Planetes volume 5 et 6

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
jeudi 16 mars 2006
Durée
250 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Sunrise
Scénaristes
Ichiro Ohkouchi
Compositeur
Kotaro Nakagawa
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
250 min
Nb Dvd
1


Résumé

Tanabe continue sa carrière à la section Debris pendant que Hachi réussit vaillamment les épreuves de sélection pour participer à l'expédition pour Jupiter. Mais des terroristes vont tout faire pour faire capoter définitivement la mission.

Critique

Ces deux derniers DVD conclut la série Planètes. Fan dès le premier volume, je dois avouer avoir versé une petite larme à la fin du dernier épisode.

Planète offre une vision à la fois originale et très intelligente de la conquête spatiale. Loin des batailles, des aliens et des robots, le quotidien de simples éboueurs de l'espace qui arrivent à se dépasser pour réaliser leurs rêves nous tient en haleine sur 6 DVD dont voici la critique des deux derniers volumes.

Si la suite de l'aventure sépare longuement nos deux tourtereaux Tanabe et Hachi, leur histoire d'amour reste bien le fil conducteur de la série jusqu'au bout.

Ces deux volumes sont l'occasion de nombreux rebondissements sentimentaux, politiques et présente aussi une réflexion plus philosophique. La position de l'homme face à la nature et l'usage de l'argent dans la conquête spatial sont mis en rapport avec le manque de moyen des pays pauvres. Cet argent ne devrait-il pas servir à autre chose ? Des terroristes qui avaient déjà donné du fil à retordre à nos amis reviennent et se retrouvent à nous face à la section Débris et certains activistes sont infiltrés au sein de la section.

Des drames touchent également notre héroïne Tanabe qui perd l'usage de ses jambes après un manque d'oxygène. Mais heureusement, le final est de toute beauté après que Hachi trouve enfin la voie qu'il doit suivre.

La réalisation des épisodes est bien plus peaufinée sur ces derniers disques. Le format large 16/9 est exploité au mieux. De nombreux effets spéciaux sont mis en oeuvre pour représenter les réflexions philosophiques des personnages et les génériques évoluent légèrement régulièrement pour introduire les personnages qui prennent de l'importance dans l'histoire.

Verdict

Vous l'avez compris, le programme de ses derniers épisodes est chargé. Les deux derniers formant une conclusion parfaite à cette série qui aura su tenir toutes ses promesses de bout en bout. Le secteur de l'animation est surchargé de nouveautés, mais Planètes constitue sans la moindre hésitation une référence que je vous conseille sincèrement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Hormi quelques images présentant un niveau de noir mal étalonné, l'image est de bonne qualité. La précision est excellente et les défauts de compression sont rares sur les épisodes tandis que les menus sont beaucoup moins nets.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0


La version française est de bonne qualité, mais le doublage de Tanabe est un peu trop appuyé et parfois même énervant.

Les deux pistes stéréo sont d'une excellente qualité en terme de dynamique et de spatialisation même si la version japonaise fait souvent un peu mieux. Les enceintes arrière sont régulièrement mises en action et le caisson de basses ne reste pas inactif.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Sur le volume 5, on retrouve 3 sound comics, spots TV et DVD de promotion de la série et fiches personnages.

Sur le volume 6, on retrouve 3 épisode avec commentaire audio, spots de pour la promotion des DVD de la série et fiches personnages..

Les sound comics sont des scènes coupées mais qui ont été entièrement doublées et sonorisées. Pour l'image, on a le droit au story-board simple ou détaillé (très proche du manga).

Les commentaires sont sous titrés et plutôt "débridés", une bonne partie de rigolade de l'équipe (scénaristes, doubleurs). A prendre comme tel, il ne faut pas espérer une leçon de cinéma, mais on comprend toute la passion qui a été mise dans la série entre deux verres d'alcool.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Fiches personnages