compression quelques très légers défauts sont perceptibles sur une image de grande taille (2m20 de base).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne dispose que d’une simple piste audio en dolby digital 2.0 diffusant les commentaires ainsi que les illustrations sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Présentés assez sobrement les menus permettent l’accès aux bonus ainsi qu’aux différents voyages.

Les suppléments

Pour tout supplément une rubrique « en savoir plus » permet aux spectateurs d’aller plus loin dans les sujets abordés  lors des différents voyages, le tout présenté sous forme de simples pages de texte ou encore de vidéos complémentaires commentées, ces éclaircissements apportent un réel plus au programme original tant au niveau de l’histoire que sur les conditions de tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Séquences supplémentaires