Absolute beginners

Titre Original
Absolute beginners
Pays
Grande Bretagne (1985)
Date de sortie
jeudi 16 janvier 2003
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Stephen Wooley, Chris Brown
Scénaristes
Richard Burridge, Christopher Wicking, Don McPherson, d'après le roman Les Blanc-becs de Colin MacInnes
Compositeur
Gil Evans, David Bowie
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Gil Evans a participé a l’enregistrement de nombreux albums de jazz dont certains du grand Miles Davis.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Londres, été 1958. Colin, jeune photographe prometteur, est amoureux de Suzette, dessinatrice de mode. Il réalise que l’ambition professionnelle de la jeune femme est plus forte que sont amour pour lui. Elle finit par épouser un couturier de renom. Désespéré, Colin fait la connaissance de Vendice Partners, un publicitaire influent, qui lui indique comment reconquérir son aimée.

 

Critique subjective :

Julien Temple a débuté en réalisant des vidéos clips pour des chanteurs comme David Bowie (Jazzin' for Blue Jean) ou Mick Jagger (Running Out of Luck). Il signe son premier long métrage en 81: La Grande Escroquerie du rock'n'roll, film culte consacré aux Sex Pistols. Le rock, en temps que mouvement musical et social teinté de rébellion, en temps que contre-culture (ou culture alternative), a, dans toute son œuvre, une place de premier choix. Absolute beginners, c’est l’histoire de l’émergence ou plutôt l’histoire de la reconnaissance d’une nouvelle catégorie sociale : les adolescents. Etre « teenager », comme disent les anglais c’était se révolter. Dans le film, qui brosse un portrait en musique de l’Angleterre des années cinquante, la révolte passe par le rejet de la culture traditionnelle anglaise. Comme le dit Julien Temple,  Les jeunes étaient « lassés du poids, de la froideur et de la pesanteur de l'establishment ». L’émergence de la télévision et de la publicité a tout naturellement fait découvrir aux jeunes anglais une culture américaine plus moderne et moins rigide qu’ils se sont empressés d’embrasser. Le jazz, si présent dans le film, est donc rapidement devenu la musique branchée (puisque américaine) des années cinquante.  Mais Julien Temple ne se limite pas à faire un simple portrait de cette période. Il nous propose aussi une réflexion sur la place et le rôle des medias dans l’émergence de ce mouvement. Le héros par exemple est un jeune photographe et son amie dessinatrice de mode. Tous les personnages sont des caricatures d’américains. Même les scènes de danse s’inspirent du visuel des comédies musicales américaines. Dans un film qui pointe du doigt ce monde des apparences, il n’est donc pas totalement surprenant de trouver David Bowie qui interprète un publicitaire influent, sorte de clin d’œil de la part de celui qui a tant fait usage de son image.

 

Un dernier mot :

C’est avec beaucoup de plaisir que l’on regarde David Bowie ou Sade interpréter des morceaux inédits dans le film. (D’autant que la piste son « Arkamys » est de bonne facture.) Mais Absolute Beginners, c’est bien plus qu’une simple comédie musicale. Julien Temple nous propose un film en forme de questionnement sur la place des medias, de la publicité et de l’argent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


La qualité de l’image est loin d’être optimale. Si les couleurs sont bien saturées, la compression, elle, est bien insuffisante. L’image est bien trop souvent baveuse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Le dvd a profité pour les pistes Anglaises et Françaises du traitement Arkamys. Bizarrement, les pistes anglaises sont supérieures, probablement à cause de la qualité des versions non spatialisée. Les versions françaises ont un son caverneux. Comme d’habitude les versions dts sont meilleures avec une meilleure spatialisation et une bonne dynamique. Le dvd propose une parfaite restitution de la musique. Le caisson est parfaitement intégré à l’équilibre général : il permet de mettre en avant le « coffre » des contrebasses.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray


Un simple vidéo-clip de Bowie en guise de supplément et pas l’un des meilleurs. On pourra regretter de ne rien trouver d’autre sur cette édition. La pochette manque de classe mais l’habit ne fait pas le moine…
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage