Underworld Director's Cut

Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
mercredi 22 février 2006
Durée
126 Min
Réalisateur
Producteurs
Gary Lucchesi
Scénaristes
Danny McBride et Len Wiseman
Compositeur
Paul Haslinger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
2


Synopsis

Selene est une guerrière vampire puissante. Dans la lutte qui oppose depuis des siècles son peuple à celui des Lycans, des loups-garous, elle est reconnue pour être l'une des tueuses les plus efficaces. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Michael Corvin, un humain qui se retrouve pris malgré lui dans l'affrontement des deux clans. Mordu par l'un des loups-garous, il devient rapidement l'un d'entre eux. Entre passion et devoir, Selene doit alors choisir son camp...

Critique Subjective

Romeo et Juliette chez les Morts-vivants.

Il y a quelque chose de Roméo et Juliette entre Selene et Michael. Ici les Montegut et les Capulet sont remplacés par les Loups-garous et les vampires. De plus Underworld est une synthèse moderne de références diverses et complexes : la mythologie vampirique au cinéma, le peu que l’on connaisse sur les loups-garous, un univers gothique et surtout un hommage appuyé mais sincère à l’univers de MatrixLe premier UNDERWORLD connut un succès qui dépassa de loin les attentes, avec une recette mondiale cinq fois supérieure à son budget, relayée par d’énormes ventes en DVD… Le succès du film surprit tout le monde, à commencer par son réalisateur, Len Wiseman, qui se retrouva soudain face à un public avide de connaître la suite des événements. Un second film fut très vite envisagé… Et c’est à l’issue de la sortie cinéma de Underworld 2 que naît l’idée de ce director’s cut plus long de 15 mns. Mais examinons d'abord les forces en présence.

 

Romeo : MICHAEL Hybride vampire/lycan

Il y a encore peu de temps, Michael Corvin était un médecin urgentiste de 28 ans, ignorant tout de ses liens avec le Monde souterrain et de la guerre entre Lycans et Vampires. Michael porte dans son sang la clé génétique qui pourrait mettre fin à un conflit qui dure depuis des siècles.En une seule nuit, sa vie a basculé. Michael n’est désormais plus humain : il a été infecté à la fois par le virus donnant naissance aux Vampires et par celui engendrant les Lycans. Il est devenu un hybride, plus puissant que chacune des deux races. A présent en fuite avec Sélène, il lutte pour essayer de trouver un sens à cette nouvelle vie qui est devenue la sienne. Une vie qu’il n’a pas choisie, et qu’il doit cependant accepter…

Juliette : SELENE Servante de la Mort, Vampire

Sélène a voué la plus grande partie de sa vie à exterminer les Lycans avec les membres de son équipe d’élite, les Servants de la Mort. Elle croyait qu’ils avaient assassiné sa famille lorsqu’elle était enfant.On lui a dit - et elle l’a toujours cru - que Viktor lui avait sauvé la vie. Il a pris Sélène sous sa protection, et en faisant personnellement d’elle une Vampire, lui a assuré l’immortalité. Viktor la considérait comme sa fille, et Sélène avait pleinement confiance en lui.Lorsque Sélène découvre ce qu’elle croit être un plan des Lycans pour détruire la Maison des Vampires, elle déclenche une série d’événements qui vont la conduire à protéger un humain transformé en lycan, Michael, et à se retourner contre son propre clan. Elle apprend la terrible vérité sur son « père » vampire…Après la mort de Viktor, Sélène s’enfuit avec Michael. Elle se tourne vers le dernier Ancien, Marcus, pour lui demander de lui laisser la vie sauve. Elle va rapidement découvrir que Marcus n’est plus le Vampire qu’elle a connu, et qu’il a son propre plan…

Et donc ?

Je ne vais pa refaire la critique de Underworld, je vous invite surtout à lire l’excellent travail de mon confrère Johan Belleville pour me concentrer sur les forces et les faiblesses de ce director’s cut. Premièrement, l’appellation française de ce dvd est un mensonge éhonté , ce n’est en rien un montage finale validé par le réalisateur mais une version allongée de 15 mns, ce que précise d’aileurs Len Wiseman au début du commentaire audio. L’ajout se concentre surtout sur a scène finale où le combat est beaucoup plus long entre les vampires et les lycans mais cette version longue comporte les mêmes défauts que la version cinéma : pourquoi y a-t-il si peu de loups garous et de vampires dans la bataille finale ? Pourquoi n’utilise-t-il pas leurs pouvoirs pour empêcher que cette scène de soit qu’un gunfight peu original ? Pourquoi les créatures de Patrick Tatopoulos ressemblent-elles si peu à des loups ? Pourquoi les voit-on aussi peu et toujours de manière fugitive ?

Un dernier mot

Ce film est plus un film d’action utilisant une trame de fond fantastique q’un film de vampire et de làups-garous qui aurait pu faire saliver les fans du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1


Pour un film si sombre, il fallait obligatoirement que la colométrie soit magnifique. C’est le cas ! Les noirs sont hyper profonds, les contrastes sont fabuleux. Le style et le coté glauque du genre correspondent parfaitement au traitement lumineux de l’image. Pour vous dire, les seules scènes « claires » sont les plans ou quelques personnages montrent les nouvelles balles phosphorescentes pour tuer les vampires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


VO Dolby Digital 5.1 et VO DTS 5.1
Tout simplement une référence. C’est de la pure folie sonore. Vous serez dans le bain dès les deux premiers plans avec le bruit de la pluie mêlés à la musique ambiante. Les scenes de combats sont assourdissantes. Les balles fusent de partout, le caisson tonne comme jamais. Underworld bénéficie de pistes ultra dynamiques. Très impressionnant. La piste DTS est d’ailleurs légèrement supérieure à sa concurrente grâce à une meilleure finesse du son.


VF Dolby Digital 5.1 et VF DTS 5.1
Ces pistes sont quasiment du même niveau que le précédentes. Le fond sonore est un tout petit peu plus en retrait sinon c’est tout aussi efficace. Par contre, le doublage n’est pas vraiment fidèle à la VO. Les voix possèdent bien trop d’écho par rapport à la version originale. De plus, la voix de Selene est complètement différente ce qui enlève un peu de charisme au personnage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray


DVD1 :

Commentaire audio de Len Wiseman, Scott Speedman et Kate Beckinsale :commentaire audio enjouée et plein d’humour, les trois protagonistes ont l’air heureux de se retrouver et se lance des vannes. On dépasse rarement le stade de l’anecdotique et du vécu des acteurs sur les scènes.

 

DVD 2
Making of (13’01) : Mêlant image de film et interview des protagonistes, on est vraiment aps dans la making of.
Scènes ratées, bêtisier : 3 mn 42 de scènes ratées et de bêtisier. On peut trouver ça drôle ?
Sons et lumières (9’06) : On ne voit pas trop à quoi correspond ce documentaire qui aligne les images de tournage sans aucun commentaire ???
La photographie  (19’06) : Len Wiseman avait une idée très précise de ce qu’il voulait faire : donner vie à un roman illustré, il essaye de le faire à travers la lumière et un ton bleuté caractéristique du film.
Les décors, accessoires et costumes (10’45) : La recherche a surtout constitué dans l’impact visuel : le manoir, les costumes, les voitures, etc
5 comparaisons storyboard/film (6’42) : Ecran splitté et comparaison en direct du story board et du film. Et là c’est magique , on s’aperçoit que l film correspond parfaitement au story board, dingue  non ?
Les cascades (11’42) : Le coordinateur des cascades et le réalisateur s’envoient des fleurs. De même que les acteurs, ce qui fait qu’on voit peu de cascades en fait.
2 spots TV
Bandes-annonces
Effets spéciaux - partie 1 (12’29) : Ce premier documentaire se concentre sur les créatures du film, en l’occurrence les loups-garous de Tatopoulos qui les voulait Sexy, eh ben c’est raté.
Effets spéciaux - partie 2 (9’55) : Ce second documentaire intègre le reste des effets visuels, tout ce qui n’est pas filmé par la caméra en fait et qui est ajouté en post-production soit environ 400 plans. Il faut bine avouer que ces effets spéciaux sont absolument transparents et ne se voit pas à l’écran.
Clip video (2’55) : Worms of the Earth par Finch avec des images du film.
Documentaire : "Fang vs Fiction" (46’03) : Voici sans doute le documentaire le plus intéressant du lot, un historique de la légende des vampires et des Garous avec une liaison vers le cinéma.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage