Yu-gi-oh ! - Le tournoi de Bataille ville : Volume 8 - Yugi contre bakura

Genre
Pays
Japon (2005)
Date de sortie
mercredi 20 avril 2005
Durée
110 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Alfred R. Kahn, Norman J. Grossfeld et Tom Kenney
Scénaristes
Kazuki Takahashi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Yu-Gi-Oh !

Kazuki Takahashi dessine pour la première fois Yu-Gi-Oh en 1996. Le jeu connaît rapidement un énorme engouement au Japon, surtout après la commercialisation du jeu de cartes dédié, qui se vend comme des petits pains (plus de 3 milliards de cartes vendues à travers le monde). C’est en 2000 que la version dessin animé arrive enfin dans les postes de télévision japonais avant de débarquer en France, sur M6, en septembre 2002.
C’est alors le succès que l’on connaît semblable aux Pokemons de Nintendo. Yu-Gi-Oh sera commercialisé sous toutes les formes possibles et imaginables. 34 volumes de l’album sont déjà édités et plusieurs millions de cartouches de jeu vidéo ont trouvé preneurs. C’est donc tout naturellement que M6 vidéo sort régulièrement les aventures de Yugi en DVD.

Les épisodes

Depuis quelques DVD, M6 vidéo édite les épisodes avec plus de logique. On retrouve ici les épisodes 80 à 84 de la série, divisés en deux parties : 3 épisodes et deux épisodes bonus. Ce découpage permet surtout à l’éditeur d’apposer la mention « Edition Spéciale » sur la jaquette du DVD !

Duel sous les projecteurs (épisode 80)

Mai est provoquée en duel par une star du cinéma. Si elle perd elle devra le suivre à Hollywood et l’épouser…

Phase finale (épisode 81)

Yugi et ses amis vont rencontrer les autres finalistes de Batailleville et apprendre où ils vont disputer la phase finale…

Yugi contre Bakura (1ère partie – épisode 82)

Tout le monde est réuni dans le dirigeable de Kaiba et la phase finale du tournoi de Batailleville va débuter. Les deux adversaires du premier duel vont être tirés au sort…

Yugi contre Bakura (2ème partie – épisode 83) - épisode bonus

Dans le duel qui l’oppose à Yugi, Bakura a su renverser la situation et tient son adversaire à sa merci grâce à son ‘sanctuaire des ténèbres’…

Yugi contre Bakura (3ème partie – épisode 84) - épisode bonus

Yugi est sur le point de remporter le duel, mais Marek va intervenir et placer Yugi devant un cruel dilemme…

 

Un Manga bancal

Le caractère design de ce dessin animé est de qualité assez inégale, si certains monstres sont bien dessinés il en est d’autres qui sont bien souvent bâclés notamment ceux qui disparaissent à la chaîne lors des duels de Joey. De plus certaines scènes manquent de détails à la fois sur les personnages ainsi que dans les décors. L’ensemble est très statique et on sent bien que les animateurs ne se foulent pas trop sur cette série essentiellement destinée à booster la vente des cartes de jeu, qui rapportent une fortune à leur éditeur.

Les histoires de Yu-Gi-Oh ! s’adressent à un public plus âgé que celui des Pokemons. Il manque le côté attachant des monstres qui ne servent qu’à aller à l’abattoir lors des tournois de cartes. Les histoires sont très répétitives et lasseront par ailleurs assez vite ceux qui ne jouent pas à la version cartes de cette série.

A réserver donc aux plus jeunes qui sont déjà fan de Yu-Gi-Oh et qui ont vraiment envie de revoir ces épisodes peu originaux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Comme indiqué dans la critique, les animations sont bien pauvres, même si les décors sont parfois assez détaillés. On notera également de nombreux fourmillements et une définition pas toujours au top. L’ensemble reste toutefois satisfaisant pour les fans de la série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Surround. Cette piste est correcte, avec une spatialisation bien présente, même si les effets surround sont assez pauvres. Les voix sont, en revanche, souvent assez pénibles, en particulier celles des personnages féminins !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD commence par deux bandes annonces pour la série Iznogoud et le film « Karaté Dog ». Par la suite les seuls « bonus » sont les deux épisodes supplémentaires qui portent à cinq le nombre total d’épisodes du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage