L'Amérique de Michael Moore - Saison 1 et 2

Titre Original
The Awful Truth
Genre
Pays
USA (1999)
Date de sortie
mercredi 13 octobre 2004
Durée
600 Min
Réalisateur
Producteurs
Ellin Baumel et Michael Moore
Scénaristes
Nick McKinney et Michael Moore
Compositeur
Bob Golden
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
4


Biographie de Michael Moore :

Homme à la fois réalisateur, acteur, dialoguiste, producteur, scénariste, Michael Moore naît en 1954 à Flint dans le Michigan. Il fonde dès l’âge de 22 ans le journal Flint Voice et ce pendant 10 ans. En 1989, il se lance dans la réalisation de Roger et moi où il y décrit son combat contre Roger Smith, PDG de General Motors, entreprise automobile qui décide de fermer son usine à Flint.
Après le succès phénoménal de ce documentaire, il produit l’émission de télé TV Nation et réalise son unique film de fiction, Canadian bacon, film sur la rivalité entre Américains et Canadiens. Il y fait une apparition.
En 1991, Michael Moore s’attaque aux PDG des grandes entreprises dans The Big One. Il décide de rencontrer, non sans mal, les différents dirigeants de ces immenses firmes au chiffre d’affaire prospère mais dont la main d’oeuvre est opprimée et exploitée (faibles salaires pour des horaires à la rallonge). Seule, l’entreprise Nike acceptera d’accueillir les caméras de Moore.
En 2002, après son émission l’Incroyable Vérité, il dénonce l’inquiétante prolifération des armes à feu aux Etats-Unis avec comme point de départ la fusillade meurtrière de deux jeunes lycéens dans un établissement scolaire de Columbine dans le Colorado en 1999 où une dizaine d’élèves seront tués: Bowling for Columbine est né. Sa rencontre avec Charlton Heston reste mémorable.
Enfin, en 2004, il reçoit la palme d’or à Cannes pour Fahrenheit 9/11, documentaire où il s’attaque violemment au gouvernement de George Walker Bush. Il y retrace le parcours du président des Etats Unis - fraîchement réélu - les liens de la famille Bush avec celle des Ben Laden.
Espérant une réaction des Américains lors des dernières élections présidentielles, Mike a déchanté (pourtant plusieurs millions d’Américains s’étaient déplacés pour Fahrenheit 9/11). Battu mais pas vaincu, Moore en appelle à la résistance et continuera à s’attaquer à la politique des Républicains pendant ces quatre prochaines années.
Il a aussi écrit de nombreux ouvrages, tel que Mike contre attaque, Stupides hommes blancs, Tous aux abris qui reprennent les faits énoncés dans les différents documentaires (Bush, le Patriot Act, la puissance des grandes entreprises).
Son prochain film documentaire portera sur le système de santé américain. A suivre donc...

Episodes :

Saison 1 :

DVD 1 :

Emission 1 : Funérailles au centre médical ; Chasse aux sorcières (dénonce l’affaire Lewinski)
Emission 2 : La sodomobile (sujet sur l’homosexualité) ; Questions pour pas un rond (match entre les riches et la classe moyenne américaine)
Emission 3 : La chorale (combat contre les fabricants de tabac) ; Les poulets fêlés vs Mickey Mouse (conditions de travail chez Disney)
Emission 4 : Technique de survie ; Sal, l’huissier (licenciements abusifs)
Emission 5 : À 45m de NBC ; Les experts ; L’homme de l’année
Emission 6 : Parachutage de télévisions en Afghanistan ; Lucy (elle piégea Monica Lewinski en enregistrant ses conversations téléphoniques) ; Le travail c’est la santé ! (un travail contre des soins)

DVD 2 :

Emission 7 : Cohen est un crétin ; Lucy 2 ; Manpower
Emission 8 : Lucy 3 ; Joe Camel au chômage (sujet sur la marque de cigarettes Camel) ; Les célibataires du Montana (les criminels viennent, d’après une étude, du Montana)
Emission 9 : Hail Turdonia (le monde de Ted Turner selon Moore) ; Ecole pour jeunes snipers ; Hitler fait un retrait
Emission 10 : Les poulets fêlés à la ferme ; Apartheid à l’américaine ; Bill Gates
Emission 11 : Inspecteurs en armement très spéciaux ; Fais un voeu (Est-ce qu’on peut exaucer tous les voeux d’enfants condamnés ?) ; Donnez un rendez-vous à Hillary
Emission 12 : NAFTA Mike (Nafta : Accord de Libre-échange Nord-Américain ; Moore dénonce les délocalisations) ; Les casseurs de grève ; Le mariage (sujet sur les fusions d’entreprises)

Saison 2 :

DVD 1 :

Emission 1 : Le « slam » des présidentielles ; Fou d’armes
Emission 2 : Hallucinations policières (bavures) ; Le passe-temps des frères Bush (peine de mort)
Emission 3 : Le sex-shop du maire (sujet sur Rudolph Giuliani) ; Les retraités contre-attaquent
Emission 4 : Le bureau de l’immigration et de naturalisation ; BMW
Emission 5 : Votez pour la plante verte (Moore fait campagne pour l’élection de la plante verte aux présidentielles)
Emission 6 : Taxi Driver (discrimination raciale) ; Le mac du Congrès ; Apartheid masculin

DVD 2 :

Emission 7 : Police d’entreprise ; Différences culturelles au Canada
Emission 8 : Plaidez coupable ! ; Test d’intelligence dans la police
Emission 9 : Mike de remplacement (Moore cherche des remplaçants) ; Un tour à New York (les remplaçants doivent obtenir un entretien avec l’entreprise Tosco)
Emission 10 : Stockez les SDF en magasin ; Les 10 commandements (religion) ; Discrimination positive
Emission 11 : Hommage à Jack Welsh (présentation du PDG de General Electric qui détient 25% de la chaîne où Moore présente son émission) ; La guerre du Golfe ; Le syndrôme de la guerre du Golfe
Emission 12 : La reddition des pro-IVG ; La démographie de Sussex (population carcérale)
Critique subjective :

Un seul mot d’ordre : Lutter contre les injustices et les absurdités de la société américaine ! Michael Moore a de quoi faire. En effet, quelque soit le sujet, il trouvera toujours quelque chose à dire ou à dénoncer. Son émission a repris tous les thèmes d’actualité de l’époque : l’affaire Lewinski, la campagne présidentielle de 2000, le problème inquiétant des armes à feu, le système de santé américain, etc. Pendant près de cinq heures, le téléspectateur découvre petit à petit le visage de cette grande puissance et peut être choqué par les propos durs de certains Américains. À la fois drôles et dramatiques, les différents reportages nous montrent un autre visage de l’Amérique qui prônait durant de nombreuses années le Way of Life. Certes, certains reportages ne présentent pas de grand intérêt comme celui où Moore demande à chaque candidat à la présidentielle de 2000 de faire un « slam » (saut dans une foule pendant un concert) par exemple mais la majorité des documentaires mérite d’être visionnée. Emission en public durant la première saison et depuis Times Square à New York pendant la seconde saison, Michael Moore fait intervenir les Américains sur les différents thèmes d’actualité.

Dérangeant et sympathique, Moore porte secours à ces Américains que personne n’écoute. Il prend à contre pied (chanter des chants de Noël avec ses amis les « sans larynx » devant la maison du PDG de Philipp Morris) et au pied de la lettre (ne pas approcher à moins de 50 mètres les bureaux d’Ira Rennert, PDG de Renco Industrie) les interdictions auxquelles il est sujet.
Moore en fait beaucoup assurément, mais cela reste le seul moyen de pression pour que les entreprises ou les services sociaux (santé...) réagissent et agissent en faveur de leurs concitoyens. Ainsi, il a pu sauver la vie d’un homme qui attendait une greffe d’un pancréas, il a pu permettre à un ex-employé de UPS de retrouver son emploi au sein de l’entreprise. Autant d’exemples qui montrent le pouvoir efficace de persuasion de ce réalisateur hors norme. Pourtant on peut se demander si sans son intervention les choses auraient évolué. On en doute fort !
Verdict

Cinq heures de reportages c’est long ! Par conséquent, des pauses sont fortement recommandées. Malgré tout, ce show dynamique et attractif, malheureusement méconnu en France, s’avère très intéressant en dénonçant les absurdités du système américain. Force est de constater que Moore excelle dans ce rôle d’ange gardien du peuple américain.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image varie sensiblement selon la qualité des reportages, on dénote de belles copies tout comme des images nettement moins valorisantes. Par ailleurs, la définition n’est pas toujours optimale, certains arrière-plans sont flous ! Malgré tout, la copie est de qualité honorable pour un programme télé avec notamment une compression invisible et des couleurs fidèles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Deux pistes sont présentes sur le DVD : la VF Dolby Digital 2.0 et la VO Dolby Digital 2.0. Commençons tout d’abord par la comparaison entre les deux pistes : la VF se différencie de la VO sur un seul point, le doublage (traductions effectuées en voix off).
D’un point de vue plus technique, les pistes ne souffrent d’aucun défaut. Les nombreux dialogues font preuve d’une belle clarté, tout comme l’ambiance sonore parfaitement retranscrite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Menus

Le menu principal est précédé d’une animation qui présente le DVD. Malheureusement, l’ensemble des menus est désespérément figé !
Suppléments
  •  Lien Internet vers le site officiel de Michael Moore.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage