Cinq Gachettes d'or

Titre Original
Oggi a me domani a te
Genre
Pays
Italie (1968)
Date de sortie
lundi 16 mai 2005
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Lucio Trentini
Scénaristes
Dario Argento, Tonino Cervi
Compositeur
Angelo Francesco Lavagnino
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Après avoir passé cinq longues années derrières les barreaux pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Bill Kiowa est plus que déterminé à tuer la crapule qui a ruiné son existence, un certain James Elfego.

Critique subjective :

Si le cinéma italien s’est complètement approprié le western pour parfois le transcender (on songe, bien entendu, aux oeuvres de Sergio Leone), cela n’a pas empêché plusieurs titres transalpins de verser dans un certain classicisme, se réclamant directement de la grande époque du western américain plutôt que de chercher à emprunter des voies différentes comme ce sera surtout le cas au crépuscule du genre (avec des westerns chop suey, gothico-baroques, oniriques, ...). Parmi ces titres traditionalistes, on trouve Cinq gâchettes d’or (Oggi a me domani a te), un métrage réalisé en 1968 par Tonino Cervi. Avec ses nombreux éléments renvoyant à l’âge d’or du western hollywoodien, Cinq gâchettes d’or pourrait presque passer pour une fabrication yankee si ne manquaient à l’appel les paysages arides et désertiques du grand Ouest américain.
Ecrit par Dario Argento (qui, rappelons-le, fut aussi l’un des trois auteurs du scénario de Il était une fois dans l’Ouest), le script de Cinq gâchettes d’or est une histoire de vengeance, thème prisé par le genre s’il en est. Ici, la vengeance a été longuement ruminée par Bill Kiowa puisqu’il a purgé cinq années de prison pour le meurtre de sa femme, un homicide qu’il n’a pas commis mais dont il a été chargé par James Elfego, le véritable assassin de son épouse. Au terme d’une phase de recrutement (elle aussi chère au western, remember Les sept mercenaires), Kiowa va s’octroyer l’appui de quatre mercenaires aux caractères bien trempés qui l’aideront à traquer Elfego et ses sbires.
Internationale, la distribution de Oggi a me domani a te aligne des noms comme Montgomery Ford (comédien américain également connu sous le nom de Brett Halsey et vu dans Le parrain 3), William Berger (acteur germanique habitué du western) ou encore le ventru Bud Spencer. De son véritable nom Carlo Pedersoli, le barbu italien, ancien champion olympique de natation, pris son nom de scène en référence à la bière Budweiser et à l’acteur Spencer Tracy. A noter que l’imposant comédien a attendu d’être septuagénaire pour démontrer, avec Derrière les paravents, qu’il pouvait faire autre chose qu’échanger des baffes avec son compère Mario Girotti (infiniment plus connu sous le nom de Terence Hill) dans le western comique, sous-genre dont le duo a été l’initiateur.

Dans un registre plus étonnant, on relève aussi la présence du charismatique Tatsuya Nakadai (Goyokin, Kagemusha) au générique de Cinq gâchettes d’or. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Nakadai est toujours cinématographiquement actif. Choix surprenant, Tatsuya Nakadai parvient toutefois à tirer son épingle du jeu en incarnant le bad guy du film, James Elfego. Précisons qu’il faut plutôt voir en cette présence d’un acteur japonais une certaine « parenté » entre le western et un pan du septième art nippon (Yojimbo est devenu Pour une poignée de dollars, Les sept samouraïs s’est mué en Les sept mercenaires) qu’une véritable volonté d’orientaliser le western spaghetti (il faudra attendre encore quelques années et la déferlante du western soja initiée par La brute le colt et le karaté).

Verdict :

Titre sans éclat particulier, Cinq gâchettes d’or réussit néanmoins à gagner ses galons de petit western regardable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une qualité vidéo acceptable eu égard à l’âge du film (une bonne quarantaine d’années au compteur). Si la définition se montre assez précise, une restauration plus pointue eut été préférable dans la mesure où elle aurait pu permettre de donner plus de vivacité aux couleurs (ici, elles sont très fades) et supprimer des défauts de pellicule (tâches, rayures, points, ...) souvent présents à l’image. Parfois visible, la compression aurait également mérité un plus grand soin de la part de l’éditeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Un son juste correct. La qualité audio est relativement honnête puisque l’ensemble parvient à être plutôt limpide et relativement énergique. Reste toutefois que l’unique piste proposée, en version française (merci de penser aux adeptes de la V.O.), manque cruellement d’ampleur et présente des doublages parfois douteux comme cet accent latino dont se retrouve affublé le comédien nippon Tatsuya Nakadai.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
27 min
Boitier
Amaray


 
  • Présentation du film (2 minutes) : pertinent (comme toujours), Karim Bourouda insiste sur la teneur visuelle et narrative du métrage avant d’en évoquer le casting.


 
  • Interview de Bud Spencer (8 minutes) : en moins de dix minutes, l’acteur italien au physique d’ogre parvient à balayer toute sa carrière cinématographique, évoquant tout à tour son passé sportif, ses débuts dans le septième art, le western et ses sous-genres, ses personnages à l’écran, ...


 
  • Portrait de Tatsuya Nakadai par Julien Sévéon (6 minutes) : en cinéphile érudit, le journaliste relate brillamment la carrière du comédien japonais.


 
  • Présentation de la collection (11 minutes) : les bandes-annonces des films Un pistolet pour Ringo, Le retour de Ringo, Avec Django la mort est là, Pas de pitié pour les salopards, Le dernier jour de la colère, Le jour du jugement, Tire encore si tu peux, La brute le colt et le karaté, Mon nom est Shangai Joe, Cinq gâchettes d’or.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation du film