Duel Masters (1) : le règne du duel

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
mercredi 20 avril 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Scénaristes
Charlotte Fullerton
Compositeur
Craig Marks, Marc S. Perlman, Brett Perry
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Mutation des cartes

Qu’elles sont loin les parties de poker, de belotte ou de tarot ! Portées par le succès des jeux de rôles, et surtout de ‘Advanced Dungeon and Dragons’ (AD&D), la société Wizard of the Coast a révolutionné le jeu de cartes, au milieu des années 90, en proposant des combats entre magiciens à coup de cartes. Concept révolutionnaire, le jeu de cartes ‘Magic’, permettait de lancer des sorts et de s’opposer à ses adversaires pour gagner certaines de ses cartes. Afin de se constituer un ‘deck’ puissant, le joueur devait sans cesse acheter de nouvelles cartes et enchaîner les combats afin de mettre la main sur les cartes ‘rares’ et puissantes. Ce fût le jackpot pour Wizard of the Coast, qui se paya le luxe de racheter TSR, l’éditeur de AD&D.

Mais, au jeu cruel du ‘kiboufki’, Wizard of the Coast fut lui-même racheté par Hasbro. La production des jeux de cartes ‘nouvelle génération’ a alors été enrichie de nouvelles licences : Harry Potter et Pokemon. Tablant essentiellement sur ces grands noms de la littérature et de l’animation, l’éditeur n’a pas vu venir le phénomène Yu-Gi-Oh ! qui a littéralement balayé les jeux de cartes concurrents en se basant sur le triptyque : cartes, dessin animé, bandes dessinées.

Aussi, Hasbro a-t-il pris le taureau par les cornes et décidé de lancer un jeu qui vient directement concurrencer son adversaire japonais : Duel Masters.

Duel Masters

Tiré d’un manga, dont les premières publications remontent à 1998, Duel Masters est lancé sous forme de jeu de cartes en 2002 au Japon. Porté par l’engouement des jeunes japonais pour ce type de jeu, le succès est immédiat et hasbro en profite pour lancer une série animée qui viendra faire la promotion de son produit. Les chiffres de ventes de ces cartes est d’ailleurs très impressionnant : près de 81 millions de pochettes de cartes vendues au Japon en 2003 !

Le dessin animé nous permet de suivre le jeune Shobu Kirifuda, fils d’un légendaire Maître Kaijudo (le nom des joueurs de Duel Masters). Après la disparition de son père, Shobu veut suivre ses traces et devenir également un grand maître. Pour cela, il est aidé par ses fidèles amis, Rekuta, Sayuki et Mimi et enchaîne les tournois. Il est suivi de loin par le mystérieux M. Knight qui cherchera à influencer sa carrière. Mais, en dehors de ses parties de cartes, Shobu Kirifuda est un garçon comme les autres. Il vit seul avec sa mère et va à l’école où il doit gérer sa ‘double vie’, ses amitiés et ses premiers flirts. Ce DVD permettra au public français de retrouver les quatre premiers épisodes d’une série qui est déjà diffusée sur Canal J et sur M6.

 

Critique subjective

Dés le lancement du DVD, l’éditeur annonce la couleur : la série animée « DuelMasters » est un support promotionnel essentiellement destiné à vendre des cartes de jeu et des jeux vidéo pour GBA et PlayStation 2 !
Le dessin animé lui-même est dans la même veine que Yu-Gi-Oh !, avec des histoires centrées autour des jeux de cartes où les ‘monstres’ et les ‘sorts’ apparaissent vraiment. Le fait que Shobu Kirifuda soit un petit garçon ‘comme les autres’ permet toutefois une identification plus aisée par les enfants. Enfin, la représentation des monstres en image de synthèse permet de mieux comprendre que c’est une vue de l’imagination des joueurs et que les cartes restent un ‘jeu’.

« Duel Masters » semble donc plus aguichant que Yu-Gi-Oh !, mais il ne faut pas oublier qu’au-delà de ce dessin animé, l’éditeur ne souhaite qu’une seule chose : vous vendre des cartes de jeu ! Ne l’oubliez pas si vous achetez ce DVD à vos enfants ! De plus, les histoires ont trop tendance à rester centrés sur les parties de cartes et finissent par lasser assez vite le spectateur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Les dessins sont simples mais soignés. La qualité générale de l’image est bonne, avec des couleurs précises et des effets graphiques qui restent propres. Les représentations en image de synthèse des monstres sont assez réussies.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD offre de multiples pistes sonores en Dolby Digital 2.0, dont une piste française et la piste originale anglaise. La piste française est correcte pour ce type de programme, avec une spatialisation et une dynamique satisfaisante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
17 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur utilise la section des bonus pour parfaire son schéma promotionnel. Nous y retrouvons la bande annonce pour les jeux vidéos « DuelMasters » (déjà vue au lancement du DVD). L’éditeur Paramount nous gratifie également d’une vidéo expliquant en détail les règles du jeu de carte DuelMasters. Ce film de 15 minutes explique, pas à pas, les différentes phases de jeu à partir d’une partie exemple. Bien que totalement orienté vers la promotion du jeu, ce document sera sûrement utile aux jeunes joueurs qui ne veulent pas (ou ne savent pas) lire les règles de jeu.

Enfin, afin de lancer les nouveaux joueurs, le coffret DVD contient un pack de 10 cartes. C’est une bonne initiative, mais pour pouvoir réellement jouer à Duel Masters il faudra toutefois passer à la caisse puisque 40 cartes au moins sont nécessaires à la constitution d’un Deck !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage