Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
48 min
Nb Dvd
1
Simply Red
Le groupe Simply Red a été créé par le chanteur Mike Hucknall dans la banlieue de Manchester. Mike, ancien étudiant des Beaux-Arts, rassemble autour de lui plusieurs musiciens talentueux pour réaliser le premier album « Picture Book » en 1985. Le succès est immédiat et les deux titres « Come to my aid » et « Money’s too tight to mention » propulsent le groupe en tête des ventes.
Avec un mélange de pop anglaise, de soul et de blues, Simply Red parvient même en tête des hit-parades américains. Durant les années 90, le groupe sortira plusieurs albums qui seront vendus à plus de 40 millions d'exemplaires au total. « Men And Women » sort en 1987, suivi de « A New Flame » en 1989 et surtout « Stars » en 1991. Après la sortie de l’album « Stars », le groupe entame une grande tournée mondiale de 131 concerts qui rassemblera plus de 1,5 millions de spectateurs.
D’autres albums suivront, affirmant toujours davantage la maturité du groupe, comme « Life » en 1995. En 1996, la compilation « Greatest Hits » sera l'occasion pour le groupe de battre tous les records de vente de disque. Simply Red sortira ensuite régulièrement de nouveaux albums, toujours ponctuée par des tournés gigantesques et très populaires. En 1998, le groupe sort l'album « Blue », puis en 1999 « Love And The Russian Winter », an 2000 « It's Only Love » et enfin, en 2003, le dernier album en date , « Home » .
Stars
Album emblématique du groupe, « Stars » est également l’un de ces rares albums marquants dans l’histoire de la musique moderne. Presque tous les morceaux de cet album sont des tubes dont tout le monde se souvient dés les premières notes. Cette incontestable réussite de Mick Hucknall et de son groupe fait donc l’objet d’un documentaire qui revient sur l’historique du groupe, sur la façon de travailler de son leader et sur les inspirations des différentes chansons de cet album. A l’aide d’interviews, d’extraits de concerts et d’extraits d’enregistrements en studio, le document passe en revue les chansons de l’album : « Something Got Me Started », « Stars », « Thrill Me », « Your Mirror », « She's Got It Bad », « For Your Babies », « Model », « How Could I Fall », « Freedom » et « Wonderland ».
Les interviews nous permettront de mieux connaître le producteur et les différents musiciens du groupe : Stewart Levine, Fritz McIntyre, Tim Kellet, Ian Kirkham, Heitor Teixeira Pereira, Shaun Ward et Gota Yashiki. Accessoirement, on y découvrira également les techniques d’enregistrement multipiste dans un studio professionnel et la façon de mélanger des boites à rythmes informatiques avec une batterie humaine.
Critique subjective
Ce documentaire est très intéressant pour l’amateur de Simply Red qui n’est pas un fan absolu du groupe (un vrai fan n’apprendra pas grand-chose !). Il explore très bien l’univers musical de Mick Hucknall et de ses musiciens et nous fait découvrir les individualités qui font la richesse de cette équipe. Le rythme est bon, avec une alternance entre les chansons et les interviews très dynamique qui fait que l’on ne voit pas le temps passer. Les suppléments sont également très intéressants et auraient facilement pu être intégrés dans le documentaire principal. On apprécie notamment de pouvoir entendre le chanteur ‘a capella’ ou accompagné du seul piano. Rien que pour ça, ce DVD sera indispensable à tous ceux qui aiment Simply Red, ici au sommet de leurs talents.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Globalement, l’image de ce documente est de bonne qualité. La définition est satisfaisante, avec de bons détails dans les arrières plans lors des interviews ou des enregistrements. En revanche, les extraits de concert fourmillent beaucoup et leurs couleurs sont souvent approximatives. Il y en a toutefois assez peu.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
C’est le côté le plus décevant du DVD : Une seule piste sonore, anglaise en Dolby Digital 2.0, est présente. Les francophones devront donc se contenter des sous-titres. Mais on regrette surtout que les extraits musicaux ne bénéficient pas d’un remixage avec au moins une piste surround. Cela dit, la dynamique d’ensemble est bonne et la spatialisation est correcte. Finalement, on reste plus proche du ‘documentaire’ que du ‘musical’.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray
Le DVD, édité par Eagle Vision, est proposé avec des menus sobres mais agréablement sonorisés avec les chansons de l’album.
Les suppléments de ce DVD sont constitués de sortes de scènes coupées du documentaire (en VOST) qui reviennent en détail sur certains points de l’histoire du groupe et nous permettent d’apprécier des essais d’enregistrement ‘unplugged’ :
Frantic Elevators / Roger Eagle : Mick Hucknall revient sur ses débuts et son premier groupe musical.
Forming Simply Red : raconte comment les musiciens se sont rencontrés.
Stewart Levine - Holding Back the Years : Le mixeur de l’album revient sur la création de ce disque et sur sa rencontre avec Mick Hucknall.
For Your Babies – Volcal et Piano : superbe interprétation avec le piano comme seul instrument. C’est l’occasion de se rendre compte à quel point la voix de Mick Hucknall fait tout dans ce groupe !
Joining Simply Red : Les différents musiciens du groupe racontent comment ils y sont entrés dans le groupe. Ces interviews viennent en complément du document principal.
Wonderland – Vocal et Piano : une autre très belle interprétation
Recording Stars : l’enregistrement est ici vu du côté des musiciens qui racontent ce qu’ils ont apportés à l’album.
Ces suppléments sont très intéressants et complètent parfaitement le documentaire principal du DVD.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage