Hammerboy

Genre
Pays
Corée (2004)
Date de sortie
jeudi 21 avril 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Character Plan
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Critique

Destiné aux garçons de 4-7 ans, Hammerboy est une gentillette animation coréenne. Hammerboy est un petit garçon débrouillard, un peu casse-cou et impertinent. Il habite sur une sorte d'île qui est, en fait, la ruine d'un immeuble. Une conséquence de la montée des eaux ?
Donc, notre jeune garçon se retrouve embarqué dans une super aventure : sauvetage d'une super princesse puis atomisation d'un super méchant à lui tout seul. Il faut dire qu'à part flatuler, notre tête d'enclume sait crier et son cri peut s'avérer mortel !

Niveau scénario c'est simple, c'est gentillet, mais attention, pour plaire aux garçons, on a le droit à quelques blagues et allusions de mauvais goût : pet, parties intimes mises à mal, ...

Si le design des « gentils » est simple, mais réussi, celui des « méchants » ne présente pas beaucoup d'imagination. « Super méchant » ressemble à n'importe quelle crapule de série TV et ne présente aucun charisme. Originalement en format large (1.85), l'éditeur a jugé intéressant de recadrer l'image. Cette amputation est assez destructive, car le film a bien été réalisé pour tenir compte d'un écran large : personnages coupés, action décentrée, ...

Si le scénario est classique, la réalisation est tout juste correcte. Les Coréens nous ont surpris avec Wonderfull day mais là, on reste au minimum vital c'est-à-dire à peine mieux qu'une série animée alors qu'Hammerboy est un long métrage.

Le pire aspect de ce dessin animé reste les dialogues qui se résument, pour de longues minutes, à de grands beuglements. Les personnages ne combattent qu'à coup de cris. Si cela amuse les enfants (qui s'empresseront d'imiter leur héros), les adultes prendront leurs jambes à leur cou pour changer de pièce ou faire un tour durant le visionnage du film. Heureusement, la durée totale du supplice n'excède pas 75 minutes.

Verdict
Enfants dans la cible : 3/5
Le reste du public    : 0/5
Le scénario ne laisse place ni au suspense ni à l'originalité. La réalisation ne respecte pas le minimum syndical que l'on est en droit d'attendre et une grande part des dialogues se résume à d'atroces hurlements en son surround 5.1. Vous l'aurez compris, Hammerboy ne foulera pas le moindre neurone à vos enfants (garçons de 4 à 7 ans seulement) et ennuiera n'importe quel adulte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image de grande qualité au niveau technique : piqué net, couleurs vives, pas de défaut de compression. La note se base uniquement sur cette partie.
Au niveau « respect de l'oeuvre originale » c'est un charcutage en règle avec le recadrage en 4/3. Du coup, on admire de magnifiques plans ou plusieurs personnages sont soit hors plan, soit coupés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Pour l'unique piste 5.1 française, la spatialisation aurait pu être plus poussée (lors des scènes d'avion par exemple), mais les nombreux hurlements permettent de réveiller les arrières dans la seconde partie du film. Le caisson est régulièrement exploité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Une bande-annonce originale coréenne et un petit jeu pour les enfants. C'est tout !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage