Le Film
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                100 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
L’histoire
Le soir de Noël, Charly (Roméo Botzaris), un garçon de sept ans, attend impatiemment l’arrivée de son père Pierre (Vincent Lindon), ingénieur et pilote dans l’armée de l’air, qui doit lui apporter un vélo comme cadeau. Retenu par le mauvais temps, celui-ci rentre très tard le soir et apporte à son fils une maquette d’avion. Devant la mine déçue de son fils, il lui promet qu’il achètera le vélo pour son anniversaire.
L’été suivant, Charly pense qu’il va enfin avoir son vélo, surtout après que son père lui ait laissé un mot dans ce sens lors de son départ en mission. Malheureusement, lorsqu’il rentre de l’école, il apprend que son père est mort. Refusant d’y croire, Charly se raccroche au jouet que son père lui a offert. Or cette maquette d’avion se révèle soudain douée de conscience…
Critique subjective
Le réalisateur Cédric Kahn s’est basé sur le script coécrit avec Gilles Marchand d’après la bande dessinée « Charly » de Magda-Lapière. Cette histoire fantastique sur le thème du deuil d’un enfant qui a perdu son père sans avoir pu lui dire merci pour son dernier cadeau, a été tournée dans le sud de la France, au pied des Pyrénées et dans les landes. On y retrouve Vincent Lindon dont le jeu est toujours juste et Isabelle Carré, qui joue le rôle de la mère, au mieux de son talent.
Mais les véritables stars de ce film ce sont les enfants. Roméo Botzaris incarne parfaitement ce jeune garçon qui est persuadé que son avion est un lien qui lui permettra de retrouver son père. Son innocence et sa spontanéité sont rafraîchissantes. Mais c’est surtout la petite Alicia Djemaï, qui joue Mercedes, la camarade d’école de Charly, qui illumine le film avec son côté espiègle, un peu sauvage et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
L’histoire a la beauté de la simplicité et est parfaitement adaptée à toute la famille, même si ce sont surtout les enfants qui plébiscitent ce film. Le réalisateur parvient à mêler habilement le fantastique, le drame familial et l’humour, sans jamais sombrer dans l’excès. L’un des points marquants de ‘L’avion’ est la fin du film, particulièrement réussie, qui ne détruit pas le rêve et permet à chacun d’imaginer sa propre interprétation.
Dans un registre assez original, Cédric Kahn nous propose donc un film agréable, parfois triste, mais jamais sans espoir. On est bien loin des insipides superproductions américaines et le réalisateur apporte un fulgurant démenti à ceux qui craignent la fin du cinéma ‘à la française’ : c’est par l’originalité et une réalisation sobre et sans faille que notre production nationale retrouvera son public. Un DVD à acheter sans aucune hésitation pour montrer aux enfants que le cinéma peut être autre chose que des héros sur vitaminés et des extra-terrestres verts aux oreilles en pointe.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                2.35:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
Le transfert DVD de ce film bénéficie d’une très belle qualité d’image. La définition est précise et fouillée, offrant de nombreux détails dans les arrières plans. Les couleurs sont vives et mettent bien en valeur les beaux paysages pyrénéens. Seuls les effets spéciaux ne sont pas toujours parfaitement ‘invisibles’. Mais dans le feu de l’histoire, cela ne se voit pas trop et ce détail ne vient pas gâcher le moment de rêve offert au spectateur.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Français                      
2.0
Français                      
5.1
 
                            
	
Le DVD propose pas moins de trois pistes sonores : Dolby Digital 2.0 surround, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 seront à même de satisfaire tous les publics. Dans la pratique les différences de qualité sonores sont minimes puisque la dynamique est bonne sur toutes ces pistes et que le film ne fait pas beaucoup appel aux effets surround. Tout au plus peut-on noter une réponse en fréquence légèrement meilleure sur la piste DTS, mais c’est surtout perceptible sur la musique.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                70 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
FPE présente ce DVD avec des menus animés et sonorisés qui reprennent bien l’esprit de ‘rêve’ du film. La section des suppléments est bien remplie et ravira les fans :
Commentaire audio de Cédric Kahn et Oscar :
Pour ce commentaire audio, le réalisateur du film se fait aider par Oscar, un garçon de dix ans. Le dialogue qui s’instaure entre les deux est assez original et rend ce commentaire vivant et intéressant. Oscar a l’œil très perçant et fait remarquer de nombreux petits détails dans la continuité. De son côté, le réalisateur explique sa vision de l’histoire du film et dévoile les ficelles des effets spéciaux, du tournage…
Essais enfants (10 minutes):
Cette séquence présente les essais qui ont permis de choisir les deux enfants acteurs du film : Roméo Botzaris et Alicia Djemaï. On les voit jouer, tester des répliques…
Surprise (2 min):
On voit ici la réaction des enfants à la sortie du cinéma.
Bande annonce :
C’est la bande-annonce du film. Malheureusement, celle-ci montre pratiquement toute l’histoire !
Le tournage (29 minutes) :
Présenté sans commentaires, ce ‘making of’ montre le tournage de plusieurs séquences du film : sur le toit de la maison, dans la base militaire, l’avion qui casse tout… Les techniciens expliquent ce qu’ils font et on comprend ainsi comment sont réalisés les trucages.
L’histoire du petit veau (25 minutes) :
La séquence de la naissance du petit veau, présentée en introduction du film, a été l’une des plus difficiles à tourner selon le réalisateur. On assiste ici à la naissance des veaux et à l’organisation du tournage. 
Galerie photo :
Sur fond de musique du film, quelques photos du tournage et du film s’enchaînent durant une minute et demie.
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage