Le moine d’acier

Titre Original
Iron fisted monk
Pays
Hongkong (1977)
Date de sortie
mardi 29 avril 2003
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Raymond Chow
Scénaristes
Samo Hung, Huang Feng
Compositeur
Chen Hsun-Chi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Dans le sud de la Chine où ils se considèrent en pays conquis, les seigneurs Manchous terrorisent les habitants d'un village, multipliant crimes. Après avoir supporté sans réagir, un jeune instructeur de Kung-Fu décide d'en découdre. Il va se trouver un allié en la personne d'un moine Shaolin prêt à transgresser son serment de non-violence pour défendre la population.

 

Critique subjective

 

Sammo Hung

Dans Iron fisted monk, qui est son premier film en temps que réalisateur, Sammo Hung met en pratique de nombreuses idées qu’il aurait amassées au cours de ses années d’expérience de la mise en scène des combats au cinéma. Des plans audacieux, utilisant pleinement le format cinéma, des nuages de ce que l’on appelle ‘Power Powder" pour ajouter des effets visuels aux coups, et une habilité pour mêler l’humour et l’action, tous ces éléments, déjà présents dans le moine de fer, deviendront les bases d’un certain genre de cinéma hongkongais dont Sammo mais aussi Jackie Chan sont les très célèbres représentants.

 

Kung-Fu Fou…

Les combats ont une importance certaine dans ce film (oui, c’est un film de kung fu). Les qualités de chorégraphe de Sammo lui ont permis de travailler avec les plus grands : Yuen Woo Ping, John Woo ou encore Bruce Lee. Il nous propose donc ici de nombreux combats réglés comme du papier à musique, en proposant au spectateur tout un panel d’armes et de techniques de combats. La très longue scène de combat finale est représentative de ce foisonnement de styles: près de vingt minutes durant lesquelles sont terrassés de nombreux hommes de mains, puis hommes de mains armés de bâtons et d’épées, puis super hommes de mains et enfin deux boss pour un combat à quatre. Tous utilisent des techniques différentes d'arts martiaux chinois tantôt du nord (caractérisés en général par des positions plus amples, par une plus grande variété de techniques des jambes), tantôt du sud (qui nécessitent plus de techniques de mains, de prises et de fauchages).

 

Mais…

Le résultat final s’avère être une sorte de collage de scènes de combats qui s’enchaînent grâce à une histoire qui ne semble servir que de prétexte. Avec deux scènes de viol et des scènes de meurtres, Sammo nous présente les manchous d’une manière bien sombre. Le ton donné tranche avec la bonhomie dont il fait usage pour introduire l’humour dans d’autres scènes. En effet, dans son désir de vouloir mêler action et humour, Samo se perd…

 

Un dernier mot?

Un film, non sans défauts, qui marque un tournant dans la carrière de Sammo Hung mais aussi d’un film cité en référence par les amateurs…Un grand classique du genre…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Le master est de plutôt bonne qualité pour un film de 1977. Il semblerait qu’il ait eu la chance de bénéficier d’une restauration digne de ce nom. Même si les couleurs sont un peu passée, les traces sont plutôt rares. Le film garde son format d’origine et dispose d’une compression honorable avec de bons contrastes, des noirs profonds et des arrières plans bien détaillés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
2.0


Le dvd dispose d’une piste son dolby digital 5.1 française. Mais le son semble ne vouloir sortir que par l’enceinte avant. Si, habituellement, il est plutôt rare de voir apparaître des effets de stéréo (ou d’autres avant arrière) sur des rééditions de vieux film, une bonne spatialisation de la musique est par contre attendue. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici. C’est pourtant dommage car le film dispose d’une bande originale plutôt sympathique composée de morceaux qui vont dans le sens de la narration, tantôt plus traditionnels, tantôt plus joyeux, pour accompagner les pitreries de Samo. Enfin, les dialogues sont bien compréhensibles même si Samo se voit doté par le traducteur d’une voix un peu niaise qui vous fera hésiter entre cette Version Française plutôt moyenne et la version originale de bien mauvaise qualité avec un son très caverneux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack


Interactivité :

Un bien bel effort a été fournit pour nous proposer une interactivité d’une énorme qualité graphique. Des extraits du film en ponctuent les quelques pages. Le menu des chapitres dispose de petites vignettes dans lesquelles les passages correspondant défilent. On pourra noter qu’il est impossible de changer les pistes son à la volée et qu’une fois que l’on a effectué ce changement, il demeure impossible de revenir à l’endroit même où l’on avait arrêté le film…

 

Les bonus :

Une simple Bande annonce du film, qui en dévoile presque toute l’histoire, une petite biographie de Sammo hung suivie d’une filmographie qui déroule du bas vers le haut, plusieurs photos et quelques bandes annonces des autres films de l’éditeur composent la majeure partie des bonus de cette édition. Pourtant, il y en a un qui est bien plus intéressant que tous ceux sus cités. Il s’agit d’une présentation du film. On peut choisir à l’aide d’un menu qui apparaît au lancement du film de la regarder ou pas. On découvre, une fois ce choix fait, un vidéo montage de plusieurs séquences du film. L’écran est partagé horizontalement en deux. Les extraits choisis illustrent les propos tenus par une personne dont on ignore le nom. Cette personne se charge de remettre le film dans son contexte, présente le réalisateur et les acteurs du film mais surtout donne des pistes de « lecture » qui permettent d’appréhender le film d’une manière moins légère : plus qu’un film de kung-fu, il s’agit d’un monument cinématographique de ce genre particulier que d’autres jugent uniquement bourrin et/ou clos.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage