Retraite Mortelle

Pays
Grande Bretagne (1972)
Date de sortie
mercredi 5 janvier 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Klinger
Scénaristes
Mike Hodges
Compositeur
George Martin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Oui
Non
Non
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Mickey King (Michael Caine) est un écrivain de romans de gare qui n’a encore jamais publié de roman sous son propre nom. Lorsque son éditeur, contacté par Ben Dinuccio (Lionel Stander), lui propose de réaliser la biographie d’un homme célèbre pour une belle somme d’argent, King accepte sans poser de questions.

La rencontre doit de dérouler à Malte et le mystérieux « homme célèbre », craignant pour sa vie, paye à King un voyage organisé au cours duquel il promet de le faire contacter. Ne sachant pas qui va lui servir de contact, King commence par soupçonner l’un de ses compagnon de voyages, un certain Miller (Al Lettieri).

Arrivé à leur premier hôtel, les voyageurs se voient attribuer leur chambre. Là, les soupçons de King se renforcent lorsque Miller se voit attribuer sa propre chambre. Décidé à ne pas se laisser aller à ces familiarités, King prend une autre chambre. Plus tard dans la soirée il rend tout de même visite à Miller pour constater que celui-ci gît dans son bain plein de sang…

Critique subjective

 

Michael Caine s’était fait connaître au milieu des années 60 avec son rôle d’agent secret Harry Palmer dans plusieurs films d’espionnage, dont « Mes funérailles à Berlin » (Critique du film sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1558 ). Il incarne ici un écrivain au flegme tout britannique, mais exerce toujours sur les femmes une attractivité totalement incompréhensible vu son physique et ses ignobles lunettes !

Le film est réalisé par le britannique Mike Hodges qui réalisera plus tard le très kitch « Flash Gordon ». Avec « Retraite Mortelle » (Pulp), qu’il réalise en 1972, il signe un film qui, à force de mélanger les genres, finit par s’emmêler les pinceaux dans une lourdeur insupportable.

Au début du film, on a l’impression que l’on va avoir affaire à un film comique dans la veine d’un « Laurel et Hardi » ou « l’arroseur arrosé », en particulier avec la scène des deux taxis. Le film nous présente ensuite une succession de scènes sans queue ni tête qui nous rappellent parfois un peu l’humour à la Mel Brooks. Aussi est-on très surpris lorsque le long métrage prend le chemin d’un film policier.

Heureusement que le flegme de Michael Caine passe bien dans le film et que certains personnages haut en couleur, comme Mickey Rooney relèvent un peu la sauce car le reste du film est particulièrement indigeste.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que l’éditeur ne s’est même pas donné la peine de nous proposer une piste ou des sous-titres français pour ce film très raté qui restera sans doute le pire film de Michael Caine. Un DVD à éviter absolument !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.75


Le film est au format 1.75 mais placé dans un cadre 4/3 non anamorphique. Il en résulte déjà une perte de définition désagréable. Cela est aggravé par les nombreuses tâches (noir et blanches) et rayures qui parsèment le film. Fugitivement, certaines tâches vont jusqu’à occuper un tiers de l’écran ! Certaines scènes bénéficient d’une définition satisfaisante (surtout en intérieur) alors que d’autres sont totalement catastrophiques en présentant de très nombreux fourmillements et une définition digne d’une vieille cassette VHS usée (la scène d’arrivée sur la plage en camion).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Allemand
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0


Il est important de noter en premier lieu qu’il n’y a ni piste audio ni sous-titres en français sur ce DVD !

Les pistes accessibles sont en Dolby Digital 2.0 anglaise, allemande, espagnole et italienne. Sur toutes ces pistes la dynamique est déplorable. Il faut pousser le volume à fond pour entendre quelque chose et l’ensemble est très plat. Même les musiques n’arrivent pas à imposer une quelconque ampleur. On a même l’impression parfois que le son est étouffé et il arrive que l’on perçoive une saturation ( !) sur certaines scènes, ceci alors que le volume d’ensemble est très bas.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition, MGM ne nous propose aucun autre supplément que le chapitrage du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage