Warrior two

Titre Original
Warrior two
Pays
Hong kong (1978)
Date de sortie
lundi 28 avril 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Raymond Chow
Scénaristes
Sze-To On
Compositeur
Chen Hsun-Chi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Dans la province de Fushan, sous la dynastie Ching ... Derrière le masque d'un honorable notable, un escro conspire pour régner en maitre absolu sur une ville. Et un jour, il essaye d'éliminer l'un de ses propres employés. Poursuivi par des tueurs, le jeune homme est secouru par Fei Chun, dont le maitre est le grand Liang Tsan, légendaire expert de la boxe Wing Chun, le Kung-Fu…

 

 

Critique subjective

Sammo Hung est surtout connu du grand public grâce (ou à cause) de la série télévisée le flic de Shanghai. Pourtant, il a participé à certains des meilleurs films d’action hongkongais. C’est en temps que réalisateur, chorégraphe et acteur qu’il nous propose Warrior two et ce seulement un an après son premier film, le moine d’acier, dont vous pouvez lire la critique sur le site. Ici, Sammo nous propose une oeuvre qui n’a pas les défauts de son premier film. Même s’il dénote d’une certaine forme de « schizophrénie cinématographique », pour reprendre les termes du journaliste qui nous propose, en bonus, une présentation du film, Sammo arrive bien plus justement, et ce grâce à ses qualités de réalisateur, à mêler son héritage classique de l’opéra de Pékin avec la violence des combats et de l’histoire. La caméra bouge constamment et jamais par hasard. Les plans sont composés avec beaucoup d’intelligence et les combats filmés comme s’il s’agissait de dialogues. Sa maîtrise du langage cinématographique transparaît sans cesse. Malheureusement, ses qualités évidentes de réalisateur n’ont pas reçus autant de reconnaissances que d’autres de ses contemporains (pour ne citer que Yuen Wo Ping ou John Woo). Peut être que ces qualités sont occultées par ses talents de chorégraphe qui explosent, ici,  à l’écran et ce bien plus que dans tous ses autres films…

 

Il est fou le Kung Fu
Trois des plus grandes stars Hongkongaises de films d’art martiaux sont réunies à l’écran : Casanova Wong (qui joua dans le Maitre Chinois au côté de Jackie Chan), Lam Ching Ying (qui débuta au coté de Bruce Lee dans la fureur de vaincre avant de devenir le grand représentant du genre Ghost-Kung-fu avec son rôle d’exorciseur dans Mr Vampire), et enfin Sammo Hung (qu’il n’est plus nécessaire de présenter). Les scènes de combat sont longues et préparées dans un seul but : impressionner les spectateurs. Les trois sus nommés ont du mémoriser de nombreuses et très détaillées chorégraphies. Ils ont, sans doutes, dû répéter des centaines de fois avant de parvenir à une telle maîtrise de la boxe Wing Chun dont Bruce Lee fût l’un des plus grands experts avant de créer son propre style.

 

Un dernier mot…
Un grand classique du cinéma d’arts martiaux, mélange de Kung Fu Fou, d’action et d’humour.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le master est rénové et dispose d’une bonne qualité. Il n’y a que sur certains plans larges que l’on serait tenté de dire que l’image manque un peu de définition (surtout pour ces plans durant lesquels Sammo Hung utilise un grand angle). Les couleurs ne sont pas très saturées mais seul un étalonnage numérique aurait pu améliorer un résultat déjà satisfaisant. La compression est très bonne et peu de défauts sont à signaler. A part peut-être cette scène d’introduction, filmée dans la brume, qui pousse le Mpeg2 dans ses derniers retranchements...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
2.0


Comme pour le moine de fer, on a du mal à choisir entre la version originale et celle française. Etant donné que mes sentiments sont les mêmes à propos de ces deux films, je vous invite donc à lire (pour ceux qui ne l’aurait pas encore fait) la critique du premier DVD de ce coffret.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack


Interactivité :

Le design des menus est du même type que celui du moine d’acier… Ce qui vous invite à consulter la critique de l’autre titre de ce coffret…

 

Les bonus

Dans sa conception, ce DVD est à ce sujet aussi calqué sur celui du moine d’acier. Vous savez quoi faire !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage