Le Film
Critique de R²
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1
Yu-Gi-Oh est un jeune écolier (à la coupe de cheveux douteuse) dont la principale occupation est un jeu de cartes : Duel de monstres. Il passe ses journées à jouer avec ses amis et son grand-père est un des plus grands spécialistes de ce jeu. La règle de ce jeu est simple : 2 concurrents se retrouvent autour d'une arène. Chaque joueurs possède son jeu de cartes qu'il organise comme il le souhaite, mélangeant les différents types de cartes : magie, monstres, chaque carte disposant d'un certains nombre de points d'attaque et de défense. Le but du jeu étant de ramener à zéro les points de vie de son adversaire. Voilà donc le cadre installé.
Pour commencer la critique à proprement dite, je dirais que cette série se destine aux enfants ou aux jeunes, très jeunes adolescents. Je suis allé dans un magasin voir l'age des client de ces dvd et je confirme que la moyenne d'age n'est pas très élevée. Les grands parents étant là pour payer les cadeaux des "chtits" enfants.
Pour continuer, je dirais que je pense qu'on va entendre parler de cette série longtemps. Sortie DVD et VHS en grande pompe (Publicité importante dans les magasins et autre tête de gondole), Jeux Vidéo et merchandising important font que nos chères têtes blondes vont sûrement apprécier cette série. Cela me rappèle un peu le phénomène Pokemon ou Dragon Ball Z
Bref.
Coté histoire, je dirais qu'il est certain qu'il ne faut pas chercher un quelconque message ou une vision sur la société . Ici c'est du très basic. Mais c'est normal me direz-vous, la série étant destinée aux enfants. L'histoire est donc des plus classiques. Quelques rebondissements interviennent, mais souvent les épisodes se suivent et se ressemblent. Les tournois s'enchaînent et notre héros obtient plus que souvent la victoire. Mais il est certain que les enfants apprécieront. J'aurais vu ca durant mon enfance, j'aurais surement bien accroché !!
Coté dessin, c'est assez grossier ( très peu de détails). Les visages sont très simplifiés et les décors ne sont pas des plus majestueux !!
Episode 1: Le jeune Yugi et ses amis décident, après l'ecole, d'aller chez le grand père de Yugi, gerant d'un magasin de cartes de jeu. C'est alors que le vieil homme leur montre sa carte la plus rare: Le dragon blanc aux yeux bleus. Mais cette carte fera un envieu, Kaiba, qui fera tout pour s'accaparer cette carte.
L'épisode nous présente bien les personnages et leur passion pour ces cartes. On nous explique bien le principe du jeu. La série commence doucement avec un petit duel.
Episode 2: Joey s'entraine dur avec l'aide du Grand Père de Yugi. Yu-Gi-Oh recoit de la part de Pegasus, créateur de Duel De Monstres, une invitation à un duel privé.
Entrée en matière de Pegasus, un héros charismatique qui prendra une place importante dans la série. La série commence à se bonifier avec un suspens qui ira crescendo durant l'épisode.
Episode 3: Pegasus invite les plus grands joueurs de Duel de monstres a son chateau afin de faire le plus grand tournoi. Récompense : 3 millions de dollars. Yu-Gi est invité, seul. Joey et ses amis feront tout pour pouvoir venir avec lui.
Cet ultime épisode n'est pas des plus interessant. Il est assez lent meme si il possede certains cotés interessant comme les explications des differentes motivations de chaque personnage.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image n'est pas des pires, les couleurs ne bavent pas. Néammoins on peut remarquer quelques pixels sur certains passages mais rien de très genant .
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
4.0
Du Dolby Surround sans grand éclat. Les effets surround sont quasi inexistants. Plutot décevant car certains passages auraient meriter d'un traitement plus efficace.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
En bonus, M6 vidéo nos propose un épisode exclusif: le dernier duel de la saison 1, LE DUEL DES MONSTRES DES DES. Pas énorme pour un dvd, une nouvelle fois le DVD est très peu exploité.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Episode exclusif