Les Spécialistes

Genre
Pays
France (1985)
Date de sortie
samedi 9 novembre 2002
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Bernard Artigues
Scénaristes
Bruno Tardon
Compositeur
Eric Demarsan
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Réedtion disponible à la vente depuis le 07 octobre 2002
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis:

Paul Brandon s'évade de prison et contraint un braqueur, Stéphane Carella, à le suivre. D'abord furieux de cette évasion "forcée", Stéphane finit par se laisser convaincre de monter un cambriolage. Mais il découvre très vite que Paul n'est qu'un flic manoeuvré par ses supérieurs...

Critique subjective:
Ce film, Christian Fechner le producteur, l'avait en tête depuis longtemps. Il a donc demandé à Patrice Leconte de le réaliser. Celui-ci n'a pas hésité plus de 12 secondes pour accepter. Le scénario fut confié à un grand nom des films d'action: José Giovanni, mais Fechner trouve ce scénario trop classique et la tache est confiée à Bruno Tardon (du scénario de Giovanni, il ne reste que le titre du film). Leconte y ajoute Patrick Dewolf, qu'il connait bien, et Michel Blanc pour les dialogues. Les deux acteurs sélectionnés sont Giraudeau et Lanvin alors qu'à l'époque on aurait plutôt vu le couple Delon/Belmondo. Mais qu'importe le film est un succés immédiat avec entre 63000 et 65000 entrées le 1er jour d'exploitation, et un total de plus de 5 millions sur la durée de son exploitation

Rien ne manque dans ce film d'action: les cascades, les courses poursuites, les coups de pétards, le casse, etc... Mise en scène par un Patrice Leconte aussi à l'aise avec ce genre de film que dans ses comédies; agrémenté par le jeu sans faille du couple Giraudeau/Lanvin ce film vous permettra de passer un agréable moment. Même si depuis on a fait beaucoup mieux pour les cascades, même si le poids des années se fait sentir (vêtements, véhicules), il reste à ce film des trouvailles cinématographiques de premier ordre (impression de vertige sur les images du verdon, le réalisateur de Cliffhanger a du s'en inspirer; regard caméra des acteurs lors d'une confrontation; toute la scène du casse).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Du très, très bon! aucun défaut à déplorer sur le master, les couleurs sont saturées à souhait, la compression est plus que discrète et la définition est au rendez-vous. Pour un film de près de 20 ans, je le classe parmis les meilleurs à ce niveau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
4.0
Français
5.1


La version Française en Dolby Digital 5.1 remplit son office avec dynamisme, des effets, et une bonne spacialisation, ce n'est quand même pas une bande son actuelle, mais elle tire son épingle du jeu par exemple pendant la scène au bord du verdon 10mn50, le cours d'eau est bien présent autour du spectateur.
La version Française en Dolby Digital 2.0 surround est elle aussi de bon aloi, malgré un recentrage de la scène sonore sur les enceintes avant, la différence est falgrante entre la version 5.1 et 2.0.
La plus mal lotie est la version Anglaise en Dolby Digital 1.0, du mono donc, aucune comparaison n'est possible. A reserver à ceux qui veulent entendre Giraudeau et Lanvin doublés en anglais.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
31 min
Boitier
Digipack


*Making-of: l'aventure des spécialistes Son: Dolby Digital 1.0, 192 Kbps. Durée: 24mn45". Image interviews: Vidéo, extraits:4/3
Il s'agit d'une interview croisée entre Patrice Leconte et Christian Fechner réalisée par le journaliste Jérôme Wybon. On n'y apprend quantité d'anecdotes sur le film (rapidité avec laquelle Leconte a dit oui), les acteurs (giraudeau aimant la mise en scène était presque embêtant), le scénario (regret concernant le rôle de Laura), le tournage (Les prises de vue au dessus du Verdon), et on découvre surtout un homme, Patrice Leconte pasionné par ce qu'il fait et qui semble d'une gentillesse et d'une accéssibilité immense.
*Galerie photo: Image: 4/3.
Une petite galerie de photos des coulisses du tournage du film.
*Bandes annonces: Son: Dolby Digital 1.0, 192Kbps sous-titrage Français pour celle en Anglais. Durée: 6mn37" au total. Image: 4/3.
Succession de 3 bandes annonces du film, deux sont en français et une en Anglais. Si pour les deux premières la qualité de l'image est assez bonne en revanche pour l'édition anglaise il y a quelques soucis avec des taches noires sur la pellicule, une compression visible et une définition en net recul.                  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage