JONI MITCHELL : Shadows and Light

Genre
Pays
USA (1979)
Date de sortie
mardi 14 septembre 2004
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
L.A Johnson
Compositeur
Joni Mitchell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Christophe Bonnet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


L'artiste :
Avec 21 albums pour une carrière de plus de 30 ans, Joni Mitchell est une artiste majeure de sa génération. Auteur/musicien/inteprète mais aussi poétesse ou encore peintre, c'est d'une Artiste, avec un A majuscule, dont il s'agit ici. Tori Amos, Seal, Annie Lennox ou bien Prince se sont déclarés influencés par Joni Mitchell. Ses oeuvres ont très souvent inspiré de nombreux artistes, et non des moindres, dont certains se sont aventurés, avec plus ou moins de bonheur, à l'exercice des reprises. On peut citer Marianne Faithfull ou Dave Stewart & Barbara Gaskin qui ont chanté "Amelia" ou bien encore "Free man in Paris" interprété par Big Faith, Neil Diamond, Elton John et Jonathan King. Mais c'est "Both sides now" qui détient le record avec plus de trois cents reprises !

Le DVD :
La prestation en question a été filmée au County Bowl de Santa Barbara (Californie) lors de la tournée de 1979 en Amérique du nord. Joni Mitchell est en tête d'affiche mais on retrouve sur scène du beau monde avec Pat Metheny (guitare), Jaco Pastorius (basse), Don Alias (batterie), Lyle Mays (claviers), Michael Brecker (saxophone) et The Persuasions aux choeurs qui, du reste, officiaient en première partie. Ce concert a été diffusé sur les chaînes cablées US puis édité en VHS, Laserdisc et enfin DVD. La programmation reprend des titres des albums Hissing the summer lawns (1975), Court and spark (1974), Mingus (1979) mais surtout (six titres) du célèbre Hejira (1976).
De la mélodie pop au passage plus jazz, en passant par les solos teintés de fusion, ce sont bien différentes ambiances qui sont distillées lors du programme. Bien sûr, les qualités d'interprète de Joni Mitchell et la superbe technique de ses musiciens "d'élite" n'est pas à mettre en doute. Et pourtant, on a du mal à entrer dans ce spectacle qui ne parvient pas vraiment à s'affranchir de son côté académique. A noter au passage que le public est bien sage et qu'il ne se manifeste que parcimonieusement, ce qui n'est pas l'habitude outre-atlantique. Les solos de Jaco Pastorius et de Pat Metheny ne laisseront pas non plus un souvenir impérissable, tout comme la mise en image typée "amateur" avec des microphones flous en plein champ et autres travelling hasardeux (par exemple à 24min20). On a également du mal a intégrer les quelques images insérées tout au long du show, celle de James Dean, celle d'un loup dans la neige ou encore celles des revues de Las Vegas : procédé peu efficace pour centrer l'attention sur un spectacle. L'arrivée de The Persuasions sur Why do fools fall in love ? laisse augurer d'une fin plus vivante mais il n'en est rien: le dernier titre Shadows and light a bien du mal à nous sortir de notre léthargie engendrée par une froideur qui n'est pas la "marque de fabrique" habituelle d'une Joni Mitchell tellement talentueuse ...

Tracklisting
1 - Opening (1min58)
2 - In France they kiss on main street (4min08)
3 - Edith and the Kingpin (4min06)
4 - Coyote (5min)
5 - Free man in Paris (3min28)
6 - Goobye pork pie hat (5min54)
7 - Jaco's solo (4min03)
8 - Dry cleaner from Des Moines (4min18)
9 - Amelia (6min03)
10 - Pat's solo (3min54)
11 - Hejira (7min08)
12 - Black crow (3min52)
13 - Furry sings the blues (5min34)
14 - Raised on robbery (4min25)
15 - Why do fools fall in love ? (2min22)
16 - Shadows and light (5min32)
17 - Credits (1min19)

En conclusion :
Les qualités intrinsèques de l'artiste principale et de ses musiciens devaient concourir à nous offrir un moment musicalement intense, il n'en est rien. Le traitement technique et la pauvreté de l'interactivité, malheureusement, ne diminuent en rien la déception éprouvée au visionnage. Les fans de l'artiste pourront toujours se consoler avec le titre "woman of heart and mind" ... 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Douce au premier abord, l'image s'avère terne et manque assez souvent de définition (visible sur les plans éloignés, dénués de détails). Les grains de peau offrrent un bon rendu mais l'ensemble accuse son âge : aucun miracle à espérer.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Deux formats disponibles en section audio, la stéréo (LPCM) et le multicanal (Dolby Digital 5.1. Le premier choix est à proscrire tant la restitution est peu crédible par son manque de vie et de relief. En selectionnant le DD 5.1 on s'attend à beaucoup mieux mais force est de constater que le gain qualitatif est minime. Bien sûr, on gagne une légère ouverture sonore, l'essentiel des informations étant transmises par les voies frontales, avec une absence de centrage des voix. La dynamique est plus efficace mais c'est le seul point qui se démarque de la stéréo. Le placement des sons, les sonorités des instruments dénuées de corps, l'aspect superficiel et parfois nasillard des voix rendent cette section audio bien peu réaliste. Les émotions ont du mal à circuler, le spectacle s'en trouve grandement pénalisé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le menu général a pour fond une photo de l'artiste (celle de la jaquette) de profil avec un effet de filé, le tout fortement dominé par des tons roses et violets. Un fond musical tente de donner vie à une présentation finalement assez froide.  Seule la sélection du chapitrage nous gratifie d'un très réussi effet de balayage de lumière. Les sections proposées sont donc :

- Play : lancement du programme principal
- Set up : sélection de l'un des deux formats audio
- Song selection : chapitrage assez pauvre sous forme de liste de chansons, sans vignettes, ni numérotation.
- Special features : section bonus à proprement parler avec uniquement un diaporama, assez peu enthousiasmant, de 25 clichés de la tournée, d'une qualité et d'intérêt inégaux.

L'interactivité de ce titre ne fait pas preuve d'un effort particulier, pas plus dans la forme que sur le fond. On aurait pu espérer davantage concernant une artiste d'une telle envergure ...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage