Star Wars Episode 3: La revanche des Sith

Titre Original
Star Wars Episode 3: Revenge of The Sith
Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
vendredi 6 mai 2005
Durée
600 Min
Compositeur
John Williams
Plateforme
PS2
Informations
Complémentaires
Disponible sur Ps2 et Xbox.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Star Wars Episode 3 : La Revanche des Sith sortant dans les salles obscures le 18 Mai, l’équipe de The Collective en partenariat avec Lucas Arts nous offre aujourd’hui une adaptation vidéoludique tiré directement du troisième épisode. Permettant de revivre les moments forts du film en incarnant les personnages centraux de la trilogie, voyons ce que le jeu à vraiment dans le ventre, et s’il pourra nous faire oublier un désastreux Star Wars Episode 1. Chronique taillée au sabre laser par ici...

 

 

Dans une Galaxie lointaine... 

 

Les flammes de la Guerre des Clones ont mis chaque recoin de la galaxie à feu et à sang. Guidée par les Sith et sous la férule du Comte Dooku, la Confédération des Systèmes Indépendants a asséné plusieurs coups rudes à une République exsangue. Rappelés d’urgence alors qu’ils livraient bataille dans la Bordure extérieure, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, de retour sur Coruscant, découvrent une planète en état de siège. Pendant ce temps le Général Grievous, un cyborg maléfique déterminé à plonger la République dans les ténèbres, a enlevé le Chancelier Suprême Palpatine. Alors que l’armée Séparatiste se retire de Coruscant, Obi-Wan et Anakin tentent la mission de la dernière chance pour sauver le Chancelier captif. L’avenir de la galaxie est désormais entre leurs mains. S’ils échouent, ce sera la guerre... et celle de la République.

 

 

 Souvenir...

 

 La dernière adaptation tirée directement d’un film Star Wars, remonte à 1997 à l’occasion de la sortie de l’Episode 1. Un titre qui bâclé, qui ne restera dans les mémoires pour la seule raison que nombre de fans en ayant fait l’acquisition l’ont aussitôt rangés au fond du placard... Huit années plus tard les choses ont beaucoup changés, d’une part Lucas Arts nous offre désormais des titres de qualités, et les équipes du film ont participé à l’élaboration du jeu. C’est ainsi que le joueur découvre douze minutes issues du long-métrage, mais ces scènes savent s’arrêter là ou il le faut, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte en salle.

 Star Wars Episode 3, est un beat’them’up ou le joueur incarne à tour de rôle Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Au début du jeu le joueur incarnera les deux disciples de la Force, qui se retrouveront assez vite séparés et qui marque de ce fait le passage de Anakin Skywalker vers le côté Obscur...

 

Un nouvel espoir

 

Dans ce genre de jeu, la maniabilité est assez bien pensé, et le jeu ne déroge pas à la règle, coups rapide, sauts, défense etc. Tout ceci étant accessible très facilement et assimilable rapidement pour le joueur moyen. En outre, le jeu propose également le maniement de la Force pour éjecter un ennemi, ou le rendre vulnérable, mais également permettant de déplacer des objets lourds, faire des sauts impressionnants, lancer son Sabre laser ou bien se soigner dans les moments critiques. Ceci étant possible grâce à l’arrivée d’une jauge de Force, s’épuisant très rapidement mais qui à défaut se régénère lentement. Tous ces pouvoirs sont pour une fois logiques, et changent un peu des sempiternels jeux du genre. Cependant le jeu ne met pas de côtés les défauts du genre, puisque l’action non-stop est parfois de vigueur et lassant à la longue, mais les développeurs ont variés les possibilités de combats pour ne pas frustrer le joueur et le constat est que ceci est plutôt convaincant.

Les combats au Sabre laser sont un modèle du genre, et les mouvements des héros très caractéristiques de leur prestation cinématographique. Ceci grâce à l’aide du maître d’arme de la trilogie ayant aidé les développeurs dans leur tâche pendant une semaine, les initiants au maniement du célèbre Sabre des Chevaliers Jedi,  et à l’écran c’est très convaincant pour le joueur. Outre les phases de combats soutenues, le jeu propose quelques variantes dont le maniement de canon pour abattre des vaisseaux ennemis, et des bonus à découvrir dans les décors interactifs.

 

 

La Force est en lui ?

 

Après quelques heures, Obi-Wan et Anakin son disciple, ne seront plus du même coté l’un choisissant le côté Obscur, en prenant l’identité du Seigneur Vador... Les pouvoirs de Anakin sont quelque peu différents après que ce choix crucial ait été fait, avec le maniement de pouvoirs Sith dont le plus impressionnant et efficace est sans doute le jet d’éclairs, électrocutant un ennemi en  à peine quelques secondes. Le jeu propose également de rencontrer nombre de personnages cruciaux de la série, dont Maître Yoda, Comte Dooku ou encore le Seigneur Palpatine et bien d’autres encore. Ces personnages étant sources de combats potentiels, dont la difficulté ne va qu’en s’accroissant, mais qui sont sans doute les phases les plus captivantes du jeu. Une fois la mission terminée, un menu de point d’expérience, selon ses exploits attribut un certain nombre de points d’expérience utilisables pour améliorer les capacités de son personnage dans le combat au Sabre, ou dans le maniement de la Force. A la fin du jeu le menu vous octroyant une note allant de simple Jedi, à Maître Jedi.

 

 

Essayer à ce jeu vous le devez

 

Star Wars Episode 3 : la Revanche des Sith, nous propose enfin un challenge à la hauteur de la renommée de la série cinématographique. Bien que répétitif par ses choix d’où la non attribution de la note maximale, il propose une aventure suffisamment prenante aux côtés de ses personnages favoris. Proposant des combats magistralement chorégraphiés, un univers captivant et des heures de bonheur en perspective, il serait dommage de passer à côté d’un titre d’aussi bonne qualité. Sur ce, que la Force soi avec vous Pada-Wan...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Graphiquement, Star Wars Episode 3 est plutôt convaincant et propose un ensemble parfaitement homogène. Les décors de l'Episode 3 sont retranscrits avec brio et les personnages de la série ont subit un traitement de qualité. Malgré cela, sur Playstation 2(version testée) un léger aliasing est à déplorer et les angles de caméras pas toujours optimaux pour certaines phases de combats. Sinon dans l'ensemble, le titre propose un ensemble de qualité toujours très fidèle à l'univers de George Lucas.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le jeu à été encodé en Pro Logic 2, le constat est que celui-ci n'est vraiment efficace que dans les douze minutes extraites du film, ou pour soutenir la partition ennivrante de John Williams. En effet dans les pahses de jeu, l'encodage n'est pas prenant et déçoit plus qu'il n'émerveille. Préferez un simple passage en mode Stéréo et le tout sera beaucoup plus convaincant. En terme de doublages, les phases de jeu sont effectuées par les doublures officielles française, et les voix originales des acteurs pour les douze minutes extraites du film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray
Proposant des niveaux bonus mettant en avant certains personnages non-jouables de la trame principale du jeu, ces phases sont plus un enchaînement d'action et de découverte de nouvelles techniques parfois intéressantes qu'autre chose. Le jeu propose également des cinématiques à débloquer, et des dessins préparatoires très intéressants. Mais là ou ça devient vraiment plaisant, c'est dans le fait que le jeu propose un mode coopératif permettant de découvrir l'aventure à deux, et un mode versus très intéressant ne serait-ce que pour les chorégraphies.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage