5 enfants et moi

Genre
Pays
UK (2005)
Date de sortie
dimanche 5 juin 2005
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Nick Hirschkorn, Lisa Henson, et James D.Stern
Scénaristes
David Solomons
Compositeur
Jane Antonia Cornish
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Inspiré d’un classique de la littérature enfantine Anglo-saxonne, « 5 enfants et moi » est un film, traitant de la difficulté et du cheminement des enfants dans le processus d’acceptation de la perte d’un parent. Pour échapper aux dangers de la guerre et attendre le retour de leur père aviateur, 5 enfants sont envoyés chez leur oncle, un vieil excentrique qui vit dans un immense manoir. Désobéissant aux instructions qui leur ont été données, les cinq frères et sœurs visitent une pièce interdite et découvrent un passage secret. Celui ci les mène à une étrange créature, le génie des sables, qui semble pouvoir exaucer les voeux les plus fous…

L’histoire est suffisamment intéressante pour en faire un film. Et le réalisateur John Stephenson (qui signe ici son premier film), ainsi que le producteur Nick Hirschkorn (pour la société de Jim Henson, le créateur des Muppets) ne s’y sont pas trompés. Ils nous livrent une œuvre tout en douceur traitant d’un sujet difficile de la perte d’un père vécu par un enfant, le tout mêlant allègrement émotion, magie et humour. On en ressort avec cette douce impression d’avoir traversé un nuage de vie avec ses colères, ses instincts magiques, et sa légendaire volupté.

Le réalisateur dirige tout en simplicité l’ensemble de ses acteurs, ce qui rend encore plus forte l’émotion qui se dégage de cette histoire. Le génie des sables ne devient qu’un personnage secondaire pour laisser sa place à l’intégralité des sentiments de ces enfants bien malmenés par leur destin.

Les comédiens qui gravitent autour du génie des sables, rivalisent d’excellence, les enfants en tête. Le petit Freddie Highmore  que l’on avait déjà pu remarquer dans « Deux frères » (Jean Jacques Annaud, 2004), ou encore « Neverland » (Mark Forster, 2003) et que l’on verra prochainement dans « Charlie et la chocolaterie » (Tim Burton, 2004), nous prouve d’hors et déjà que son talent est à la hauteur de nos espérances. Les autres enfants sont tout aussi impressionnants, au point de faire transparaître à l’écran le lien très fort qui semble les unir. Et pour jouer des frères et sœurs, il n’y a rien de mieux. Pour ce qui est des adultes, Keneth Branagh (Peter’s Friends, 92, Frankenstein, 94) nous livre une fois de plus une composition, toute shakespearienne, qui ébloui l’écran à chaque apparition, encore plus fous que dans « Harry Potter », beaucoup plus exubérant que dans Frankenstein, l’acteur anglais est au top de sa forme et on en redemande.

En conclusion, un scénario très bien ficelé, fort en émotion et en rebondissement, un film familial discret mais en même temps inoubliable, et des comédiens excellents qui auraient mérité un peu plus d’attention lors de la sortie en salle de ce film réussi et plein d’audace. A consommer en famille sans modération.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une très belle image pleine de couleurs. Oscillant entre les couleurs sombres de la demeure et les couleurs pastels des vœux, l’image reste de très bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


C’est peut-être le seul regret de cette édition, une piste 5.1 relativement peu dynamique, qui demande donc beaucoup d’efforts à votre installation, que ce soit en VO ou en VF.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Une édition aux bonus intelligents et intéressants, qui raviront à la fois les grands et les petits. Tout d’abord la première bonne idée, faire d’un making off de plus d’une heure, une suite de chapitres rendant le tout beaucoup plus clair et plus facile d’accès. On y voit ainsi, la conception de la créature « Moi », l’approche qu’ont eu les scénaristes et le réalisateur, des interviews tout d’abord des enfants, qui sont amenés à expliquer leurs rôles, puis des adultes, qui ont plus tendance à parler de leurs rapports avec les jeunes comédiens. L’autre bonne idée, c’est d’avoir proposé un jeux sous forme de Quizz, afin de savoir à quel type de héros votre enfant ressemble, c’est amusant et même les parents se prennent au jeu. On y trouvera en plus, des bandes annonces, 3 story boards, un lien internet pour aller sur le site français du film et enfin 3 fonds d’écran (Mac & PC) et 2 économiseurs d’écran (PC).

Résultat: beaucoup de bonnes idées donnent une édition très réussie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage