du même réalisateur
  PARLE AVEC ELLE
  FEMMES AU BORD DE LA CRISE ...
  LA MAUVAISE ÉDUCATION
  VOLVER
  ETREINTES BRISÉES
  LES AMANTS PASSAGERS

dans le même genre
  THE LOST SOLDIER
  THE STRANGE ONES
  1900
  CHICAGO MED : SAISON 2
  LE HUSSARD SUR LE TOIT
  CYRANO DE BERGERAC
  A L'HEURE DES SOUVENIRS
  PROFESSION : REPORTER
  L'AMOUR DES HOMMES
  LE JOUR DE MON RETOUR

du même éditeur
  HERBES FLOTTANTES
  REQUIEM FOR BILLY THE KID
  LA TERRE ABANDONNÉE
  LONESOME JIM
  CONFESSION OF PAIN
  LES EUROPÉENS (COLLECTION J...
  MALA NOCHE
  COFFRET D.W. GRIFFITH : NAI...
  SISTERS IN LAW
  CONTE DE CINEMA


Dernières Actus
  LE GRINCH AU GRAND REX AVEC...
  CHARMED SAISON 1 REMASTERIS...
  MAC GYVER SAISON 1 REMASTER...
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...

Attache moi !

Titre Original ¡Átame!
Genre Drame
Pays Espagne (1990)
Date de sortie mercredi 3 novembre 2004
Durée 110 Min
Réalisateur Pedro Almodovar
Avec Antonio Banderas, Victoria Abril, Loles Leon
Scénaristes Pedro Almodovar, Yuyi Beringola
Compositeur Ennio Moricone
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Espagnol
Non
Non
Non
  Français
Oui
Oui
Non
  Allemand
Oui
Oui
Non
  Anglais
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de David Guillet
  Editeur  
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  110 min
  Nb Dvd  1
   
   

Synopsis
Ricky est un orphelin de 23 ans, devant quitter le foyer social dans lequel il a toujours vécu, il part à la recherche de Marina une ancienne actrice de film X dont il est tombé éperdument amoureux. Cette dernière totalement indifférente aux avances de Ricky le rejette violemment. Cependant Ricky n'a pas dit son dernier mot et kidnappera Marina pour lui prouver la force de son amour et qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Critique subjective : Plus Almodovar qu'un Almodovar.
A n'en pas douter Pedro Almodovar est un réalisateur plutôt original pour ne pas dire excentrique, ses réalisations ne sont pas conventionnelles et les personnages auxquels il donne la vie sont pour le moins extravagants et hauts en couleurs. Fort du succès de "Femmes au bords de la crise de nerf" (Mujeres al borde de un ataque de nervios - 1988) il se lance dans la réalisation de "Attache-moi" (Attame - 1990). Alors qu'avec la maison de production qu'il venait de monter il cherchait à amortir les décors du film "Femmes au bord de la crise de nerf", l'idée de réutiliser les décors pour faire un film de seconde catégorie ou des ravisseurs prenaient en otages une équipe de tournage et un ravisseur tombait amoureux d'une otage l'ébauche "d'Attache-moi" est née, fort heureusement le produit final est bien meilleur que l'esquisse.

L'univers Almodovar
Véritable microcosme, l'univers d'Almodovar est à la fois riche de son expérience personnelle et de sa vie dans la Mancha et de sa découverte de la vie madrilène ainsi, ses personnages sont des plus communs tout en étant forts et émouvants. Autre composante essentielle de cet univers, la comédie. Même si les films d'Almodovar sont pour le moins dramatiques, l'humour est omniprésent ainsi, les traits de caractère poussés à l'excès diminuent la tension dramatique du film. Enfin dernière caractéristique, les acteurs.  Pour "Attache-moi", Almodovar retrouve Antonio Banderas qui obtient ici le rôle qui l'a fait découvrir au public américain ainsi que la sublime victoria Abril et dans les seconds rôles des acteurs fétiches du réalisateur tel que Loles Leon. "Attache-moi" est donc un condensé de tout cela, une histoire insolite et passionnante servie par des acteurs remarquables.

Tout en contradiction
C'est en résumé toute l'histoire du film, ainsi quoi de plus étrange qu'un homme contraint de séquestrer la femme qu'il aime pour lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Toute cette contradiction est dépeinte pendant le film tantôt avec violence et passion notamment lors de l'enlèvement ou encore avec humour et dérision lors des scènes un peu crues comme la scène où Ricky surveille Maria aux toilettes. Almodovar propose donc ici une fois de plus un mélange savant dont il a le secret entre drame, comédie, romance et sensualité car comme il aime le dire, le message de ses films s'adresse au cœur mais aussi aux parties génitales.

Le mot de la fin
Bien souvent qualifié de sulfureux et anticonformiste "Attache-moi" n'en est pas moins un film attachant qui mérite d'être vu. L'édition DVD que propose MK2 ravira les femmes par la qualité du transfert numérique ainsi que par l'entretien entre Banderas et Almodovar proposé en supplément.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Le master datant de quatorze ans est proposé au format 1.85:1 est assez bien conservé. S'il reste quelques traces ça et là, l'image est globalement très propre. La colorimétrie est bonne même si le rouge est un peu trop saturé et que les arrière plans manquent un peu de netteté. Côté compression très peu d'artefact viennent entacher l'image.

Le Son
 
Deux pistes audio sont disponibles, toutes deux au format Dolby digital 2.0 sont de bonne qualité et proposent une dynamique très bonne et une spatialisation correcte. La piste originale en espagnol est à privilégier tant elle donne plus de place au talent des comédiens même si le doublage français est des plus réussi.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Menu et interactivité
Interview Banderas et Almodovar

Almodovar et Banderas reviennent 10 ans plus tard sur le succès du film ainsi que sur leur collaboration. Tout en évoquant les anecdotes de tournage ainsi que sur les influences du film sur les carrières des deux hommes l'entretien est réellement captivant et enrichissant pour connaître un peu plus les raisons du succès du film.

Clip "resisitre"
On retrouve la chanson "resistire" mise en image avec des extraits de la tournée promotionnelle du film avec les acteurs principaux et le réalisateur.

Galerie Photos du film

Galerie des posters

En conclusion, le DVD propose  peu de bonus et seule la rencontre entre Banderas et Almodovar sort du lot et apporte réellement un plus au film.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage