Maigret : Volume 8 et 9

Genre
Pays
France (1994)
Date de sortie
lundi 20 septembre 2004
Durée
380 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
380 min
Nb Dvd
4


Critique Subjective

Collection DVD

Les enquêtes policières de Jules Maigret, le célèbre personnage de Georges Simenon, enfin en DVD! Inégalé dans le rôle du commissaire, Bruno Crémer use de tout son charisme et de son talent pour incarner ce personnage mythique de la littérature policière. Pour cette édition spéciale de 21 doubles DVD, un soin extrême a été apporté à la qualité de l'image et du son ainsi qu'à la réalisation de bonus exclusifs, pour découvrir le plus célèbre commissaire de la P.J.




Maigret Sociologue

Les Volumes 8 et 9 des aventures de Maigret explorent les fonds de l’âme humaine et Maigret en devient presque un sociologue ne perdant pas sa philosophie de la vie. En effet dans Maigret et la vente à la bougie il doit « combattre » la convoitise et démonter le mécanisme qui conduit de simples gens au meurtre pour un mystérieux trésor dont personne ne connaît la valeur réelle. Dans  Madame Quatre et ses enfants, le commissaire multiplie les découvertes macabres autour d’une famille à priori sans histoire. Maigret chez le docteur nous invite à contempler à quel point le cynisme, les mensonges et non-dits ont coûté la vie d’une jeune fille. Enfin Maigret et la vieille dame nous livre son poids de mensonges, de haine dans une famille déchirée




Maigret

..Le personnage de Maigret apparaît officiellement en 1931. Commissaire d'une intégrité à toute épreuve, reconnaissable à sa silhouette massive et à son éternelle pipe, Maigret est un perspicace observateur du caractère humain, excellant à sonder les âmes, épiant le moment où le coupable se dévoilera, le défiant souvent à son propre jeu. Ce flic, très éloigné des archétypes du roman policier, s'aventure dans des affaires des plus sordides avec une rigueur et un acharnement remarquables. Apprécié de tous — y compris des criminels —, il résout ses enquêtes sans effusion de sang ni tricherie.


Un dernier mot

Les réalisateurs se succèdent et réussissent malgré  tout à garder une ambiance très réaliste. Bruno Cremer n’est pas loin d’incarner parfaitement ce personnage pas si lisse qu’il n’y parait.


Guide  des épisodes.




Volume 8

Maigret et la vente à la bougie
Réalisateur Pierre
GRANIER DEFERRE


Bruno CREMER, Daniel GÉLIN, Etienne CHICOT, Michèle MORETTI, Margot ABASCAL, Pierre FOREST, Frédéric PIERROT, Gilles TRETON
Venu interroger l’aubergiste, un ancien malfrat, Maigret est cloué au lit par une grippe et un des clients est assassiné dans sa chambre. Pendant deux nuits et une journée, Maigret fait monter la tension chez les suspects venus à la vente aux enchères d’une maison curieusement convoitée.


Madame Quatre et ses enfants


Réalisateur Philippe BERENGER

Avec : Bruno CREMER, Marianne BASLER, Claude DUPARFAIT, Sacha BRIQUET, Hélène BABU, Delphine ZENTOUT, Christian MORIN

 
La femme du pharmacien a découvert le cadavre d’une jeune femme dans la cave de sa maison. Convaincue que son mari est l’assassin, elle s’est enfuie avec ses enfants dans une pension de famille. Maigret décide de s’installer dans cette pension anonymement pour remonter jusqu’à l’assassin.


Volume 9

Maigret chez le docteur

Réalisateur Claudio TONETTI

Bruno CREMER, Monique CHAUMETTE, Lionel ABELANSKI, Laurent LE DOYEN, Pierre BERRIAU, Yvon MARTIN, Nathalie BESENCON, Fabienne TRICOTTET
La petite bonne du docteur est morte empoisonnée. Tout accuse le docteur, mais Maigret, à l’inverse des autres enquêtes, s’évertue à prouver l’innocence du principal suspect, contre l’avis de tous.


Maigret et la vieille dame

Réalisateur David DELRIEUX

Avec : Bruno CREMER, Odette LAURE, Béatrice AGENIN, Bernard FREYD, Olivier CRUVEILLER, Philippe MORIER-GENOUD


Convaincue que sa bonne est morte à sa place, Valentine, une dame d’une soixantaine d’années, demande à Maigret d’éclaircir cette affaire. Plus il en apprend, moins il comprend, jusqu’à ce que des détails le mettent sur la piste…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Comme dans les Volumes 6 et 7, il est dommage que l’image soit aussi sombre puisqu’elle est bien compressée. Mais elle est  seulement sombre dans les scènes intérieures, à l’extérieur tout s’illumine.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


La piste 2.0 préserve l’essentiel, c'est-à-dire les dialogues. Ils sont clairs et incisifs. La scène frontale s’éveille quelquefois.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
49 min
Boitier
Amaray


Rencontre avec Bruno Cremer (3’21) : Cremer nous raconte que Maigret passe moins de temps qu’avant au restaurant. Ce n’est qu’une anecdote parmi tant d’autres où Cremer se livre volontiers au jeu des questions / réponses.


Simenon, l’homme aux cent vies (35’31) : Très bon documentaire qui mêle les interviews et les avis sur Simenon. Et ses rapports avec le cinéma et les adaptations de son œuvre.


Les enquêtes de Maigret : bande annonce de la série et des autres volumes.


Le coin du libraire (1’30) : La liste complète des œuvres de Simenon sous forme de panneaux déroulants.


En savoir plus : Lien vers le site de l’éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage