Les Experts : Jusqu'au dernier souffle

Titre Original
CSI : Grave Danger
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 9 novembre 2005
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Naren Shankar, Anthony E. Zuiker et Carole Mendelsohn
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Nick est enlevé alors qu’il inspecte seul une scène de crime. Cette fois même Ecklie, le chef du département ne trouve rien à redire au fait que l’équipe de Grissom s’unisse pour enquêter. Car cette fois, c’est une affaire personnelle...Un des leurs a été kidnappé et enterré vivant dans une cage de verre...Une véritable course contre la montre commence pour notre équipe d’experts : ils n’ont que 12 heures pour le retrouver. Après, il sera trop tard, Nick n’aura plus assez d’oxygène pour respirer...
Situons l’épisode
Alors que la quatrième saison des Experts n’est même pas encore éditée en France, voilà donc que les deux épisodes finaux de la cinquième saison se voient offrir une sortie séparée. Etrange car on se doute bien que ces deux épisodes seront présents sur les coffrets lorsqu’ils seront mis sur le marché. Alors pourquoi donc cette sortie anticipée ? Tout simplement parce que Quentin Tarantino (Kill Bill, Kill Bill 2, Jackie Brown) en est le réalisateur. Les lois du marketing....Pour siture le tout, sachez toutefois qu’Ecklie est devenu depuis quelques épisodes le directeur du service des investigations. Grâce à son pouvoir hiérarchique, il décide alors de séparer l’équipe de Grissom (William Petersen) entre l’équipe de jour et celle de nuit.
Impressions
Si l’on excepte l’épisode pilote de la série, c’est la première fois ici qu’un des personnages de l’équipe est réellement pris à partie. C’est donc Nick (George Eads) qui est méchamment enlevé par un être extrêmement bien malin dont le seul but est de défier les CSI’s. Nick est enfermé dans un cercueil de verre, tout le monde est mobilisé et l’équipe n’a plus beaucoup de temps pour le retrouver. Pire, Grissom and Co peuvent visualiser Nick grâce à une Webcam que le tueur a installé à l’intérieur du piège. Dès l’enlèvement de Nick, le spectateur est plongé dans une tension extrême et presque insoutenable sachant que nous disposons parfois de plus d’éléments que les experts eux-mêmes. George Eads réalise une immense performance d’acteur dans cette histoire ou son personnage crève l’écran. Enfermé plusieurs mètres sous terre dans cette cage de verre, il passe par différentes phases : l’angoisse, la folie, l’espoir, le suicide...Quentin Tarantino arrive sans problème à retranscrire ces émotions. Indéniablement, Tarantino apporte de la vivacité dans la réalisation de ce double épisode via sa manière de tourner toujours en mouvement. Autre point intéressant : les effets gores. Chaque épisode des experts contient son petit lot d’autopsies ou autres effets sanglants. Ici, c’est largement plus marqué. Vous verrez notamment le résultat de l’auto explosion d’un suspect ou encore Nick subir sa propre autopsie lors d’un délire lié à son enfermement. Les médecins s’en donnant alors à coeur joie pour le dépecer bien lentement. Notons que ce dernier passage est tourné en noir et blanc...ça ne vous rappelle rien ?
En conclusion
Que dire de plus ? "Jusqu'au dernier souffle" clôture magnifiquement l’une des saisons les plus réussies des Experts. C' est sans aucune contestation l’épisode le plus poussé de la série à ce jour. De plus, de nombreuses Guest Stars dont Tony Curtis apparaissent tout au long de ce film. Jetez vous dessus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Depuis le début, les coffrets bénéficient d’une image parfaite. Les deux épisodes de Tarantino ne dérogent pas à la règle. C’est toujours très sombre pour faire ressortir l’excellent travail réalisé sur la luminosité, la colométrie et les contrastes. Signalons la superbe tenue des noirs. Une référence en matière de traitement d’image pour une série.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
TF1 Vidéo nous gâte avec deux pistes Dolby Digital 5.1. Là aussi, c’est excellent au niveau du mix. Certains effets sont saisissants. Lorsque la caméra virevolte parfois sur la gauche ou sur la droite pour capter les dialogues, un effet de souffle vient réveiller les surrounds déjà pourtant bien sollicitées. Les voix sont un peu plus fortes sur la version française ce qui dénature un peu le travail des autres enceintes. C’est pourquoi, la version originale est plus précise. A part cela, la VF n’a rien à envier à la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Grande frustration, il n’y a pas de bonus. Mais pourquoi ne pas avoir ajouté un bon making of ?
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage