Sourire d'Asie

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
mercredi 9 mars 2005
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
divers
Scénaristes
divers
Compositeur
divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Pour la bonne cause

Le 26 décembre 2004, au large des côtes de l'île indonésienne de Sumatra à 07 h 59 locales (00 h 59 GMT), un séisme d’un magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter (le plus puissant depuis celui de 1964 en Alaska) déclenche un gigantesque glissement de terrain sous-marin. Immédiatement, des millions de mètres cube d’eau se mettent en mouvement et une vague de dix mètres de haut déferle sur les côtes voisines.

Nous avons tous en mémoire ces images terribles, filmées par des touristes dont certains ont péri peu après, de vagues énormes déferlant sur les plages et les habitations. Le bilan, trois mois après le raz de marée, est de 220 000 morts et de plusieurs dizaines de milliers de disparus. Mais cette catastrophe a également entraîné un déplacement massif de la population, concernant plus de cinq millions de personnes. Tout est désormais à refaire dans la région : assainissement de l’eau, voirie, bâtiments administratifs, écoles…

L’élan de générosité des populations des pays occidentaux a été exemplaire et a surpris tous les organismes d’action humanitaire. Les gouvernements des pays les plus riches du monde ont toutefois été beaucoup moins généreux que leur population, certains, comme les Etats-Unis, essayant même de récupérer cette tragédie à des fins politiques !

Aujourd’hui il faut donc toujours de l’argent pour soutenir des organismes comme la Croix-Rouge Française qui a envoyé de nombreuses équipes sur place afin d’aider les populations. C’est pour cet organisme que de nombreux artistes comiques français se sont mobilisés et ont donné chacun un extrait de leur spectacle afin de constituer ce DVD, « Sourires d’Asie », dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à la Croix-Rouge Française.

 

Sourires d’Asie

Ce DVD, d’une durée de prés de trois heures, regroupe un florilège des grands artistes comiques du moment :

Edouard Baer et François Rollin – Les cadeaux de François
Laurent Baffie – Excès de vitesse à ski
Guy Bedos – Tout a une fin (sauf moi)
Jean-Marie Bigard – Le cul et la bouffe
Les Bodin’s – La lettre
Dany Boon - Waïka
Patrick Bosso – Le ski
Michel Boujenah – Simone Boutboul
Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h - VidéoCrade
Chevallier et Laspale – Réception d’hôtel
Antoine de Caunes et José Garcia – extraits du Meilleur de Nulle Part Ailleurs
Les Deschiens - Yourcenar
Franck Dubosc - Le voilier
Gad Elmaleh - Chouchou
Eric et Ramzy - L’examen
Marc Jolivet – Le digicode
Sylvie Joly – L’après-dîner
Jean-Luc Lemoine – Le célibataire
Les Nuls -  pubs
Michèle Laroque et Pierre Palmade – Noël chez les parents
Muriel Robin – Je perds tout
Anne Roumanoff – La rupture
Laurent Ruquier - Ophtalmia
Bruno Salomone – Club Timothée
Pascal Sellem – La pizza chaude
Elie Semoun - Kevina
Shirley et Dino – Biche oh ma biche
Titoff – Les toilettes des filles
Les Vamps – L’avenir dans les cartes

Critique subjective

Ce DVD est indispensable ! Non seulement vous ferez une bonne action en l’achetant, mais en plus vous aurez un best off des meilleurs comiques du moment. Il y en a, en plus, pour les goûts : humour graveleux avec Jean-Marie Bigard, critique sociale avec Les Bodins, fausses pubs avec les Nuls, détournement d’émission de télévision avec Bruno Salomone, caméra cachée avec Pascal Sellem et Laurent Baffie… En plus, ce DVD vous permettra peut-être de découvrir des sketchs ou des comiques que vous ne connaissiez pas. Courez donc vite chez votre commerçant le plus proche pour acheter ce disque qui vous offrira trois heures de rires aux éclats !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Globalement satisfaisante, la qualité des images varie beaucoup d’un spectacle à l’autre. Le format d’image  est également variable, parfois en 1.33 ou en 1.77, mais toujours dans un cadre en 4/3. Généralement les couleurs sont belles et bien saturées. On remarque tout de même, sur certains extraits, une légère surexposition sur les visages et parfois quelques artefacts de compression, sans doutes dues à la quantité de sketchs présentés, mais on ne va pas s’en plaindre !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD propose une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. Même si la spatialisation est souvent assez limitée, cette piste remplie bien son office en offrant une dynamique satisfaisante qui permet de bien profiter du spectacle. On regrettera tout de même de ne pas trop bénéficier des ambiances des différentes salles de spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le menu principal du DVD donne immédiatement accès aux différents artistes qui ont collaborés au spectacle. Le disque étant déjà bien plein, aucun autre supplément n’est présenté, en dehors des crédits du DVD (qui n’intéresseront sans doute pas grand monde).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage