Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Edition spéciale
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Synopsis : L'Impératrice décide d'organiser un tournoi du lion afin de rendre hommage à la meilleure école d'art martiaux. Pendant ce temps, Fei-hung rend visite à son père à Beijing, pour lui annoncer une grande nouvelle, et devra participer malgré lui à ce tournoi, afin de protéger certaines personnes...
La saga "Il était une fois en chine" met en scène le docteur Wong Fei-hung, figure cantonaise historique et homme orchestre du XiXème siècle. Touche à tout, politique, art martiaux, médecine, sa vie, et surtout les légendes qui se créèrent autour de celle-ci, furent décrites en 1991 et en 1992 par Tsui Hark, jeune prodige du cinéma de Hong Kong à l'époque, dans les deux premiers volets d' "Il était une fois en Chine". Et c'est en 1993, qu'il continue sa saga avec le "Tournoi du lion". Hélas, pour le 4ème épisode, et le 5ème (6 au total), Jet Li ne fera plus partie de l'aventure.
Tout d'abord, le film est visuellement très beau. Malgré des effets spéciaux artisanaux, à base de cables, les combats et les chorégraphies mettent sans cesse à mal les lois de la pesanteur, nous offrant un véritable ballet à la fois dansant et physique. La souplesse et la grâce de Jet Li ne font qu'appuyer la mise en scène des combats. L'histoire est quant à elle simple sans être ennuyeuse. Même si la qualité est en dessous des deux premiers volets, cette troisième partie reste un bon divertissement, bien orchestré et visuellement alléchant. Beaucoup d'entre nous seront contents de pouvoir compléter la série des deux premiers opus sortis en France.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Malgré le fait qu'elle ne souffre d'aucun défaut de compression, l'image accuse hélas son âge et un master de qualité moindre... Celle-ci est légèrement floue, avec du grain et un manque de définition mais il faut se rappeler que le film fût tourné il y a plus de 10 ans, et il serait donc peu perspicace et honnête de blâmer celle-ci. Surtout que grâce à un transfert 16/9ème, l'image n'est pas de mauvaise qualité, et malgré ses défauts, reste tout à fait honorable, et même comparable à certains films plus récents qui sortent de nos jours. La qualité du travail effectué est donc au rendez-vous, et l'aspect visuel technique ne pêchera pas dans cette édition.
L'effort a été fait du coté de l'éditeur, Sur un diffuseur standard (jusqu'à 82 cm), La remasterisation sera de très bonne qualité, et les défauts apparaîtront sur des diffuseurs de plus grande taille, sans être rédhibitoires.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Cantonais
1.0
Deux pistes nous sont proposées. Une piste VF remixée en 5.1, et une piste 2.0 mono chinoise, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
La piste VO a l'avantage d'être beaucoup plus fidèle au film, et de ne pas mettre en relief la difficulté de doubler les langues asiatiques...en revanche elle est 2.0 mono, plate et souffre hélas d'un manque de synchronisation par moments. Peu dynamique, voire monotone,et bien sûr sans aucune impression de spatialisation.
La piste VF est quant à elle un peu plus spatialisée, ouvrant un peu plus la scène sonore - sans égaler la piste d'un blockbuster actuel, mais il faut replacer le film dans son contexte - mais présente les défauts cités ci-dessus qui sont de trahir (plus) cruellement les dialogues au niveau notamment de la synchronisation. Les pistes arrières sont discrètes et utilisées sans artifices, ce qui est un plus non négligeable.
La VO sera donc à privilégier pour les puristes, mais la VF, malgré ses défauts, reste bonne et permet une bonne immersion dans le film.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack
Les bonus sont peu nombreux - hélas - mais ont le mérite d'être intéressants et sans superflu.
- Interview de Tsui Hark : dans laquelle il nous explique sa vision des films d'art-martiaux, leurs différents styles, et comment une scène d'action permet de faire ressortir de l'émotion, même par la violence.
- Interview de Hung Yan-yan : cet acteur/cascadeur nous parle de la saga "Il était une fois en Chine". Comment il a commencé, en tant que doublure de Jet Li, jusqu'au moment où Tsui lui fait confiance et lui donne un rôle à part entière. Il jouera le "pied du diable" dans cet épisode, appelé Pied-bot dans la 4ème partie. Il est intéressant également d'entendre de sa part, en tant qu'assistant chorégraphe, que la 4ème partie lui déplait au niveau de la chorégraphie de quelques combats : il les trouve trop surréalistes, allant jusqu'à comparer le docteur Wong à Superman.
- Bande-annonce
- Filmographies
- Clips de la collection HK
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage