The Moon Warriors

Titre Original
Zhan shen chuan shuo
Pays
Hong Kong (1992)
Date de sortie
mercredi 13 avril 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

La collection Asian Star présente sa première vague de film dont la sélection s’avère particulièrement judicieuse. Asian Star se situe nettement un cran au dessus de la décevante collection Asian Connection dont nous avions fait la critique de plusieurs de ses films. Pour la première vague des films Asian Star, Jean-Pierre Dionnet nous propose de découvrir les deux films coréen Yesterday, The legend of evil lake (2003). La collection se complète de plusieurs films Hong-kongais dont trois polars, Guerres de l’ombre (1990), Victim (1999) et Bullets over summer (1999) auxquelles se rajoutent The moon warriors (1992), Flying Dagger (1993), A man called Hero (1999) et un film chinois, L’empereur et l’assassin (1999).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Dans le royaume de Lan Ning, Fei, un simple pêcheur, recueille le roi de Langling, en fuite après avoir été chassé du trône par son propre frère. Fei est alors envoyé en mission, à la recherche de la fiancée du roi, mais tombe amoureux d'elle sur le trajet du retour. Pendant ce temps, un mystérieux tueur a investi le camp du roi en exil.

 

Critique

Présenté un peu comme le dernier et donc l'ultime film de sabre de Hong Kong, The Moon Warriors cumule, sur le papier les atouts.

Premier atout : un réalisateur connu et expérimenté.
Sammo Hung, un complice de Jacky Chan, est un petit gros qui cumule les fonctions d'acteurs (Série du flic de Shangaï, L'exorciste chinois), chorégraphe de combat ou réalisateur. Il participe à des centaines de films. Ici, il officie uniquement en tant que metteur en scène dont il délègue une partie de la charge à Ching Siu-Tung (Hero, le secret de poignards volants) pour le tournage des combats chorégraphiés par Corey Yuen (X-Men). Le film est ainsi mis en boite en 3 mois.

Second atout : un casting qui a percé à l'international
Andy Lau : Infernal Affairs ou le secret des poignards volants. Un acteur en pleine ascendance dans le productif cinéma asiatique.
Maggie Cheung : 2046, Clean, Hero mais surtout le très recompensé In the mood for love.
Anita Mui : chanteuse de pop, décédée fin 2003 que l'on retrouve également au générique des productions Tsui Hark.

Un film à mi-chemin entre le film d'aventure classique, le road movie et le western.
- La musique, très présente, est clairement inspirée des westerns américains ou italiens.
- Film d'aventure où un simple pécheur se retrouve à combattre auprès d'un roi en exil.
- Le road movie où des liens se tissent entre les différents personnages en fuite.

La mise en scène respecte les impératifs du genre, multipliant les contre-plongées, cadrages obliques et l'utilisation de grues pour les mouvements aériens de nos personnages.

Malheureusement, la technique de production est, comme souvent sur les films HK, un peu faible. On note de nombreux plans flous ou mal exposés, des scènes qui auraient mérité d'être rejouées ou pire coupées car complètement loupées comme celles avec l'orque soit en plastique, soit filmées dans un parc d'attraction avec pierres en plastiques et décors apparents. Les films sont souvent tournés très vite et cela se voit très bien ici.

 

Verdict

Reste que le visionnage se passe sans aucun remords. L'histoire va vite et est organisée en trois temps : une série de combat et mise en place de l'histoire, la partie sentimentale ralentie le rythme avant l'affrontement final et la fin, tragique (pour le héros). D'une durée d'une heure et demie, The Moon Warriors est le parfait exemple d'une bonne production HK avec le bémol de la production un peu bâclée.

Il n'en reste pas moins un très bon film qui mérite de figurer dans la vidéothèque de tout amateur du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
En dehors des soucis de production énumérés précédemment, la qualité de l'image est assez louche avec une colorimétrie laissant peu de place au rouge. En dehors de ce souci légèrement énervant, la compression est bonne et le master correct bien que manquant un peu de précision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
1.0
Cantonais
5.1


La piste MONO ne nécessite pas de commentaire particulier.

La piste 5.1 reste très sage et ne remuera que très peu vos enceintes arrière.

Dans les deux cas, quelques saturations par-ci par-là, mais sans gravité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Ce DVD présente de très jolis menus, animés, sonorisés et enchaînés. De plus, les bonus sont assez sympathiques.

Avant le film, vous pourrez visionner la traditionnelle présentation du film par Jean Pierre dionnet (2 min).
Fenêtre sur prod fournit également 2 interviews de 10 minutes chacune axée sur le passé, mais aussi l'avenir de Sammo Hung et Ching Siu-Tung.
Une galerie de photos de production, des filmographies complètes et la bande annonce originale complètent un DVD plutôt bien fourni.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage