Planetes : volumes 3 et 4

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
mardi 15 novembre 2005
Durée
125 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Sunrise
Scénaristes
Ichiro Ohkouchi
Compositeur
Kotaro Nakagawa
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Tanabe n'a pas réussi brillamment son concours, elle se retrouve dans l'espace, son rêve, mais dans la sous-section des débris. Cette section débarrasse l'espace des déchets (satellite hors de contrôle, pièces détachées, ...) avant qu'ils ne provoquent une nouvelle catastrophe.
La sous-section est un repère de joyeux fou dingue : un chef aussi incompétent que peureux, un sous-chef lèche-bottes, Hachimaki qui cherche à devenir son propre patron, une intérimaire qui prend tout le monde de très haut, ...

Dans ces deux nouveaux volumes, les auteurs ont cherché d'un côté à donner un peu de romance à la série, mais aussi à se servir des personnages secondaires à peine abordés dans les deux premiers DVD pour aborder des problèmes plus graves.
Planètes abordent une fois encore des sujets variés, mais toujours assez profonds. Par exemple, une jeune fille promise à des promotions importantes doit-elle oublier ses origines modestes dans un pays qui est désormais considéré comme indésirable ? Yuri dévoilera son premier amour tragique passé et même notre intérimaire un peu distante dévoile un passé pas franchement drôle.

Au niveau de la trame principale, les exploits de la sous-section leur permettent d'acquérir un nouvel appareil et d'être de moins en moins considérés comme des incapables. Ils peuvent même défier l'autorité !

Vous l'avez compris, au niveau scénarii c'est toujours du solide et chaque DVD se consomme en une seule soirée. Il faut dire que tous les détails scénaristiques, mais aussi techniques poussent à toujours en regarder plus.

Pour en rester sur la technique, le 16/9 est toujours de rigueur avec un trait précis, des plans au cadrage toujours recherché et aux décors qui savent aussi bien retranscrire le "bordel" d'un bureau commun que le vide de l'espace. L'animation est très correcte et les personnages bien dessinés.

Planètes réussit de l'intro en passant par le générique de début (qui présente les personnages sous fond de conquête spatiale) jusqu'au générique (dont les images s'expliquent au travers des épisodes) et même cette petite image humoristique affichée une seconde à toute fin de l'épisode et qui en résume les moments forts.

Verdict

A la fois grave et léger, chaque épisode de planète tranche avec le précédent et pourtant une trame les lie tous. D'ailleurs, l'exploration de Jupiters risque d'occuper pas mal les esprits lors des deux derniers DVD.
A la fois réussite technique des studios Sunrise et réussite scénaristique, Planètes va devenir sans aucun souci mon HIT animé de l'année 2005.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Hormi quelques images présentant un niveau de noir mal étalonné lors du prélude, l'image est de bonne qualité. La précision est excellente et les défauts de compression sont rares sur les épisodes tandis que les menus sont beaucoup moins nets.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0
La version française est de bonne qualité, mais le doublage de Tanabe est un peu trop appuyé et parfois même énervant.
Les deux pistes stéréo sont d'une excellente qualité en terme de dynamique et de spatialisation même si la version japonaise fait souvent un peu mieux. Les enceintes arrière sont régulièrement mises en action et le caisson de basses ne reste pas inactif.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Sur le volume 3, on retrouve 2 sound comics, 2 épisodes avec commentaire audio, génériques sans crédit et 2 fiches personnages.

Sur le volume 4, on retrouve 2 sound comics et 1 épisode avec commentaire audio, génériques sans crédit et 2 fiches personnages.

Les sound comics sont des scènes coupées mais qui ont été entièrement doublées et sonorisées. Pour l'image, on a le droit au storyboard simple ou détaillé (très proche du manga).

Les commentaires sont sous titrés et plutôt "débridés", une bonne partie de rigolade de l'équipe (scénaristes, doubleurs). A prendre comme tel, il ne faut pas espérer une leçon de cinéma.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
sound comic