La femme de Gilles

Genre
Date de sortie
mardi 6 septembre 2005
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Dans le milieu ouvrier des années trente, Elisa est la femme de Gilles. Ce dernier travaille dans les hauts-fourneaux, parfois le jour, parfois la nuit. Elisa s'occupe des enfants, de la maison et vit chaque jour dans l'attente du retour de Gilles. Victorine, la soeur d'Elisa, vient souvent lui rendre visite pour jouer avec les enfants et donner un coup de main.

Elisa attend un enfant. De drôles d'idées lui traversent la tête. Gilles et Victorine, Victorine et Gilles... Mais non, ce sont de drôles d'idées. Et puis un jour, une sensation, une certitude qui s'abat, insupportable : il se passe bien quelque chose entre ces deux individus.

Un étrange combat intérieur commence alors, fait de courage, d'abnégation, de silences. Pour retrouver ce qui était perdu. Pour redevenir la femme de Gilles.

 

La Femme de Gilles est adapté du roman homonyme de Madeleine Bourdouxhe publié en 1937. C'est en arrivant à la moitié de la lecture du livre, à la scène de la guinguette, que Frédéric Fonteyne a ressenti le besoin de le porter à l'écran. Mais il a choisi de ne pas suivre le livre mot pour mot. Il a pris soin d’éviter la voix off et de nous présenter l’histoire de la femme de Gilles par le regard d’Elisa.

 

Elisa est la femme dévouée de Gilles. Sa vie est rythmée selon ses heures de travail et ses envies. Puis, un jour le doute s’installe, puis la certitude. Gilles est amoureux de Victorine, la sœur d’Elisa. Victorine est jolie, joyeuse et ne porte que le poids de son insouciance. Elle est libre et vivante tout le contraire d’Elisa.

 

Cette situation pourrait inciter à la colère, à la violence mais Frédéric Fonteyne a pris le parti d’utiliser le silence pour nous faire ressentir au mieux les émotions d’Elisa. Tout passe par les gestes, les soupirs, les regards, la sensualité. Chaque mot a son poids, chaque plan inspiré pour certains des peintures de Vermeer nous permet de suivre la lente évolution d’Elisa. Ca bout à l’intérieur pourquoi tant d’abnégation, tant de dévotion mais le rythme du film, les images nous conduisent à suivre le rythme d’Elisa et pourquoi pas de la comprendre…

Cette prouesse cinématographique nous la devons tout d’abord à Frédéric Fonteyne pour sa réalisation et aussi aux jeux des acteurs. Le trio Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac et Laura Smet est on peut plus crédible. Le jeu d’Emmanuelle Devos captive. La femme de Gilles crève l’écran quand elle deviens Elisa…

 

De part son rythme ce film est contemplatif mais il reste un petit bijou à découvrir et à apprécier.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage