Laurent Ruquier : Grosse chaleur

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
dimanche 27 novembre 2005
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Laurent Ruquier
Scénaristes
Laurent Ruquier
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Pour la tournée, Danièle Evenou et Gérard Hernandez reprennent les rôles tenus par Brigitte Fossey et Pierre Bénichou
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


Synopsis

En vacances dans le Lubéron, un haut fonctionnaire épris de bonne pensée boboïsée, doit supporter dans son havre de tranquillité une ribambelle de gêneurs et d'empêcheurs d'arroser en rond. Femme, enfant et belle-mère au premier rang, beau-frère et belle- soeur en cadeau bonus. S'ajoute à l'équipe une terrible canicule et une mère restée seule dans son appartement à Paris. Le cocktail est bouillant, voire explosif... avec cette chaleur ça va être dur de le garder frais.

Critique subjective

L’auteur dans le temps de la pièce

Depuis 1999, il sévit deux fois par jour sur l'antenne d'Europe 1, du lundi au vendredi, à 8h45 pour un édito du matin et de 16h30 à 18h00 avec toute son équipe dans On va s'gêner.En septembre 2000, il retrouve 6 chroniqueurs de la bande pour On a tout essayé un mardi sur deux sur France 2. Depuis la rentrée 2001 l'émission passe du lundi au vendredi à 19h00.En 2003, il accepte de commenter l'Eurovision.En 2004, il fait l'adaptation française de la comédie musicale Chicago et sa pièce Grosse Chaleur se monte au théâtre des variétés. En 2005, deux nouvelles pièces arrivent à Paris ; Si c'était à refaire avec Isabelle Mergault et Pierre Palmade au théâtre des variétés et Landru, première pièce qu'il ait écrite dix ans auparavant. Il succède à Michel Field dans la présentation de l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première.Et il continue à écrire, en diversifiant les genres, des paroles de chansons, des pièces de théâtre et scénarios de films…

L’intention de l’auteur

Dans une interview au journal Le Parisien Laurent Ruquier : "En découvrant les noms de personnes décédées que votre journal avait publiés pendant la canicule. Je me suis demandé quelle aurait été ma réaction si par hasard il y avait eu un Ruquier dans cette liste. C'est une pièce sur l'insouciance et aussi sur les responsabilités des uns et des autres. On a montré du doigt certaines familles parties en vacances, alors que parfois ce sont les enfants eux-mêmes qui avaient été abandonnés par des parents vivant seuls."

La pièce

Cette pièce se veut donc une satire sociale autour de al canicule. Le problème est que cette satire est noyé dans un conflit familial tournant au choc culturel. D’un cote Bénichou/ Fossey respectivement Directeur des affaires Culturelles de la Région Ile de France et elle Propriétaire d’une galerie d’arts et de l’autre Benguigui/ Alane propriétaire populaire d’un magasin d e farces et attrapes. Ce duo ne fonctionnent aps très bien pour diverses raison. Pierre Bénichou est directeur délégué du Nouvel Observateur, ex chroniqueur de Vivement Dimanche sur France 2, Pierre Bénichou est un grand connaisseur de la chanson française et de la rhétorique. Il est surtout bourru et provocateur dans les émissions de Ruquier et a visiblement du mal à étendre sa palette d’expression au théâtre où il ne joue pas, il fait son bénichou. Brigitte fossey se met donc au Diapason et sur joue un peu hystériquement son rôle de femme qui veut concilier son marie t sa famille. Seul Jena Benguigui est parfait dans son rôle de farceur trouble fête.

Un dernier mot

Même si la pièce est agréable à regarder, on rie rarement et on est un peu déçu de cette pièce dont on pouvait espérer une satire plus mordante et surtout plus drôle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La captation théâtrale est de bonne qualité mais subsiste néanmoins quelques soucis d’éclairage et de compression sur les plans larges

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un dolby digital 2.0 qui se concentre sur l’essentiel  c’est  à dire les dialogues. Donc tout se passe sur la centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Duo sur canapé : Patrice Leconte/ Laurent Ruquier (11’41) : Dans les décors du spectacle, Leconte et Ruquier nous raconte leurs premières rencontres et le travail en commun pour monter la pièce. La bande à Ruquier a l’air de fonctionner en plein régime. Quoi de mieux que de travailler avec des gens qu’on apprécie.L’affiche par Philippe Geluck (9’36) Interview de Philippe Geluck drôle et ironique. Geluck nous raconte l’évolution du chat et son travail pour l’affiche avec Laurent Ruquier
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage