du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  PIERRE LAPIN
  PADDINGTON 2
  LE LIVRE DE LA JUNGLE
  ALVIN ET LES CHIPMUNKS : A ...
  LA GRANDE AVENTURE LEGO (UL...
  LA GRANDE AVENTURE DE MAYA ...
  LA GRANDE AVENTURE LEGO
  TURBO
  LES SCHTROUMPFS 2
  PETER PAN 2, RETOUR AU PAYS...

du même éditeur
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE


Dernières Actus
  SHOOTER SAISON 2 EN COFFRET...
  COFFRET DVD INTÉGRALE COLLE...
  LE GRAND LIVRE DES TECHNIQU...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES DE...
  LE RÉCIT DANS LES SÉRIES PO...
  EASEUS DATA RECOVERY WIZARD...
  AUDIALS ONE 2019 : ENREGIST...
  PARIS AUDIO VIDÉO SHOW 2018...

Winx Club (3) : Le Grand Secret

Genre Enfants
Pays Italie (2003)
Date de sortie mercredi 6 juillet 2005
Durée 110 Min
Réalisateur Divers
Avec Bloom , Stella , Flora , Musa , Tecna
Producteurs Rai Télévision
Scénaristes Igno Straffi
Format Dvd 9
Site Internet Le site officiel du Winx Club
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  110 min
  Nb Dvd  1
   
   

Le Winx Club

Cette série d’animation Italienne est diffusée sur la chaîne Teletoon depuis 2003 et sur France 3 depuis février 2004 où elle se classe en numéro 2 des audiences dans les programmes jeunesse, avec une part de 34 % sur les 4/10 ans et 38 % sur les 11/14 ans. Les Winx se sont également exportées aux Etats-Unis où elles sont diffusées par la Fox et rencontrent un grand succès. En Italie, les Winx sont déjà un véritable phénomène de société, avec de très nombreux produits dérivés qui ont commencé à débarquer en France : poupées, maquillages, magazines, cartes à jouer, DVD et récemment des livres.

Ces livres sortent en deux collections : une série reprend les histoires des Winx dans de petits romans illustrés, faciles à lire et très attractifs pour les jeunes lecteurs. L’autre, encore plus intéressante, reprend de grands thèmes liés aux Winx : musique, technologie nature et donnent de nombreuses informations de culture générale aux enfants. Très bien illustré et passionnante à lire, cette seconde série est éditée par Hachette.

Sorte de « Harry Potter » au féminin, le Winx Club est composé de cinq fées : Stella, la blonde qui passe son temps à s’amuser et qui est la plus frivole du groupe, Bloom, la rousse qui a découvert sur le tard ses pouvoirs de fée (vous avez dit Harry Potter !), Musa, la brune, passionnée de musique, Flora, aux cheveux auburn et amoureuse de la nature et Tecna, cheveux violets, la scientifique du groupe. Les fées vivent dans le monde magique de Magix où elles suivent les cours de l’école des fées à Alféa, qui ressemble beaucoup à Poudlard.

Mais cette école n’est pas mixte, puisque les garçons, « les spécialistes » suivent des cours à Fontaine Rouge, une école voisine. Les sorcières, éternellement opposées aux fées, ont également leur propre école : la Tour Nuage. Si le début de l’histoire emprunte beaucoup aux sorciers de J.K. Rowling, les créateurs des Winx ont davantage axés les aventures des jeunes fées autour du « Girl Power », fait d’amitié et d’esprit de groupe. Le look des fées est également très étudié : avec leurs tenues légères et très colorées, elles attirent l’œil et séduisent les enfants.

Les épisodes

Ce troisième DVD contient cinq épisodes de 22 minutes :

Voyage Virtuel

Bloom est toujours perturbé par les rêves qui la hantent. De plus, les sorcières veulent absolument en savoir plus sur ses pouvoirs et déterminer si elle possède bien la flamme du dragon. L’occasion leur en est donné lorsque le professeur Palladium impose aux Winx de préparer leur examen dans la chambre de simulation. Dés que Riven l’apprend, il donne l’information aux Sorcières qui vont trafiquer l’ordinateur du simulateur…

Les mystérieux marécages

Flora chamboule la chambre des Winx avec ses plantes envahissantes. Pour la préparation de son examen elle doit se rendre dans le marécage de la tortue noire à la recherche de plantes rares. Bien entendu, ses amies l’accompagnent. Sur place, elles rencontrent les fées des algues qui les emmènent auprès de leur reine. Celle-ci leur parle du monstre qui hante les marécages. Aussitôt les Winx se proposent de l’affronter…

Miss Magix

Brandon propose à Bloom de l’aider à faire des recherches sur Daphnée qui apparaît dans ses rêves. De son côté, Stella sèche le cours du professeur Palladium pour se préparer au grand concours de beauté qui élira Miss Magix. Les Winx pense que les affreuses sorcières n’oseront pas participer au concours, mais celle-ci veulent en profiter pour jouer un mauvais tour à l’une de leur consœur et pour empêcher les autres concurrents de gagner…

Le Grand Secret

Bloom est en vacances chez ses parents dans le monde normal. Là elle se rend compte qu’elle est capable de percevoir l’aura des gens et de voir leurs véritables intentions. Ce pouvoir lui permet de déjouer les plans de deux hommes d’affaires peu scrupuleux qui souhaitent racheter le magasin de fleur de ses parents. Malheureusement, les deux escrocs sont prêts à tout pour arriver à leurs fins…

Le Secret de Bloom

Après avoir appris que ses parents étaient des parents adoptifs, Bloom est de plus en plus perturbée. Après avoir réussi son examen de magie, elle raconte ses problèmes à Brandon qui décide d’aller à la Tour Nuage pour recueillir des informations. Malheureusement, Riven apprend leurs plans et alerte les Trix. Un espoir surgit pourtant lorsqu’une sorcière maltraitée par les Trix décide de venir en aide à Bloom…


Critique subjective

Dans ce troisième DVD les intrigues gagnent en complexité tandis que Bloom commence à en apprendre davantage sur ses origines. Son flirt avec Brandon devient également plus sérieux alors que Riven devient de plus en machiavélique sous l’influence des Trix.

De 4 à 14 ans, les filles (et pas mal de garçons) adorent les Winx et ne se lasseront pas de voir, encore et encore, les aventures de ces fées résolument modernes. Si vous avez des enfants, il vous sera difficile de passer à côté de ce phénomène et ce DVD sera donc indispensable dans la collection de vos chérubins !


Les autres DVD de la série sont critiqués sur DVDcritiques.com :
Winx Club (1) : Bienvenue à Magix
Winx Club (2) : Les Winx passent à l'action


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

La série bénéficie de dessins fluides et très colorés. Les animations sont de bonne qualité, avec de nombreux effets d’étincelles et des sortilèges spectaculaires. La définition générale est très bonne, les couleurs sont bien saturées et précises. Dans ces épisodes, l’aspect 3D de certains décors est plus marqué, indiquant sans doute une hausse des budgets des graphistes en raison du succès de la série. On ne note aucun problème de compression.


Le Son
 

Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française. La dynamique de cette piste est bonne, avec des voix claires et compréhensibles et de bons effets sonores. Les musiques d’ambiance sont agréables, ce qui n’est pas toujours le cas des voix des personnages, mais les enfants semblent très bien s’en accommoder


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 3 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce troisième DVD de la série, l’éditeur France Télévision Distribution nous propose toujours des menus joliment animés et sonorisés dans le ton de la série. Les suppléments sont toutefois assez maigres, même s’il y a un petit effort cette fois. En dehors du chapitrage on trouve des fiches présentant les Sorcières et des bandes annonces pour le second DVD de la série, les cartes à collectionner et les poupées Mattel Winx.

Un petit jeu ou un making of aurait été bienvenu, mais ce ne sera pas encore pour cette fois !


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage