Winx Club (2) : Les Winx passent à l'action

Genre
Pays
Italie (2003)
Date de sortie
mercredi 9 mars 2005
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Rai Télévision
Scénaristes
Igno Straffi
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
La critique du premier DVD de la série est également dispoible sur notre site, par ici.
A partir 9 mars 2005, DVDcritiques en partenariat avec France Télévisions Distribution vous propose de gagner le DVD n°2 de "Winx Club". La participation au concours est gratuite, ne manquez pas cette chance et rendez-vous. Cliquez ici.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Le Winx Club

Cette série d’animation Italienne est diffusée sur la chaîne Teletoon depuis 2003 et sur France 3 depuis février 2004 où elle se classe en numéro 2 des audiences dans les programmes jeunesse, avec une part de 34 % sur les 4/10 ans et 38 % sur les 11/14 ans. Les Winx se sont également exportées aux Etats-Unis où elles sont diffusées par la Fox et rencontrent un grand succès. En Italie, les Winx sont déjà un véritable phénomène de société, avec de très nombreux produits dérivés qui ont commencé à débarquer en France cet été : poupées, maquillages, livres, magazines, cartes à jouer et maintenant DVD.

Sorte de « Harry Potter » au féminin, le Winx Club est composé de cinq fées : Stella, la blonde qui passe son temps à s’amuser et qui est la plus frivole du groupe, Bloom, la rousse qui a découvert sur le tard ses pouvoirs de fée (vous avez dit Harry Potter !), Musa, la brune, passionnée de musique, Flora, aux cheveux auburn et amoureuse de la nature et Tecna, cheveux violets, la scientifique du groupe. Les fées vivent dans le monde magique de Magix où elles suivent les cours de l’école des fées à Alféa, qui ressemble beaucoup à Poudlard.

Mais cette école n’est pas mixte, puisque les garçons, « les spécialistes » suivent des cours à Fontaine Rouge, une école voisine. Les sorcières, éternellement opposées aux fées, ont également leur propre école : la Tour Nuage. Si le début de l’histoire emprunte beaucoup aux sorciers de J.K. Rowling, les créateurs des Winx ont davantage axés les aventures des jeunes fées autour du « Girl Power », fait d’amitié et d’esprit de groupe. Le look des fées est également très étudié : avec leurs tenues légères et très colorées, elles attirent l’œil et séduisent les enfants.

Les épisodes

Ce second DVD contient cinq épisodes de 22 minutes :

La rançon

Alors que les Winx sont de corvée de cuisine, Stella est dispensée de punition car elle a reçu une invitation du prince Sky. Aussitôt, ses amies partent l’aider à se faire belle pour la soirée. Jugeant qu’elle est assez habillée, Stella confie sa bague magique à Bloom. Le lendemain matin, Stella semble complètement transformée et commence à être agressive envers ses camarades…

Les Winx passent à l’action

Les Trix sont parvenues à s’approprier la bague de pouvoir de Solaria. Bloom fait de nombreuses recherches sur l’origine des pouvoirs de Solaria et en particulier sur le Dragon de feu de la légende. Or il semble que les Trix cherchent justement à s’approprier le pouvoir du Dragon. Mais les Winx sont décidées à récupérer la bague de Stella et elles se rendent donc à la Tour Nuage…

La tour nuage

Griselda, la directrice de l’école d’Alféa, supprime temporairement les pouvoirs des Winx pour les punir de leur incursion à la Tour Nuage. Les fées sont forcées de faire le ménage dans le château alors que tous les autres élèves et les professeurs se rendent à un concert. Mais une fois de plus, les Winx vont se montrer désobéissantes et vont faire le ménage à la Fontaine Rouge pour passer la soirée avec les spécialistes…

L’accident de Riven

Dans son sommeil, Bloom est contactée par la mystérieuse fée qui l’avait aidé lors de l’incursion dans la Tour Nuage. A son réveil, elle apprend que c’est le jour de la rose, un jour où les enfants vont rendre visite à leurs parents. Mais Bloom, Stella et Musa restent à Alféa. Musa avoue à ses amies qu’elle a perdu ses parents. Pendant ce temps, la directrice de la Tour Nuage demande aux Trix de tout faire pour détruire l’amitié entre les fées et les spécialistes..

La trahison de Riven

Bloom est à nouveau contactée dans ses rêves par la mystérieuse fée lumineuse qui dit s’appeler Daphnée. Ses amies s’inquiètent de ses curieux cauchemars et cherchent à en percer la signification. Bloom se rend à la bibliothèque et apprend que Daphnée était la nymphe de Magix, mais elle est alors témoin d’une curieuse agitation des livres et en particulier des livres rares enfermés derrière la porte d’or…

Critique subjective

Bénéficiant d’un engouement aussi fort que Harry Potter ou que les Pokemon, le Winx Club est devenue une série incontournable pour les jeunes enfants d’aujourd’hui. Ce second DVD nous présente l’amorce d’une explication sur les pouvoirs des Winx, et en particulier de Bloom. Les personnages gagnent en profondeur (sauf Stella qui reste désespérément superficielle !) et des histoires d’amour commencent à se nouer avec les spécialistes (Bloom et Brandon, Stella et Sky...).

De 4 à 14 ans, les filles (et pas mal de garçons) adorent les Winx et ne se lasseront pas de voir, encore et encore, les aventures de ces fées résolument modernes. Si vous avez des enfants, il vous sera difficile de passer à côté de ce phénomène et ce DVD sera donc indispensable dans la collection de vos chérubins !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La série bénéficie de dessins fluides et très colorés. Les animations sont de bonne qualité, avec de nombreux effets d’étincelles et des sortilèges spectaculaires. La définition générale est très bonne, les couleurs sont bien saturées et précises. On ne note aucun problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique de cette piste est bonne, avec des voix claires et compréhensibles et de bons effets sonores. Les musiques d’ambiances sont agréables, ce qui n’est pas toujours le cas des voix des personnages, mais les enfants semblent très bien s’en accommoder. Il est par contre regrettable qu’on ne puisse pas zapper le générique finale pour passer plus vite à l’épisode suivant : la chanson fini par devenir pénible…pour les parents !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour ce second DVD de la série, l’éditeur France télévisions Distribution nous propose des menus joliement animés et sonorisés dans le ton de la série. Les suppléments sont toutefois assez maigres, avec un chapitrage, de simples fiches présentant les Spécialistes et une bande annonce pour le premier DVD de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage