Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Yu-Gi-Oh !
Kazuki Takahashi dessine pour la première fois Yu-Gi-Oh en 1996. Le jeu connaît rapidement un énorme engouement au Japon, surtout après la commercialisation du jeu de cartes dédié, qui se vend comme des petits pains (plus de 3 milliards de cartes vendues à travers le monde). C’est en 2000 que la version dessin animé arrive enfin dans les postes de télévision japonais avant de débarquer en France, sur M6, en septembre 2002.
C’est alors le succès que l’on connaît semblable aux Pokemons de Nintendo. Yu-Gi-Oh sera commercialisé sous toutes les formes possibles et imaginables. 34 volumes de l’album sont déjà édités et plusieurs millions de cartouches de jeu vidéo ont trouvé preneurs. C’est donc tout naturellement que M6 vidéo sort régulièrement les aventures de Yugi en DVD.
Les épisodes
Depuis quelques DVD, M6 vidéo édite les épisodes avec plus de logique. On retrouve ici les épisodes 75 à 79 de la série, divisés en deux parties : 3 épisodes et deux épisodes bonus. Ce découpage permet surtout à l’éditeur d’apposer la mention « Edition Spéciale » sur la jaquette du DVD !
Amis jusqu’au bout (1ère partie – épisode 75)
Yugi a enfin retrouvé Joey, mais celui-ci est manipulé mentalement par Marek. Afin que Yugi puisse le sauver il devra livrer un duel contre son meilleur ami…
Amis jusqu’au bout (2ème partie – épisode 76)
Le duel entre les deux amis continue. Comment entrer en contact avec Joey dont l’esprit est sous l’emprise de Marek ?
Amis jusqu’au bout (3ème partie – épisode 77)
Yugi tente d’entrer en contact avec Joey, mais l’emprise de Marek sur son esprit est très fort. Pendant ce temps le duel continu…
Amis jusqu’au bout (4ème partie – épisode 78) – Episode Bonus
Le duel touche à sa fin et Joey lutte de toutes ses forces contre l’emprise de Marek. Mais Yugi va devoir faire face à un cruel dilemme : qui sera englouti par l’océan, lui ou Joey ?
Le duel du cimetière (épisode 79) – Episode Bonus
Marek et Bakura ont passé un accord : Bakura doit battre Yugi lors de la finale de Batailleville en échange de quoi il obtiendra la baguette du Millenium…
Un Manga bancal
Le caractère design de ce dessin animé est de qualité assez inégale, si certains monstres sont bien dessinés il en est d’autres qui sont bien souvent bâclés notamment ceux qui disparaissent à la chaîne lors des duels de Joey. De plus certaines scènes manquent de détails à la fois sur les personnages ainsi que dans les décors. L’ensemble est très statique et on sent bien que les animateurs ne se foulent pas trop sur cette série essentiellement destinée à booster la vente des cartes de jeu, qui rapportent une fortune à leur éditeur.
Les histoires de Yu-Gi-Oh ! s’adressent à un public plus âgé que celui des Pokemons. Il manque le côté attachant des monstres qui ne servent qu’à aller à l’abattoir lors des tournois de cartes. Les histoires sont très répétitives et lasseront par ailleurs assez vite ceux qui ne jouent pas à la version cartes de cette série.
A réserver donc aux plus jeunes qui sont déjà fan de Yu-Gi-Oh et qui ont vraiment envie de revoir ces épisodes peu originaux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Comme indiqué dans la critique, les animations sont bien pauvres, même si les décors sont parfois assez détaillés. On notera également de nombreux fourmillements et une définition pas toujours au top. L’ensemble reste toutefois satisfaisant pour les fans de la série.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Surround. Cette piste est correcte, avec une spatialisation bien présente, même si les effets surround sont assez pauvres. Les voix sont, en revanche, souvent insupportable, en particulier l’effet d’écho de la voix de Marek dans la tête de Joey qui devient rapidement très pénible !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le DVD commence par deux bandes annonces pour la série Iznogoud et le film « Karaté Dog ». Par la suite les seuls « bonus » sont les deux épisodes supplémentaires qui portent à cinq le nombre total d’épisodes du DVD.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage