Phantom the Submarine

Titre Original
Yuryeong
Genre
Pays
Corée du sud (1999)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
109 Min
Réalisateur
Scénaristes
Bong Joon-ho et Jeong Jun-hwan
Compositeur
Lee Dong-jun
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La collection Asian Star présente sa deuxième vague de film dont la sélection est de meilleure qualité que la première vague. Cette fois, Jean-Pierre Dionnet met la Corée du Sud à l’honneur puisqu’il nous propose de découvrir les cinq films coréen, My Sassy Girl (2001), Sword in the moon (2004), Bad Guy (2002), Tube(2003) et Phantom the Submarine (1999).
My Sassy Girl (2001) et Bad Guy (2002), se distingue particulièrement du lot qui est complété par trois excellents films Hongkongais Running on karma (2003), La Légende de Zu (2001) et Killer (2000).
On compte également le joyeux fourre-tout Thaïlandais, Killer Tattoo (2001) que Jean-Pierre Dionnet présente comme une Tarantinade.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Coréen
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

1999. Condamné à mort pour le meurtre de son supérieur, devenu fou lors d’un exercice de combat mené conjointement entre les armées américaines et coréennes, Chan Suk-lee est fusillé. Quelques jours cependant, Suk-lee se retrouve enrôlé de force dans l’équipe du Phantom, un sous-marin nucléaire top-secret. Dépossédé de son identité (comme tous les membres d’équipages) au profit d’un simple numéro, Suk-lee comprend rapidement que la mission du Phantom consiste à s’autodétruire.

Critique subjective :

Phantom The Submarine (1999) est le premier long-métrage du réalisateur Min Byung-chun qui a également travaillé en 1999 sur la série Télévisée Ghost, et a signé Natural City (2003), son deuxième long-métrage scénarisé par ses bons soins. Le scénario de Phantom The Submarine est signé par le jeune scénariste Bong Joon-ho qui est notamment connu pour l’excellent Memories of Muder (2003) son deuxième film, qui est avec Old Boy (2003) de Park Chan-wook, l’un des deux films coréen évènements de l’année 2004 en France. Bong Joon-ho tourne en ce moment The Host (prévu pour 2006).

Le réalisateur Min Byung-chun vient du monde des effets spéciaux et du clip vidéo ce qui explique probablement en partie la photo très travaillée et la colorimétrie étudiée de Phantom The Submarine. Il faut dire que l’univers d’un sous-marin est le prétexte parfait pour un travail spécifique de la lumière et des couleurs (rouge, vert ou bleu) dans un milieu clos où des éclairages particuliers interviennent selon certaines règles. La scène en flash back revécu par le matricule 431 (Woo-sung Jung) profite d’ailleurs d’un rendu avec une belle texture jaune oranger qui se retrouve lors de la scène ou il découvre le sous-marin pour la première fois dans son hangar.

A coté du jeune Woo-sung Jung (La princesse du désert, 2002)on retrouve l’acteur Choi Min-su dans le rôle du capitaine et que l’on verra par la suite dans Seoul (2002), Yesterday (2002) ou Sword in the Moon(2003) aux côté de Jae-hyeon Jo, acteur très gâté par Kim Ki-duk dans L’île (2000), Bad Guy (2001) ou Adresse inconnue (2001, en DVD chez Cinemalta en octobre 2005).

Enième film de sous-marin pourrions-nous dire après Le bateau (Das boot, 1981) de Wolfgang Petersen, A la poursuite d’octobre rouge (1990), USS Alabama (1995) de Tony Scott ou Abimes (2001) de David Twohy, mais Phantom The Submarine flirte avec le fantastique et le film d’espionnage. L’histoire du Phantom est assez étrange d’autant que son équipage est composé d’hommes privées de leur identité au profit d’un matricule et l’on découvre qu’ils pourraient être des ressuscités. Le climat secret et confiné du sous-marin fait penser au roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, scénario archétypal pour les films de sous-marin. On retrouve un équipage dépossédé de son identité et comme imbriquer dans l’engin à la vie à la mort pour poursuivre une mission à l’issue incertaine.

Le scénario mélange autant les codes du thriller psychologique que des figures obscures comme le capitaine qui veut prendre le contrôle du navire afin de servir sa folie quitte à tuer ceux qui s’opposent à lui. Phantom The Submarine explore le risque que fait courir les armes nucléaires tombées entre les mains de personnage extrémistes ou de pays belliqueux ou à la politique ambiguë comme c’est actuellement le cas avec la Corée du nord ou du Pakistan. Un film qui réunit plusieurs qualités mais peut donner la sensation de manquer de petit quelque chose pour être un très grand film.

Verdict :

Phantom The Submarine dont le scénario est signé par le jeune scénariste Bong Joon-ho (Memories of Muder, 2003) permet de plonger dans l’ambiance confiné et inquiétant d’un thriller sous-marin flirtant avec le fantastique et baigné dans la lumière presque surnaturelle du phantom. Une très belle image pour ce DVD procure une excellente  expérience visuelle que les pistes audio complètent fort honorablement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Le master est très propre et on ne trouve pratiquement aucun défaut. Phantom the submarine est une bonne illustration du travail de la photo que l’on trouve souvent dan les film coréens. On passe d’une colorimétrie passéiste tendant vers les orangers aux couleurs saturées des éclairages verts, rouges ou bleus du sous-marin. On apprécie le piqué de l’image qui est très belle, la définition très précise et un contraste qui habille l’image pour lui conférer un maximum de tension et de mystère. La première vision du sous-marin dans son entrepôt est flamboyante tandis que les lumières du sous-marin sont éclatantes. Une excellente image et une très belle photo sous toutes les coutures.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Coréen
5.1
Coréen
2.0

Cette édition est livrée avec une piste audio Dolby Digital 5.1 (384 Kbps), une piste audio Dolby Digital 192 Kbps 2.0 et un commentaire coréen sous-titré en 2.0 (192 Kps) en version originale coréen. La piste audio Dolby Digital 5.1 manque un peu de puissance comme si le niveau d’enregistrement a été un peu faible mais elle se réveille lors de passages musicaux ou durant les scènes d’actions. Les basses aussi peuvent se réveiller pour faire ressentir la puissance du sous-marin ou celle de la mer, milieu hostile en surface et encore plus oppressant en immersion. La piste audio Dolby Digital 2.0 s’avère pratiquement équivalente à la piste 5.1. Les surround sont aussi exploités et les voix rendues de manière équivalentes bien que légèrement plus fortes sur la piste 2.0. En somme on a droit à deux pistes honorables et satisfaisantes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
121 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Toute la collection Asian Star propose une présentation des films faite Jean-Pierre Dionnet, le directeur de la collection. On peut choisir de voir le film avec ou sans présentation. Les sous-titrages du making of apparaissent sur une grosse bande noire tout à fait de mauvais gout masquant une partie de l'image.

Bonus :
- La présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (2 mn 01)
- Commentaire audio
- Le making-of (2 mn 34)
- L’interview du réalisateur (5 mn 22)
- Galerie de photos
- Les filmographies de Min Byung-chun, Choi Min-su, Jung Woo-sung
- Le film-annonce (1 mn 58)

Menus
Une interface qui reflète l’ambiance sous-marine du film. Charte graphique à dominante bleue assez réussit.

Packaging
Le packaging de la collection adapté aux couleurs du film avec une jaquette imprimée recto verso. La fiche technique accompagne le boîtier et le tout est disposé dans un étui en carton.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La présentation du film par Jean-Pierre Dionnet