Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  PARLE AVEC ELLE
  ATTACHE MOI !
  LA MAUVAISE ÉDUCATION
  VOLVER
  ETREINTES BRISÉES
  LES AMANTS PASSAGERS

dans le même genre
  LADY BIRD
  BAGDAD CAFÉ
  OTEZ MOI D'UN DOUTE
  L'EMBARRAS DU CHOIX
  PATERSON
  TINI : LA NOUVELLE VIE DE V...
  LA FACE CACHÉE DE MARGOT
  MARIAGE À L'ITALIENNE
  VALENTIN VALENTIN
  LOVE AND OTHER LESSONS

du même éditeur
  LE VIE PRIVÉE DE SHERLOCK H...
  THE PARTY
  DOLLS - LES POUPÉES
  L'HORRIBLE INVASION
  FROM BEYOND - AUX PORTES DE...
  ROCKY
  ROBOCOP
  LES GRANDS ESPACES
  OVER THE TOP BRAS DE FER
  LE VIEUX FUSIL


Dernières Actus
  THE LAST KINGDOM SAISON 2 E...
  CHICAGO MED SAISON 2 EN COF...
  BROOKLYN NINE-NINE SAISON 5...
  VIVEZ LE CINÉMA DANS UNE SA...
  HARRY POTTER : UN GRAND MAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  BULL SAISON 1 DISPONIBLE EN...
  DEATH RACE ANARCHY EN BLU-R...

Femmes au bord de la crise de nerf

Titre Original Mujeres al borde de un ataque de nervios
Genre Comédie sentimentale
Pays Espagne (1988)
Date de sortie vendredi 7 février 2003
Durée 75 Min
Réalisateur Pedro Almodovar
Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Rossy De Palma
Producteurs Agustin ALMODOVAR/El Deseo, SA/Laurens Films/Orion
Scénaristes Pedro Almodovar
Compositeur Bernardo BONEZZI
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires
"Femmes au bord de la crise de nerf" a obtenu le prix du meilleur scénario au festival de Venise 1988, le prix du public à Toronto et le prix européen du jeune cinéma à Berlin. Carmen Maura a reçu le prix européen de la meilleure actrice à Berlin.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Espagnol
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Frédéric Deschryver
  Editeur   MGM DVD
  Edition   Simple
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire

 

Ivan vient de mettre un terme à la relation qu'il entretenait depuis de nombreuses années avec Pepa qui, sous le coup de la nouvelle, manque de mettre le feu à son appartement. Remise de ses émotions et après avoir décidé de mettre son appartement en location, Pepa, toujours obsédée par Ivan, apprend l'existence de Carlos, le fils de son ancien amant. Sa meilleure amie, Candela, se réfugie chez elle, effrayée par sa récente relation avec un terroriste chiite. C'est alors que Carlos entre à son tour en scène, accompagnée de sa petite amie Marisa, venus visiter l'appartement en vue de le louer. A ce tableau, il ne manque plus que Lucia, la femme jalouse d'Ivan, récemment sortie d'un hôpital psychiatrique….


Critique subjective


Femmes au bord de la crise de nerf marque un tournant dans la carrière de Pedro Almodovar qui, depuis son entrée fracassante dans le cinéma, touchait jusqu'alors un public branché des milieux undergroud, par ses films déjantés, influencés par la Movida, le renouveau culturel de la société madrilène. Avec son 7ème film, Almodovar conquiert un public beaucoup plus large, et s'engage sur la voie de la reconnaissance. S'inspirant librement de "la voix humaine" de Cocteau, long monologue d'une femme au téléphone, délaissée par son amant, Almodovar donne corps au partenaire absent et fait du téléphone un point central de l'histoire, seul élément d'un semblant de communication entre Pepa et Ivan.


L'amante malheureuse, c'est Pepa, jouée par son égérie, Carmen Maura, Pepa bouleversée, à deux doigts de sombrer, reprenant conscience grâce à un enchaînement de situations farfelues, rocambolesques. Almodovar donne un sens nouveau au Vaudeville, par cet étonnante sitcom aux couleurs vives, aux tonalités kitch, très fifties, où on élève des lapins dans les appartements, où le gaspacho est assaisonné aux somnifères, où des fausses pubs vantent les mérites de lessives qui nettoient les traces de sang, où les femmes sont hystériques, les chauffeurs de taxi pleins de ressources. Les personnages qui évoluent dans ce décor sont tous plus fous les uns que les autres: une amie, Candela (Maria Barranco) manipulée par des terroristes projetant de détourner un avion qui se réfugie chez Pepa pour fuir la police, le fils d'Ivan (Antonio Banderas) et sa petite amie (Rossi de Palma), une avocate féministe, une concierge témoin de Jéhovah, une femme jalouse (Julieta Serrano) sortie tout droit d'un asile psychiatrique. Tout ce beau monde évolue dans l'appartement de Pepa, sur une mise en scène au rythme endiablé, et parfaitement maîtrisée, où l'on trouve en vrac du Vaudeville à la Faydeau, du Godard, de la comédie.


Au milieu d'un patchwork de styles, Femmes au bord de la crise de nerf est avant tout l'histoire de Pepa, qui, au centre de ce labyrinthe des passions, fait la lumière sur sa relation et ses sentiments envers Ivan dont elle pourra enfin se détacher. Une excellente comédie doublée d'un drame sentimental.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

L'image est en règle générale assez moyenne. Les couleurs très vives de ce film sont assez bien rendues, par une image qui souffre quelquefois d'un manque de précision dans les contours, d'un manque de netteté. Néanmoins, la marque des années ne se fait pas trop sentir, malgré l'apparitions de quelques points noirs sur la pellicule.


Le Son
 
En mono d'origine, cette piste sonore est très acceptable, très propre, sans imperfection, aux dialogues parfaitement audibles.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 2 min
  Boitier Amaray
   
   
Le seul et unique supplément dont bénéficie cette édition est la bande annonce originale pour l'Amérique du Nord, non sous-titrée. Un tel film aurait pu mériter d'un peu plus d'attention de la part des éditeurs.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage