L'histoire :
1990, tandis que le ministère de la défense engage des scientifiques pour une mission secrète, des enfants disparaissent mystérieusement. 2020, dans une Corée aujourd’hui réunifiée, des généticiens en retraite sont assassinés. Une unité d’élite est chargée de l’enquête. Leurs investigations les mènent sur les traces d’un tueur en série mystérieusement lié à l’affaire des enfants disparus, 30 ans auparavant.
Critique subjective :
Yesterday est un thriller d’anticipation immédiate que l’on doit à Jeong Yung-su (Besame mucho, 2001), réalisateur coréen dont il s’agit du deuxième film et qui a également été co-scénariste du film d’animation Wonderful days. L’histoire se situe en 2020, dans une Corée réunifié. Jeong Yung-su qui semble affectionner l’exploration du futur nous livre une vision de l’avenir placée sous le signe des manipulations génétiques. Même si le film peut-être rattacher à la tradition du film de science-fiction à laquelle appartient Blade Runner on ne peut cependant mettre ces deux films sur le même plan car Yesterday est beaucoup plus modeste et moins aboutit.
Pour son projet le réalisateur a réunit un casting assez complet qui joue bien son rôle. Yoon-jin Kim qui incarne la scientifique Hee-su s’est fait connaître dans Shiri (bientôt au catalogue Asian Star), présenté comme le film phénomène à l’origine de tous les blockbusters d’action coréen. Plus récemment elle a joué dans la série télévisée américaine Lost (2004) que l’on peut voir en France mais elle semble promise à un grand avenir puisqu’elle a déjà joué dans des comédies comme Iron Palm, ou dans le drame conjugal Ardor (2002).
Dans le rôle de Goliath, le méchant parmi les enfants clonés, on retrouve Choi Min-sun, un autre acteur important de la nouvelle génération que l’on retrouvera prochainement dans le thriller guerrier Phantom the submarine (1999) et le film de sabre Sword in the moon (2003) qui seront très bientôt également au catalogue Asian Collection.
Seon-a Kim qui est une jeune actrice joue une policière assez physique et un peu garçon manqué. Seung-woo Kim qui est un acteur qui a un peu plus d’expérience que les autres incarne Seok, l’inspecteur qui est au cœur de la traque de Goliath, le serial killer.
Yesterday est un film au visuel très élaboré dont certains éléments du décor font penser à d’autres films futuristes. C’est le cas par exemple des immeubles en pyramide qui sont intégrées dans les vues de la ville et qui sont assez proches de celles que l’on a pu voir dans
Immortel (2002) de Enki Bilal. En dépit du travail très sérieux et conséquent que l’équipe des designers a entrepris on finit par penser que le budget initial qui n’a pas été entièrement utilisé aurait pu être exploité d’avantage. Le block-buster d’anticipation est un genre cinématographie difficile à maîtriser qu’une art parce qu’on y retrouve tout les problèmes des autres genres et parce qu’il hérite des contraintes propres à l’anticipation.
Le film souffre d’un problème concernant son rythme qui tend à s’essouffler ce qui est toujorus un défaut pour un polar. Yesterday pourrait gagner à être moins long et réduit à 1h30 ou 1h45 au lieu des presque deux heures. Le suspens et la tension est plus efficace dans un épisode d’une série comme alias par exemple qu’elle ne l’est avec Yesterday ce qui gâche un peu le plaisir du visuel et des trouvailles pas assez exploitées comme le drone en forme de guêpe qui ne reste finalement à l’écran que quelques secondes. On imagine parfaitement le rôle que pourrait jouer des drones de ce type dans l’intrigue. L’absence de cette technologie dans la suite du film qui s’oriente plus vers le polar que le film d’anticipation en devient un peu frustrant.
Le scénario est suffisamment intéressant pour maintenir un certain intérêt et assez d’action que l’on reçoit par rafale grâce aux nombreuses scènes d’action. Dans le genre du block-buster futuriste asiatique, le récent film japonais The returner parvient d’une manière plus efficace à recycler par un étonnant copier coller différents films de sciences fictions hollywoodiens.
Yesterday a ceci d’avantageux qu’il s’agit d’une création un peu plus indépendante et originale par rapport aux productions américaines pour le marché international. En cela Yesterday mérite le qualificatif de maître-étalon pour le cinéma d’anticipation coréen mais devra être surpassé pour les futures productions coréennes du genre pour que l’on ait le plaisir de visionner l’équivalent d’un Old Boy dans le genre de la science-fiction.
Ce film a l’avantage de montrer que la Corée dispose des talents nécessaires pour produire de futurs grands films à condition qu’il travaille suffisamment les scénarios et maîtrise le délicat art du suspens maîtrisé et des intrigues réussies.Verdict :
Yesterday vous contentera si vous êtes fan des films futuristes et d’anticipation mais n’attendez pas un film du niveau de Blade Runner. Vous pourrez cependant apprécier le travail de post-production dont la démonstration est très bien faire dans les bonus et découvrir de nouveaux acteurs dont certains viendront probablement habiter nos écrans. La note pour ce film correspond d’avantage à une tendance qu’à une note précise qui se situe entre trois et quatre sur cinq.