Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Anna est une jeune femme éprise de liberté et pleine de conviction, Karl est un jeune homme enrôlé dans les jeunesses hitlériennes abreuvé de discours sur la grandeur de l'Allemagne. En ces temps troubles de l'histoire de l'Allemagne comment deux êtres si différents peuvent-ils s'aimer.
Critique subjective : Pour ne pas oublier
1943 les studios sont priés de fournir des films de propagande afin de justifier l'effort de guerre du pays. Edward Dmytryk propose alors une adaptation du livre de Gregor Zimmer « Education for Death », on appréciera surtout le soin apporté à la réalisation et à la mise en scène avec l'ajout d'images d'archives et à l'interprétation des acteurs, et notamment celle de l'officier allemand Tim Holt dont la ressemblance physique avec Jean Claude Vandame est des plus frappante. La réalisation est des plus intelligente car le ton employé ne trahit pas tellement la volonté de propagande du film, cependant à 46 minutes et 50 secondes la visite de la salle d'opération est des plus insoutenable si le film se veut une propagande la réalité est bien plus affreuse que celle énoncée dans ce film et le recul dont nous disposons sur l'histoire nous permet de prendre toute l'étendue de cette folie nazie. Ce même recul permet de mieux apprécier le film. Au-delà de la vérité historique reste une histoire plutôt bien ficelée mélangeant subtilement de l'amour, de la guerre et de l'espionnage et bien entendu les happy end n'étant pas encore de mise, le film délivre une fin certes tragique mais pleine d'espoir.
Le mot de la fin
Encore une fois les amoureux du cinéma seront ravis par ce film que les éditions Montparnasse nous propose dans une édition DVD encore une fois épurée mais efficace.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Difficile de croire que le master date de si longtemps, en effet hormis quelques tâches de ci de là l'image est des plus douce et agréable. La compression est à peine visible.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Que dire une fois de plus, le son n'accuse pas non plus le grand âge du film, la piste mono d'origine est ainsi redirigée sur les deux voies principales. La dynamique est excellente, à moins de tendre l'oreille et de monter le son on ne perçoit aucun souffle.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Menu sobre et à l'habitude des DVD de la collection RKO des éditions Montparnasse, Serge Bronberg présente une introduction du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage