Arsène Lupin, lere partie (TV)

Genre
Pays
France (1971)
Date de sortie
jeudi 26 mai 2005
Durée
486 Min
Réalisateur
Scénaristes
Maurice Leblanc d'après son oeuvre
Compositeur
Jean-Pierre Bourtayre
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
486 min
Nb Dvd
3


Un personnage universel et intemporel

Arsène Lupin l'un des personnages les plus populaires en France.D'où vient-il, qui est-il ?

Arsène Raoul Lupin naît à Blois, en 1874. Il reçoit une formation éclectique études de droit et de médecine avec une bonne maîtrise des langues vivantes... Il pratique les sports de combats, cultive un talent de prestidigitateur...Autant de compétences qui lui permettent d'être à l'aise dans tous les milieux, d'emprunter plusieurs identités. Amateur d'art, il vole les riches qui deviennent alors sa cible de prédilection.Tous ses cambriolages sont faits sans violence, avec grâce et légèreté. Arsène lupin, celui que Maurice Leblanc décrit comme "une âme intrépide dans un corps inattaquable".

Mi-Robin des bois, mi-Dom Juan, à la fois gentleman et cambrioleur, il est voleur et séducteur...

Maurice Leblanc, le créateur.

Né en 1864, élevé au sein d'une famille bourgeoise, il poursuit de brillantes études mois très tôt naît son désird'être écrivain. II arrive à Paris en 1885 et fréquente alors le Chat Noir où il collabore à plusieurs journaux et écrit ses premiers romans.C'est en 1905 que sa carrière prend un tournant, lorsque Pierre Laffitte, éditeur du nouveau magazine "Je sais tour,' lui demande d'écrire une nouvelle policière dont le héros serait l'équivalent en France de Sherlock Holmes. Arsène Lupin apparaît pour la première fois dans le numéro du 6 juillet 1905 avec "L'Arrestation d'Arsine lupin". Face au succès de cette première aventure, Pierre Laffitte commande d'autres nouvelles. Maurice Leblanc devient alors un écrivain populaire qui sera dominé tout au long de sa carrière parle personnage qu'il a créé.

Une production originale et européenne

Il s'agit d'une coproduction internationale impliquant de nombreuses télévisions européennes : allemande, autrichienne, hollandaise, italienne, belge... Chaque pays produit alors ses épisodes avec ses metteurs en scène et adapte les aventures de Lupin. Pour la France, Jean-Pierre Recourt et Jean-Pierre Desagnat réalisent les épisodes. Jean-Pierre Desagnat met en scène l'affrontement entre Lupin et Herlock Sholmes, la version parodique du célèbre détective anglais, dans l'épisode "Herlock Sholmes lance un déf?. Lupin est accompagné par son fidèle Grognard, interprété par Yvon Houchard, qui est suivi à la trace par le commissaire Guerchard, interprété par Roger Carel. Au fil des épisodes, on retrouve Bernard Giraudeau, Sophie Agacinski, Henri Virlojeux...

Un générique qui a marqué une génération

Personne n'a oublié le générique, tout en ombres chinoises, sur une musique tonique et rythmée, avec Lupin et une de ses conquêtes... Mais c'est le générique de fin qui reste dans toutes les mémoires, où Arsène et sa conquête se transforment en danseurs mondains sur la chanson de Jacques Dutronc : "Gentleman cambrioleur", "C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est un gentleman. ll s'empare de vos valeurs... gentleman cambrioleur est un vrai seigneur !" Cette première siaosn ne comporte pas encore ce générique chanté par Dutronc

Un succès de la télévision....

La première série de 13 épisodes est diffusée de mars à juin 1971 sur la deuxième chaîne et connaît à l'époque un grand succès public. La deuxième série de 13 épisodes est diffusée en 1973 et 1974. C'est en 1971 qu'Arsène lupin fait son apparition sur les écrans de télévision. Une saga lupinienne adaptée des oeuvres de Maurice Leblanc. Autrefois adapté au cinéma, c'est la première fois que la télévision s'empare du personnage...Arsène lupin, gentleman et cambrioleur, aristocrate dandy et bandit gouailleur. Pour interpréter ce personnage qu'est Arsène lupin, un sociétaire de la comédie française : Georges Descrières. "Il prête son charme, son élégance et sa désinvolture naturelle à l'insaisissable Arsène, joignant à la gouaille populaire le snobisme mondain,le cynisme du voleur de "mauvais riches" au panache du redresseur de tort" disait le critique Hervé Dumont dans son étude sur le personnage. Les premiers épisodes de cette série joue énormément sur l’ambiance très début du siècle / années folles des aventures de Lupin et George Descrières joue tour à tour un gentleman ou un voleurs retors, audacieux et charmeur et il a l’air de s’amuser follement de ses multiples déguisements et des différents personnages à endosser la personnalité.

Un dernier mot

Les aventures d’Arsène Lupin en DVD sont le moyen de retoruver l’esprit original de Maurice Leblanc.

Guide des épisodes

DVD 1 - série 1
Durée 2h36
La demoiselle aux yeux verts - 1971
La femme aux deux sourires - 1971
La chimère du calife - 1971

DVD 2 - série 1
Durée 2h36
Une femme contre Arsène Lupin - 1971
Les Sept anneaux de Cagliostro - 1971
Les tableaux de Tornbull - 1971

DVD 3 - série 1
Durée 2h36
Herlock Sholmes lance un défi - 1973
Le mystère de Gesvres - 1973
Le secret de l'aiguille – 1973
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image a été retravaillée pour donner éclat et peps à ce vieux master de la télévision. Et parfois ça fonctionne à merveille, cela n’empêche pas quelques taches et diverses rayures.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


Le mono d’origine peut paraître un peu caverneux et distant parfois. Mais l’essentiel est gardée, c’et à dire une clarté des dialogues au détriment des ambiances sonores.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Rien
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage