Yesterday

Titre Original
Muk lau hung gwong
Pays
Corée du Sud (2002)
Date de sortie
mercredi 13 avril 2005
Durée
119 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jeong Yun-su
Compositeur
Kang Ho-jung
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La collection Asian Star présente sa première vague de film dont la sélection s’avère particulièrement judicieuse. Asian Star se situe nettement un cran au dessus de la décevante collection Asian Connection dont nous avions fait la critique de plusieurs de ses films. Pour la première vague des films Asian Star, Jean-Pierre Dionnet nous propose de découvrir les deux films coréen Yesterday, The legend of evil lake (2003). La collection se complète de plusieurs films Hong-kongais dont trois polars, Guerres de l’ombre (1990), Victim (1999) et Bullets over summer (1999) auxquelles se rajoutent The moon warriors (1992), Flying Dagger (1993), A man called Hero (1999) et un film chinois, L’empereur et l’assassin (1999).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Coréen
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
2


L'histoire :

1990, tandis que le ministère de la défense engage des scientifiques pour une mission secrète, des enfants disparaissent mystérieusement. 2020, dans une Corée aujourd’hui réunifiée, des généticiens en retraite sont assassinés. Une unité d’élite est chargée de l’enquête. Leurs investigations les mènent sur les traces d’un tueur en série mystérieusement lié à l’affaire des enfants disparus, 30 ans auparavant.

Critique subjective :

Yesterday est un thriller d’anticipation immédiate que l’on doit à Jeong Yung-su (Besame mucho, 2001), réalisateur coréen dont il s’agit du deuxième film et qui a également été co-scénariste du film d’animation Wonderful days.
L’histoire se situe en 2020, dans une Corée réunifié. Jeong Yung-su qui semble affectionner l’exploration du futur nous livre une vision de l’avenir placée sous le signe des manipulations génétiques. Même si le film peut-être rattacher à la tradition du film de science-fiction à laquelle appartient Blade Runner on ne peut cependant mettre ces deux films sur le même plan car Yesterday est beaucoup plus modeste et moins aboutit.

Pour son projet le réalisateur a réunit un casting assez complet qui joue bien son rôle. Yoon-jin Kim qui incarne la scientifique Hee-su s’est fait connaître dans Shiri (bientôt au catalogue Asian Star), présenté comme le film phénomène à l’origine de tous les blockbusters d’action coréen. Plus récemment elle a joué dans la série télévisée américaine Lost (2004) que l’on peut voir en France mais elle semble promise à un grand avenir puisqu’elle a déjà joué dans des comédies comme Iron Palm, ou dans le drame conjugal Ardor (2002).

Dans le rôle de Goliath, le méchant parmi les enfants clonés, on retrouve Choi Min-sun, un autre acteur important de la nouvelle génération que l’on retrouvera prochainement dans le thriller guerrier Phantom the submarine (1999) et le film de sabre Sword in the moon (2003) qui seront très bientôt également au catalogue Asian Collection.

Seon-a Kim qui est une jeune actrice joue une policière assez physique et un peu garçon manqué. Seung-woo Kim qui est un acteur qui a un peu plus d’expérience que les autres incarne Seok, l’inspecteur qui est au cœur de la traque de Goliath, le serial killer.

Yesterday est un film au visuel très élaboré dont certains éléments du décor font penser à d’autres films futuristes. C’est le cas par exemple des immeubles en pyramide qui sont intégrées dans les vues de la ville et qui sont assez proches de celles que l’on a pu voir dans Immortel (2002) de Enki Bilal. En dépit du travail très sérieux et conséquent que l’équipe des designers a entrepris on finit par penser que le budget initial qui n’a pas été entièrement utilisé aurait pu être exploité d’avantage. Le block-buster d’anticipation est un genre cinématographie difficile à maîtriser qu’une art parce qu’on y retrouve tout les problèmes des autres genres et parce qu’il hérite des contraintes propres à l’anticipation.

Le film souffre d’un problème concernant son rythme qui tend à s’essouffler ce qui est toujorus un défaut pour un polar. Yesterday pourrait gagner à être moins long et réduit à 1h30 ou 1h45 au lieu des presque deux heures. Le suspens et la tension est plus efficace dans un épisode d’une série comme alias par exemple qu’elle ne l’est avec Yesterday ce qui gâche un peu le plaisir du visuel et des trouvailles pas assez exploitées comme le drone en forme de guêpe qui ne reste finalement à l’écran que quelques secondes. On imagine parfaitement le rôle que pourrait jouer des drones de ce type dans l’intrigue. L’absence de cette technologie dans la suite du film qui s’oriente plus vers le polar que le film d’anticipation en devient un peu frustrant.
 
Le scénario est suffisamment intéressant pour maintenir un certain intérêt et assez d’action que l’on reçoit par rafale grâce aux nombreuses scènes d’action. Dans le genre du block-buster futuriste asiatique, le récent film japonais The returner parvient d’une manière plus efficace à recycler par un étonnant copier coller différents films de sciences fictions hollywoodiens. Yesterday a ceci d’avantageux qu’il s’agit d’une création un peu plus indépendante et originale par rapport aux productions américaines pour le marché international. En cela Yesterday mérite le qualificatif de maître-étalon pour le cinéma d’anticipation coréen mais devra être surpassé pour les futures productions coréennes du genre pour que l’on ait le plaisir de visionner l’équivalent d’un Old Boy dans le genre de la science-fiction.

Ce film a l’avantage de montrer que la Corée dispose des talents nécessaires pour produire de futurs grands films à condition qu’il travaille suffisamment les scénarios et maîtrise le délicat art du suspens maîtrisé et des intrigues réussies.

Verdict :

Yesterday vous contentera si vous êtes fan des films futuristes et d’anticipation mais n’attendez pas un film du niveau de Blade Runner. Vous pourrez cependant apprécier le travail de post-production dont la démonstration est très bien faire dans les bonus et découvrir de nouveaux acteurs dont certains viendront probablement habiter nos écrans. La note pour ce film correspond d’avantage à une tendance qu’à une note précise qui se situe entre trois et quatre sur cinq.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Le master est propre mais présente quelques petites taches blanches discrètes. L’image est brillante et très contemporaine. La lumière de ce film est très bien sentie et on se retrouve très vite dans l’ambiance du polar futuriste ou de science fiction immédiate. Le contraste est bon et les noirs profonds. Les couleurs sont très bien, on passe de paysage naturels bien éclairés à de intérieurs sombres ou des scènes de nuit retravaillées en post-production. Il y a eu pas mal de post-production pour insérer des immeubles dans des vues de ville, insérer une ville dans des paysages existant ou habiller des éléments du décor ou des accessoires. Ce travail est réalisé avec maestria. La compression est très bonne et s’accompagne d’une bonne définition.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Coréen
5.1
Coréen
2.0


La piste audio Dolby Digital 5.1 en VO cantonais est très pêchue et équilibrée. Les surround sont sollicités à bon escient lors des scènes d’action principalement. Les scènes qui se déroulent sous la pluie bénéficient d’un son de pluie très présent. La spatialisation aussi est assez bonne et on entend nettement ses effets lors de l’explosion (1 mn 54) du bateau.

La piste audio Dolby Digital 2.0 en VO cantonais est moins pêchue et étoffée que la piste audio Dolby Digital 5.1. Cependant elle peut rendre service à ceux qu n’ont pas de système 5.1 car c’est une piste Dolby Digital 2.0 surround. Le niveau sonore semble plus bas que la piste 5.1 et on est moins dans l’ambiance englobante de la piste 5.1. Donc il vaut mieux et sans hésiter choisir la piste 5.1 pour visionner le film. La piste audio 2.0 n’apporte rien au contraire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
153 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Toute la collection Asian Star propose une présentation des films faite par Jean-Pierre Dionnet, le directeur de la collection. On peut choisir de voir le film avec ou sans présentation.

Bonus DVD 1:
- La présentation du film par Jean-Pierre Dionnet

Un 2ème dvd bonus est proposé avec cette édition de Yesterday.
On y trouve :
- Le making-of (35 mn 42)
- L’interview du réalisateur Jeon Yun-su (35 mn 49)
- Interview des acteurs Kim Seung-woo, Kim Yoon-Jin, Kim Seon-ha (16 mn 54)
- L’interview de l’équipe de tournage (10 mn 40)
- Interview des seconds rôles (13 mn 28)
- L’interview des designers (6 mn 55)
- La présentation des costumes et accessoires (3 mn 21)
- Les scènes inédites présentées par le réalisateur (8 mn 01)
- Un bêtisier (14 mn 02)
- Les effets spéciaux avec des comparaisons avant et après trucages (7 mn 20)
- Les filmographies de Jeon Yun-su, Kim Yoon-Jin, Choi Min-su, Kim Seung-woo
- Le film-annonce (2 mn 34)

Menus
Un menu high tech, moderne et graphique. On pense un peu à du flash.

Packaging
Le packaging de la collection adapté aux couleurs du film avec une jaquette imprimée recto verso. La fiche technique accompagne le boîtier et le tout est disposé dans un étui en carton.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scèens indéites