Gengis Khan

Genre
Pays
Grande Bretagne / Allemagne (2005)
Date de sortie
mardi 6 septembre 2005
Durée
58 Min
Réalisateur
Producteurs
Edward Bazalgette
Scénaristes
Isabelle Grey et Julian Simpson
Compositeur
Ty Unwin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
58 min
Nb Dvd
1


Gengis Khan

Temüjin, le futur Gengis Khan, est né aux environs de 1160 dans les steppes de la Mongolie, au nord de la Chine. A sa naissance, il tient dans la main un caillot de sang, signe qu’il est promis à un grand destin. Conforté dans cette croyance par sa mère, il finira par devenir obnubilé par l’idée qu’il doit régner sur tous les hommes. Mais avant de devenir le chef qu’il espère, il devra affronter de nombreuses épreuves.

A l’âge de neuf ans, son père, Yesugei, chef de la tribu, meurt empoisonné par une tribu rivale. Temüjin devient alors le nouveau chef des peu de fidèles que compte encore son groupe et doit tisser des liens avec d’autres clans pour assurer la protection des siens. Adulte, il épouse Börte, une femme d’une grande beautée qui lui est aussitôt enlevée par la tribu ennemie des Merkit, responsables de la mort de son père. Réactivant les anciennes alliances de son père, Temüjin parvient à lever une armée pour la délivrer…

 

Critique subjective

Le documentaire-fiction est un genre de plus en plus apprécié par la chaîne de télévision BBC. Il faut dire que ce mode d’apprentissage de l’histoire est bien plus immersif que les images de vieilles pierres commentées par des historiens. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il n’y a pas de ruines connues, comme dans le cas présent. La reconstitution du peuple mongole, essentiellement nomade, ne pouvait être faite correctement qu’à l’aide d’acteurs et de costumes d’époque.

 Le réalisateur Edward Bazalgette s’est entouré d’historiens qui se sont basés sur ‘l’histoire secrète des mongoles’, une biographie écrite du vivant de Gengis Khan. Son environnement a été reconstitué avec le plus grand soin et en utilisant des techniques numériques dont certaines, sur les champs de batailles, ne sont pas sans rappeler ‘Le Seigneur des Anneaux’. Visuellement l’ensemble est très réussi, avec des acteurs qui sont très crédibles.

Le principal reproche que l’on pourra faire au programme est sa courte durée (moins d’une heure), qui est difficilement compatible avec la vie mouvementée d’un homme dont l’empire aura été le plus grand de tous les temps, s’étendant de l’Iran à la mer de Chine. Le documentaire n’aborde en détail que la première partie de la vie de Gengis Khan, délaissant sa méthode de gouvernement (qui est à peine évoquée). Ces défauts auraient pu être corrigés par des bonus, mais il n’y en a aucun sur le DVD. On reste donc, malheureusement, un peu sur sa faim et il faudra prendre ce programme comme un ‘hors d’œuvre’ destiné à ouvrir l’appétit sur cette partie relativement méconnue de l’histoire orientale.

De ce point de vue le film est une réussite en dépeignant les coutumes de l’époque, des combats spectaculaires mais aussi la complexité d’un homme qu’on a trop souvent résumé à sa cruauté en oubliant un peu vite qu’il fut à l’origine de progrès sociaux très importants dans cette région du monde.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’équipe de production a fait un travail remarquable sur l’image de ce film et cela transparaît bien sur le DVD. Les couleurs sont vives et précises et la définition permet d’apprécier le travail effectué sur les nombreux costumes de ce documentaire. Les paysages mongoles sont bien mis en valeur, surtout par de très belles vues de lever ou de coucher de soleil. On ne note pas de problèmes de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française. Les acteurs s’expriment en mongole et sont sous-titrés, tandis que la voix off donne des explications en français. L’ensemble est réussi et le commentaire est clair et parfaitement compréhensible. La spatialisation est bonne et les sons surround mettent bien dans l’ambiance. On notera tout de même un léger souffle sur certaines scènes qui ne ressemble pas trop au bruit du vent !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage et d’un menu animé avec les images du film, l’éditeur France Télévision ne propose aucun autre supplément. Ce qui est un peu dommage car on aurait apprécié d’avoir au moins une frise chronologique comparant l’histoire mongole à l’histoire occidentale de la même période.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage