The eXtremists

Titre Original
Extreme ops
Genre
Pays
USA, France, Allemagne (2002)
Date de sortie
mercredi 20 août 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Moshe Diamant ; Jan Fantl
Scénaristes
Michael Zaidan
Compositeur
Normand Corbeil ; Stanislas Syrewicz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Ian est un réalisateur de spots publicitaires. Sa spécialité, ce sont les tournages extrêmes dans lesquels il met en scène une bande de jeunes casse-cou, furieux adeptes de sports de glisse. Toute l'équipe embarque vers les Alpes autrichiennes pour les besoins d'un tournage, accompagnée de Chloé, une championne olympique de ski. Les ennuis commencent lorsqu'un criminel de guerre serbe, Slobodan Pavle, qui passe pour mort, se sent menacé par la présence de l'équipe. Craignant d'être découvert, celui-ci décide d'éliminer l'équipe de tournage…

 

 

Critique subjective

 

Christian Duguay

Le réalisateur québécois Christian Duguay fait ses premières armes pour la télévision en réalisant notamment "Jeanne d'Arc", une série qui remporte 12 nominations aux Emmy Awards et 4 aux Golden Globes. Il effectue son passage au grand écran en 1991 avec "Scanners 2". Christian Duguay possède également à son actif "L'art de la guerre", avec Wesley Snipes et Donald Sutherland. et le thriller "The assignement" avec Donald Sutherland, Ben Kingsley et Aidan Quinn. Duguay s'est également illustré dans la réalisation de spots publicitaires. Le tournage de "The eXtremists" s'est déroulé à Vancouver, à Berlin, dans les Rocheuses canadiennes et américaines, ainsi que dans les alpes Autrichiennes et Suisses. A des températures atteignant parfois - 30°C et a des altitudes allant jusqu'à 3600 mètres. Le réalisateur confie: "Parfois, on montait pendant deux ou trois heures pour qu'une fois arrivés en haut le temps ait changé et qu'on ne puisse pas tourner. Les conditions étaient extrêmes - entre la pluie glacée et les vents violents - nous n'avions parfois que très peu de temps pour tourner. Mais je pense que nous avons créé un condensé d'adrénaline qui va surprendre les spectateurs…"

 

 

Plein la vue!

"The extremists" appartient à cette vague de films dont le prétexte est, sous couvert d'une histoire, de montrer à l'écran un déluge d'action. Le but visé est clairement atteint. Avec une vocation d'en mettre plein la vue, celui-ci démarre sur les chapeaux de roue en annonçant la couleur. Dès les premières scènes, on a droit à de courtes séquences de cascades de VTT de l'extrême, un saut en parachute de l'extrême, une scène de canyoning de l'extrême, avec plongeons au ralenti. La suite enchaîne les prouesses sportives avec des séquences de snowboarding de l'extrême, cascades de la mort. Ça surfe sur le toit des trains, ça surfe tiré par des trains, ça surf sur des bars. De l'extrême, quoi! Tout ça sur un montage très serré, dans une réalisation clipesque, à la manière d’un documentaire sur les sports de glisse. Ça ressemble à un énorme spot publicitaire pour chewing-gum ou boisson gazeuse. Il faut reconnaître que toutes ces scènes d'action sont superbes, époustouflantes. Christian Duguay offre ici un florilège d'images de haut vol, dans des décors naturels splendides. Scènes de glisse nocturnes, avalanches, sommets enneigés. "Waouh! Ça donne envie d'y aller" (Cloé à la 33ème minute). Ce sont toutes ces images qui sauvent le film et qui lui valent la note généreuse de 3/5.

 

Manque de consistance

Derrière ce déluge d’action se cache une histoire. Le thème: une bande de jeunes venus tourner un clip de pub se retrouvent isolés dans la montagne aux prises avec une dangereuse bande de terroristes sanguinaires. Une  sorte de Cliffhanger version xXx. L'équipe de jeunes furieux qui n'ont de cesse de se lancer des défis est entre autres composée de Will, le caméraman de l'extrême, Kitty, la jeune chanteuse de métal pas trop fleur bleue - "j'ai mes règles et je saigne comme un cochon", Silo le fou furieux - "ça va les tafiottes?", Chloé, la championne olympique de ski qui a toutes les peines du monde à s'intégrer dans l'équipe. "Moi, je sais skier, je suis championne", "je ne comprends pas pourquoi je me suis vautrée", "pourquoi vous n'êtes pas gentils avec moi?", traduction à peine déguisée des propos de la belle plante. Personnages caricaturaux et superficiels, par spécialement attachants. Si l’idée du scénario, sans être foncièrement originale, aurait pu donner lieu à un film intéressant, le traitement laisse un goût d’inachevé. Dialogues indigents, histoire peu inspirée, et une fin bâclée qui achève définitivement les promesses de quelques bons moments dont le film est malgré tout pourvu.

 

Un dernier mot

"The extremists" séduira à coup sûr les amateurs de sports extrêmes, fans de glisse, pour ses images à sensation, ses morceaux de bravoure, qui méritent  incontestablement un avis très favorable. Mais cinématographiquement parlant, il faudra faire preuve d’une grande tolérance pour ne pas recaler impitoyablement ce film au rayon des fruits et légumes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


"The eXtremists" est présenté dans le format cinéma 2.35:1 qui convient parfaitement aux images de montagne, sommets, glaciers, prises de vues aériennes. L'image est tranchante, sans problème de compression ni de fourmillement, aux détails très fins. Les couleurs sont claires et riches. Une image impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Les deux pistes son disponibles, français et anglaise, se valent parfaitement. Toutes deux sont en Dolby Digital 5.1. Une fois n'est pas coutume, le doublage en français est parfait. Attention, bande sonore décoiffante qui risque de mettre à mal votre installation. Très dynamique, celle-ci tire pleinement parti des possibilités qu'offre le dolby digital. Effets arrières, musique, dialogue, tout est parfaitement mixé pour notre plus grand plaisir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Jeu de la glisse

Petit jeu sympa dans lequel, après avoir choisi votre personnage, vous devrez avec votre télécommande, éviter les rochers lors d’une descente à skis, poursuivi par une avalanche. Si vous gagnez, vous aurez droit à un bonus caché, qui consiste en un montage d’une durée de 14mn41 de scènes d’action du film.

 

 

Galerie photos

Une quinzaine de photos extraites du film

 

Bandes annonces

-The extremists VF 5.1

-The extremists teaser

-Gangs of New York VF 5.1

-Gomez et Tavares Teaser 1

-Gomez et Tavares Teaser 2

-Riders VF

 

 

pushing the limits

5 courts métrages de Thierry Donard, le réalisateur des “nuits de la glisse” et du film “Pushing the limits”. Juste complément du film, ces séquences offrent des images de glisse une fois de plus à couper le souffle. Sauts de falaises, descentes sur glaciers réalisées par des riders qui semblent faire fi des règles de sécurité! On se retrouve avec le gotha du snowboard, où les djeuns se lancent dans des runs d'enfer où les jumps et les shots s'effectuent dans la puff!

1. Champion du monde de free ride (5mn16) avec Guerlain Chicherit

2. Sauts extrêmes (5mn30) avec Xavier trouba

3. Snowboarder professionnel (5mn50) avec Todd Mason.

4. Rip Curl Mountain Challenge / session Alpes (5mn52)

5. Rip Curl Mountain Challenge / session Pyrennées (5mn49)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage