L’histoire
Mickey King (Michael Caine) est un écrivain de romans de gare qui n’a encore jamais publié de roman sous son propre nom. Lorsque son éditeur, contacté par Ben Dinuccio (Lionel Stander), lui propose de réaliser la biographie d’un homme célèbre pour une belle somme d’argent, King accepte sans poser de questions.
La rencontre doit de dérouler à Malte et le mystérieux « homme célèbre », craignant pour sa vie, paye à King un voyage organisé au cours duquel il promet de le faire contacter. Ne sachant pas qui va lui servir de contact, King commence par soupçonner l’un de ses compagnon de voyages, un certain Miller (Al Lettieri).
Arrivé à leur premier hôtel, les voyageurs se voient attribuer leur chambre. Là, les soupçons de King se renforcent lorsque Miller se voit attribuer sa propre chambre. Décidé à ne pas se laisser aller à ces familiarités, King prend une autre chambre. Plus tard dans la soirée il rend tout de même visite à Miller pour constater que celui-ci gît dans son bain plein de sang…
Critique subjective
Michael Caine s’était fait connaître au milieu des années 60 avec son rôle d’agent secret Harry Palmer dans plusieurs films d’espionnage, dont « Mes funérailles à Berlin » (Critique du film sur DVDcritiques.com :
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1558 ). Il incarne ici un écrivain au flegme tout britannique, mais exerce toujours sur les femmes une attractivité totalement incompréhensible vu son physique et ses ignobles lunettes !
Le film est réalisé par le britannique Mike Hodges qui réalisera plus tard le très kitch « Flash Gordon ». Avec « Retraite Mortelle » (Pulp), qu’il réalise en 1972, il signe un film qui, à force de mélanger les genres, finit par s’emmêler les pinceaux dans une lourdeur insupportable.
Au début du film, on a l’impression que l’on va avoir affaire à un film comique dans la veine d’un « Laurel et Hardi » ou « l’arroseur arrosé », en particulier avec la scène des deux taxis. Le film nous présente ensuite une succession de scènes sans queue ni tête qui nous rappellent parfois un peu l’humour à la Mel Brooks. Aussi est-on très surpris lorsque le long métrage prend le chemin d’un film policier.
Heureusement que le flegme de Michael Caine passe bien dans le film et que certains personnages haut en couleur, comme Mickey Rooney relèvent un peu la sauce car le reste du film est particulièrement indigeste.
C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’éditeur ne s’est même pas donné la peine de nous proposer une piste ou des sous-titres français pour ce film très raté qui restera sans doute le pire film de Michael Caine.
Un DVD à éviter absolument !