Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
8
Synopsis
Jeune étudiante en médecine, Tru Davies effectue un stage pratique dans le service de nuit de la morgue de la ville. Dès son premier jour de garde, elle réceptionne le corps d’une jeune femme. Bientôt, Tru entend un appel au secours émanant... du cadavre. Le lendemain à son réveil, Tru prend conscience qu’elle a remonté le temps de 12 heures. Alors qu’elle s’apprête à revivre la même journée que la veille, Tru comprend qu’elle a une chance unique de sauver la vie de la jeune femme de la morgue. Commence une course contre la montre dans l’espoir de modifier le cours des évènements.
Critique Subjective
Une idée Sensass
À l'origine il y a un téléfilm. Plus précisément un pilote que la chaîne Fox commande auprès d Harmon Feldman. Intitulé' Question de vie ou de mort", ce premier épisode ne sera pas diffusé tel qu'il a été conçu alors. Légèrement remanié, en augmentant le rythme, la tension et le suspense,"Question de vie ou de mort" est réalisé par Philip Noyce, le réalisateur de Jeux de Guerre, et est diffusé le 30 octobre 2003 aux USA sur la chaîne Fox.Le concept a de quoi faire vibrer : Tru Davies, employée dans une morgue, subit les demandes contrariées des cadavres qui l'entourent, lesquels réclament quotidiennement son aide. Chaque lendemain, Tru remonte le temps de 24 heure d'essayer de sauver la vie des personnes décédées.
Un concept audacieux
S'il s'affiche comme un mixe ingénieux d’Un jour sans fin (la répétition des journées), de Demain à la Une (pour la capacité de changer le futur) et de Sixième sens (pour la communication avec l'au-delà),la série va cependant bien plus loin que ses références. La narration, sinueuse et complexe, est l'un des nombreux atouts de la série. Ainsi, du fait de sa courte durée (un épisode fait moins d'une heure), chaque opus va droit à l'essentiel et accumule les scènes de suspense et les retournements de situation. Le tout avec la rigueur d'un métronome. Contrainte de livrer quotidiennement une infernale course contre la montre,Tru Davies ne se voit rien épargner par les nombreux scénaristes de la série - comme le prouve l'épisode "Le jour le plus Long" dans lequel Tru revit 4 fois la même journée ou encore l'étonnant segment "Le cri du coeur" et son twist monumental...
Série audacieuse,
Qui repose sur les concepts de la mythologie et de l'indépendance. En clair, bien qu'ils se suivent et apportent chacun une pierre à l'arc mythologique développé par Feldman, chaque épisode de la série est indépendant des autres. Chaque chapitre comporte une histoire forte, résolue en moins d'une heure, mais solidement ancré dans une mythologie commune. Et si celle-ci joue la carte du suspense, elle s'attarde cependant plus en profondeur sur la vie quotidienne de Tru, distillant avec une parcimonie toute stratégique, des informations vitales sur l'explication du don de Tru, la mort de sa mère, l'apparition d'un ennemi redoutable, etc.
Un ennemi à la hauteur
Pour pimenter le tout,Jack Harper, nouvel employé de la morgue qui débarque dans l'épisode 14 ("Secrets de famille") et qui va s'imposer très rapidement comme le personnage le plus dangereux de la série. Et c'est justement là que ça frappe fort ! Alors que la plupart des séries économisent leurs coups de théâtre cette série nous en réserve trois ou quatre par épisode. Et c’est une très bonne idée car ça rend cette série encore plus excitante grâce à ce nouvel arrivant, modifiant considérablement la construction développée dans les 13 premiers opus. Dès lors, Tru doit non seulement sauver quotidiennement la vie d'un individu, mais également affronter un ennemi qui possède le même don qu'elle mais dont la mission est de s'assurer que les morts... le restent !
Un dernier mot
Les scénaristes ont eu le nez fin d’introduire le personnage de Harper dès le 13 ème épisode car el concept devenait un peu répétitif. Une série qui vaut le détour surtout que elle a été arrêtée au milieu de la saison 2
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Elle est très décevante, pleine de bruit vidéo, de problèmes de compression et les plans larges ne sont absolument pas nets. Ratage total donc.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Un Dolby Digital 2.0 dynamique et clair. Une fois passée à la moulinette du Prologic II, il y a pas mal d’effet avant et arrière.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Menu fixe mais avec une musique bien répartie
Bonus
DVD 1
Sur l’épisode Question de vie ou de mort
Scènes coupées commentées par Jon Harmon Feldman : 2 scènes coupées avec au choix commentaire du créateur de la série, 2 scènes inédites puisqu’elle sont été toruénes différement et gardées au montage final.
Commentaire audio de Harmon Feldman, du producteur executif Dawn PArouse et des acteurs Eliza Dushku et Shawn Reaves
Scènes inédites sur les autres épisodes, même principe que pour l’épisode pilote
DVD 2
Sur l’épisode Les amants maudits
Commentaire audio de Harmon Feldman
DVD 3
Sur l’épisode Le jour le plus long
Commentaire audio de Harmon Feldman
DVD 4
Sur l’épisode Secrets de famille
Commentaire audio de Harmon Feldman
Scènes inédites
DVD 5
Sur l’épisode Rien ne va plus
Commentaire audio de Harmon Feldman
DVD 6
Sur l’épisode A armes égales
Commentaire audio de Harmon Feldman et des acteurs Eliza Dushku et Zack Galifiamakis
Un dernier mot sur les bonus
Une édition riche en bonus. Harmon Feldman sait se montrer passionné et enthousiaste sur les commentaires audios mais il a une certaine tendance a faire du commentaire d’(image au fur et à mesure de l’épisode.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage