Brûlez Rome

Pays
France (2005)
Date de sortie
lundi 12 décembre 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
France 5 / France 3 / A Prime Group / RAI Due / RTBF
Scénaristes
Frédéric Lepage
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Le 18 juillet 64, Rome est en feu. C'est le plus grand incendie que la ville ait connu. Les deux tiers de la cité sont détruits par les flammes. Tout accuse l'empereur Néron. Qui a donné l'ordre de brûler Rome ? Pour comprendre cet événement, nous remontons trois ans auparavant, en 61, et retrouvons Celer et Thésée. Tous deux sont des esclaves affranchis. Ils s'engagent dans la sixième cohorte de vigiles, à la fois pompiers et policiers de cette ville de plus d'un million d'habitants. C'est un moyen pour eux de retrouver leur respectabilité et une voie vers la liberté. C’est alors que le préfet de Rome est assassiné…

A propos du film

Ce docu-fiction français a été réalisé par Robert Kéchichian, qui avait été réalisateur seconde équipe sur « Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre » et avait réalisé le thriller « Aram », en 2002. Il base ici son film sur le travail de nombreux historiens et archéologues qui sont parvenus à dénouer les responsabilités multiples de ce qui reste le plus grand incendie de l’antiquité dans une ville.

Afin de coller au mieux à la réalité historique, un grand soin a été apporté aux décors et aux costumes, mais surtout les acteurs s’expriment en latin ! Ils bénéficient heureusement tous d’un doublage, mais celui-ci laisse entendre les dialogues originaux, nous plongeant ainsi deux mille ans en arrière avec beaucoup de réalisme.

Suivant une dynamique fortement influencée par les excellents documentaires fictions de la BBC, comme « Supervolcano », « Alexandre » ou encore « Gengis Khan », Robert Kéchichian a bâti son film autour d’une véritable histoire qui tient le spectateur en haleine tout au long du film. Une voix off se charge d’expliquer, à travers les scènes du film, toute la vie sociale, politique et religieuse de la Rome du 1er siècle, sans couper l’action ni alourdir le propos. Un tour de force qui rend le documentaire passionnant et permet de se cultiver tout en se distrayant !

« Brûlez Rome ! » aborde l’organisation de la ville antique, avec son corps des ‘Vigiles’, mi-pompiers, mi-policiers, mais aussi la complexe organisation sociale de la cité, avec les citoyens, les esclaves, les affranchis… Nous voyons aussi la politique de l’empire, avec le sénat qui rêve de reprendre le pouvoir à l’empereur Néron. La religion n’est pas en reste, avec l’évocation de l’influence des premières sectes chrétiennes et même la sexualité, avec le développement de l’homosexualité ‘importée’ de Grèce, est abordée.

 

Critique subjective

Avec sa réalisation très soignée, son grand sens du détail, son scénario élaboré, « Brulez Rome ! » est la démonstration éclatante que les réalisateurs français sont capables de faire aussi bien, sinon mieux, que leurs homologues britanniques en matière de documentaires à valeur ajoutée. Cette mutation est salutaire pour apporter du sens et faciliter la compréhension de notions historiques parfois très complexes, comme c’est le cas du contexte socio-économique de Rome en 65 après J.C. Un film qui ravira tous les amateurs d’histoire antique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Cette version DVD est présentée avec une image en 16/9ème de très belle facture. Les couleurs sont vives et précises et la définition met bien en évidence le soin dans la réalisation des décors et des costumes. On regrettera juste que la scène d’ensemble qui montre la ville en feu ait un aspect beaucoup trop informatique, mais le film n’a pas disposé de gros moyens financiers et s’en sort tout de même très honorablement côté ‘effets spéciaux’.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est disponible sur ce disque. Elle est en Dolby Digital 2.0 française. Les dialogues des acteurs du film sont en latin et les commentaires (ainsi que le doublage) sont en français. La dynamique est bonne et la spatialisation est satisfaisante. La musique reste très discrète tout au long du film et on pourra avantageusement activer un Dolby Pro Logic II pour donner un peu de relief sonore en activant ses enceintes arrière.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage, l’éditeur France Télévision Distribution nous propose de revoir une petite partie du documentaire sans le doublage, ce qui permet de suivre les dialogues ‘originaux’ en latin. Malheureusement, le commentaire demeure, ce qui rend la compréhension difficile et le supplément assez anecdotique. On regrette que le documentaire « Néron, pyromane pour l'histoire », diffusé à la télévision après « Brûlez Rome ! », ne soit pas inclus dans ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
scène en latin