Winx club (1) : Bienvenue à Magix

Genre
Pays
Italie (2003)
Date de sortie
mardi 16 novembre 2004
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Rai Télévision
Scénaristes
Igno Straffi
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Retrouvez également sur notre site la critique du second DVD de la série.

A partir 9 mars 2005, DVDcritiques en partenariat avec France Télévisions Distribution vous propose de gagner le DVD n°2 de "Winx Club". La participation au concours est gratuite, ne manquez pas cette chance et rendez-vous. Cliquez ici.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1

Le Winx Club
Cette série d’animation Italienne est diffusée sur la chaîne Teletoon depuis 2003 et sur France 3 depuis février 2004 où elle se classe en numéro 2 des audiences dans les programmes jeunesse, avec une part de 34 % sur les 4/10 ans et 38 % sur les 11/14 ans. Les Winx se sont également exportées aux Etats-Unis où elles sont diffusées par la Fox et rencontrent un grand succès. En Italie, les Winx sont déjà un véritable phénomène de société, avec de très nombreux produits dérivées qui ont commencé à débarquer en France cet été : poupées, maquillages, livres, magazines, cartes à jouer et maintenant DVD.
Sorte de « Harry Potter » au féminin, le Winx Club est composé de cinq fées : Stella, la blonde qui passe son temps à s’amuser et qui est la plus frivole du groupe, Bloom, la rousse qui a découvert sur le tard ses pouvoirs de fée (vous avez dit Harry Potter !), Musa, la brune, passionnée de musique, Flora, aux cheveux auburn et amoureuse de la nature et Tecna, cheveux violets, la scientifique du groupe. Les fées vivent dans le monde magique de Magix où elles suivent les cours de l’école des fées à Alféa, qui ressemble beaucoup à Poudlard.
Mais cette école n’est pas mixte, puisque les garçons, « les spécialistes » suivent des cours à Fontaine Rouge, une école voisine. Les sorcières, éternellement opposées aux fées, ont également leur propre école : la Tour Nuage. Si le début de l’histoire emprunte beaucoup aux sorciers de J.K. Rowling, les créateurs des Winx ont davantage axés les aventures des jeunes fées autour du « Girl Power », fait d’amitié et d’esprit de groupe. Le look des fées est également très étudié : avec leurs tenues légères et très colorées, elles attirent l’œil et séduisent les enfants.
Les épisodes
Ce premier DVD ne contient que quatre épisodes de 22 minutes :
Les pouvoirs de Bloom
Bloom mène une vie paisible sur la Terre, avec des parents attentionnés (peut-être un peu trop à son goût). Ce sont les vacances d’été et elle décide de passer sa journée dans le parc de sa ville. Mais là elle est témoin d’un étrange combat entre une fée, Stella et d’affreux monstres. Alors que le combat tourne à la défaveur de Stella, Bloom intervient et déclanche des pouvoirs dont elle n’avait pas conscience. Stella lui apprend alors qu’elle aussi est une fée…
Bienvenue à Magix
Bloom a décidé de suivre Stella et, accompagnée de ses parents, elle se rend à Alféa, l’école des fées. Ses parents ne peuvent malheureusement pas entrer dans l’école qui n’est autorisée qu’à ceux qui ont des pouvoirs magiques. Grâce à un subterfuge, Stella parvient à faire accepter Bloom dans l’école. Cette dernière découvre alors son nouvel environnement, ses nouveaux professeurs et de nouveaux amis… et ennemis !
Alféa, l’université des fées
Bloom, Stella, Musa, Flora et Tecna ont formé une nouvelle équipe : les Winx. Les premiers cours à l’école sont difficiles pour Bloom qui a du mal à utiliser ses pouvoirs magiques. Pour fêter l’arrivée des nouveaux élèves, l’école organise une grande fête où elle invite les « spécialistes » (les garçons) de la Fontaine Rouge. Les sorcières de la Tour Nuage ne sont pas invités et décident d’organiser un concours de celle qui gâchera le mieux le bal…
La voix de la nature
Les Winx et leur classe subissent leurs premiers tests avec le professeur Palladium. Elles doivent effectuer une sorte de jeu de piste : sortir d’un marécage sans utiliser leurs pouvoirs magiques et en écoutant la nature. Malheureusement, un vaisseau de la Fontaine Rouge s’écrase dans la forêt avec à bord l’un des Troll des sorcières. Celui-ci profite de l’accident pour s’échapper dans la foret…
Critique subjective
Bénéficiant d’un engouement aussi fort que Harry Potter ou que les Pokemon, le Winx Club est devenu une série incontournable pour les jeunes enfants d’aujourd’hui. Ce premier DVD campe les personnages et met en place un monde assez cohérent pour entraîner de nombreuses suites. De 4 à 14 ans, les filles (et pas mal de garçons) adorent les Winx et ne se lasseront pas de voir, encore et encore, les aventures de ces fées résolument modernes. Si vous avez des enfants, il vous sera difficile de passer à côté de ce phénomène et ce DVD constitue la fondation essentielle de cette série !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

La série bénéficie de dessins fluides et très colorés. Les animations sont de bonne qualité, avec de nombreux effets d’étincelles et des sortilèges spectaculaires. La définition générale est très bonne, les couleurs sont bien saturées et précises. On ne note aucun problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique de cette piste est bonne, avec des voix claires et compréhensibles et de bons effets sonores. Les musiques d’ambiance sont agréables, ce qui n’est pas toujours le cas des voix des personnages, mais les enfants semblent très bien s’en accommoder. Il est par contre regrettable qu’on ne puisse pas zapper le générique finale pour passer plus vite à l’épisode suivant : la chanson fini par devenir pénible…pour les parents !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray

Pour ce premier DVD de la série, l’éditeur France Télévision nous propose des menus animés et sonorisés dans le ton de la série. Les suppléments sont toutefois assez maigres, avec un chapitrage et de simples fiches présentant les Winx.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage