Le Film
    Critique de José  Evrard
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                113 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Synopsis
Dans les rangs de la cellule secrète des Nations Unies, son identité n'est connue de personne. Ses missions sont ultra confidentielles. De retour de Hong-Kong, l'agent spécial Neil Shaw (Wesley Snipes) se voit confier une mission apparemment simple : mettre sur écoute l'ambassadeuir de Chine à New York. Mais celui-ci est assassiné. Shaw, devenu suspect n°1 aux yeux du FBI, va devoir faire cavalier seul et se battre pour survivre.
Critique Subjective
L’art de la guerre selon Sun Tzu, 
. Le titre fait explicitement référence à Sun Tzu qui est un général chinois du IVème siècle avant J.-C ayant écrit un livre novateur sur l’art et la manière de mener une guerre et de la gagner sans forcément combattre son adversaire frontalement comme le voulait la tradition. En y faisant référence constamment dans le film, Wesley Snipes nous rappelle qu’il est féru de culture asiatique et d’Arts AMrtiaux mais que son personnage est censé être aussi intelligent que Sun Tzu ?
Une nouvelle franchise
L’art de la guerre est el premier gros film de Christian Duguay plutôt spécialisé dans la série B : Scanners II (1991), Scanners III (1992) dotn une qui a connu un joli succès Planète hurlante (1995). Wesley Snipes est lui presque en fin de course, c’est avant l’énorme succès de Blade qui l’imposera comme une star. Et on a affaire à une bonne série B luxueuse d’action avec un personnage à la limite du too much : de sang froid, intelligent et expert en arts martiaux, il déjoue tout seul un complot international.  La réalisation de Duguay est maniéré et compulsive, les scènes d’action sont durs à suivre tant la caméra bouge et les mouvements de caméra sont toujours amples et filent le tournis. L’idée est heureusement bonne et Snipes campe un agent très secret de manière assez convaincante.. La fin du film évoquant la France est à mourir de rire de ringardise et de clichés. Rien que pour ça  le film mérite d’être vu.
Un dernier mot
Une bonne série B d’action qu’on prend finalement plaisir à regarder 
 
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                2.35:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L’image pour l’époque fait figure de référence, il y bien un peu de grain de temps et à autre et du moirage sur les scènes noires, le transfert est de bonne qualité et n’est pas pris en défaut par les nombreuses scènes de pluie et nocturnes.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Anglais                       
5.1
 
                            
	
L’art de la guerre a été un mini événement en soi lorsqu’il est sortie puisqu’il faisait partie de cette première fournée de film encodée en DVD dans un tout nouveau format le Dolby Digital Ex. Et il faut avouer qu’on aurait pu s’attendre à plus bourrin mais l’ensemble du mixage est assez subtil et les surrounds, tant latérales que EX sont utilisées à bon escient ainsi que le caisson, toujours bien dosé. Mais c’est justement là que le bas blesse car pour un film d’action, il y a quelques scènes qui auraient mérité une bande son plus vitaminé. Une petite différence de dynamique entre la Vo et la Vf.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                0 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Rien
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage