Zatoichi - Zatoichi contre Yojimbo

Genre
Pays
Japon (1970)
Date de sortie
mardi 18 janvier 2005
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Shintaro Katsu
Scénaristes
Kihachi Okamoto
Compositeur
Akira Ifukube
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Zatôichi, dont la tête a été mise à prix, vient trouver refuge dans un village qu’il visita 3 ans auparavant. Mais l’endroit est depuis tombé entre les mains du parrain Masagoro, réputé avoir dérobé une cargaison d’or du Shogun. Masagoro vient d’embaucher un mystérieux garde du corps (Toshiro Mifune), amoureux de la maîtresse d’un marchand, père et rival de Masagoro. Zatôichi se fait recruter par ce marchand et commence à entretenir une étrange amitié / rivalité avec le garde du corps.
Le mythe Zatoichi
 « Zatoichi contre Yojimbo » et le neuvième film de la saga que va éditer Wild Side Vidéo. Initialement, la saga des Zatoichi est composée de vingt six opus. Au Japon, le personnage de « Ichi » est un mythe. Comme dans les épisodes les plus réussis de la saga, c’est l’acteur Shintaro Katsu qui interprète Zatoichi. L’acteur est assez charismatique et inspire sagesse et volupté, d’un coté, et sévérité de l’autre.
La rencontre
« Zatoichi contre Yojimbo » marque la rencontre entre deux géants du cinéma asiatique. En effet, dans ce neuvième film, Ichi rencontre le célèbre « garde du corps » incarné par Toshiro Mifune (vu dans les sept Samurais). Le film s’appuie donc sur la rivalité des deux personnages dont le duel final de légende reste à ce jour un must du cinéma japonais.
« Zatoichi contre Yojimbo » est sans aucun doute le meilleur opus de la saga. Kikachi Okamoto met en scène deux des plus grands samurais. On ne parle pas alors de film sur les « Yakusa » mais de Western. Le duel final rappelle les plus grands Westerns italiens. Le vent, puis la neige, viennent perturber le bruit des sabres et les cris des protagonistes. Les gros plans, qui détaillent les visages, montrent les regards déterminés des deux combattants. Impressionnant de réalisme.
Conclusion
Si vous souhaitez en acquérir un seul, à par celui de Kitano, c’est cet opus qu’il vous faut. Hautement recommandé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le matériel utilisé est d’excellente qualité compte tenu de l’age du film. On regrettera cependant la faible luminosité du master. De ce fait, les plans lumineux apparaissent parfois légèrement flous.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
1.0
L’éditeur nous propose le mixage original (japonais sous titré français). Le son est tout à fait acceptable. Les voix se distinguent bien des bruits ambiants et de la musique traditionnelle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Présentation par Takashi Miike
Le célèbre réalisateur déjanté présente le film.
Lien Internet
Lien Web vers le site Wild Side.
Bande annonce
La bande annonce originale du film.
Galerie photo
Une large sélection de clichés originaux pris lors du tournage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Poster