Action man Xmissions - le film

Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
dimanche 10 avril 2005
Durée
70 Min
Réalisateur
Producteurs
Brian McNully
Scénaristes
Garfield et Judith Reeves-Stevens
Compositeur
John Hunter
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1

L’histoire

Au milieu de la nuit, de curieux objets volants s’introduisent dans le zoo londonien de Sir Arthur et en neutralisent le gardien. Le lendemain matin, alors que l’équipe d’Action Man prépare un tigre du zoo pour un transfert, Sir Arthur est lui-même enlevé par Sans-Visage, un dangereux criminel. En le cherchant, Action Man dévoile à ses compagnons que Sir Arthur est le chef d’une organisation secrète de défense de la Terre contre les méchants terroristes.
En examinant les animaux du zoo de plus près, Action Man découvre que l’ignoble Docteur X est derrière cette affaire. Il a prélevé des tissus animaux qui lui servent à créer des hybrides mutant qu’il contrôle totalement. Bien décidé à sauver Sir Arthur, Action Man se lance à la recherche de son ennemi. Mais il ne sait pas que les projets de celui-ci sont bien avancés et qu’il a déjà commencé à détruire des satellites de défense de la planète…


Action Man et Hasbro

La société Hasbro a été fondée en 1923 à Providence, Rhode Island (Etats-Unis). A l’origine, la société vendait du textile puis s’est rapidement reconvertie dans les accessoires scolaires. Dans les années 40, Hasbro se diversifie dans les crayons gras et ses premiers jouets : des kits de docteurs. Puis viendront progressivement d’autres jouets avant le grand succès de Mr Patate en 1952. Ce sera le premier jouet à bénéficier d’une publicité télévisée.

En 1964, Hasbro lance une gamme de poupées pour garçons : les G.I. Joe. Le succès est immédiat avec ce personnage complètement articulé et accompagné de nombreux vêtements et armes. En 1966, Palitoy, la filiale anglaise de Hasbro, lance Action Man, une version plus ‘européenne’ et un peu moins guerrière de G.I. Joe. Le personnage dispose alors d’équipements civils et peut devenir un pompier ou un policier en plus des vêtements militaires classiques.
La poupée se vend très bien durant les années 60 et 70, se basant beaucoup sur les actions héroïques de la seconde guerre mondiale. Mais au début des années 80, Action Man va peu à peu perdre de sa superbe lorsque la guerre devient de moins en moins populaire. La qualité de fabrication a également beaucoup baissé et en 1984 la production s’arrête.
Le personnage renaîtra en 1996 avec une édition 30ème anniversaire qui préfigure une toute nouvelle gamme. Plus ancrée dans l’air du temps, Action Man va désormais combattre le méchant Dr X et ses infâmes machinations. A la fin des années 90, une série de dessins animés vont accompagner la vente des figurines avant le présent film, « XMissions » réalisé en images de synthèse.


Critique subjective

Hasbro ne cache pas que ce film est un gros spot promotionnel pour ses jouets. On y retrouve d’ailleurs toute la gamme des accessoires Action Man qui sont vendus actuellement dans le commerce. Pourtant, la réalisation de « XMissions » est loin d’être bâclée. Le scénario, même s’il reste assez simple, tient la route. Les personnages sont crédibles et assez attachant, surtout pour les jeunes garçons, de 5 à 12 ans, spécialement visés par les producteurs. Les animations en image de synthèse sont de bonne qualité et au niveau d’un « Toy Story » en matière d’effets graphiques. Finalement, « Action Man Xmissions – le film » est une excellente surprise qui va passionner tous les jeunes enfants qui risque même d’intéresser les parents qui ont joué à Action Man ou a G.I. Joe étant petits. Précipitez-vous donc sur ce DVD, tout en sachant que vos enfants risquent fort de vous réclamer les jouets Hasbro par la suite !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Pour ce DVD, la qualité d’image est tout à fait bonne. La définition est correcte, les couleurs sont belles et précises. Les graphismes sont de qualité et respectent à la perfection le look des poupées vendues par Hasbro.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0

L’éditeur nous propose de multiples pistes en Dolby Digital 2.0, dont une piste anglaise et une piste française. Les effets sont assez bien rendus, avec une spatialisation très satisfaisante, même si on regrette de ne pas avoir droit à des effets surround en 5.1 comme dans « Bionicles ». Les voix françaises sont un cran en dessous de la version originale au point de vue qualité de jeu d’acteur, mais en contrepartie, cette piste sera également moins ‘impressionnante’ pour nos jeunes bambins, ce qui est parfois un avantage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Pour ce DVD, l’éditeur Paramount ne nous propose aucun supplément. Le film démarre automatiquement après le choix de la langue et il n’y a même pas de chapitrage !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage