Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
850 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Steve Austin est un astronaute qui, après un grave accident avec sa navette, est devenu en grande partie bionique, seul moyen d'être sauvé. Le matériel bionique qu'on lui a greffé est d'une valeur à l'origine de son nom. Travaillant pour le Bureau des Investigations Scientifiques pour rembourser le gouvernement des Etats-Unis, il est maintenant doté de sens et de force surhumaines pour mener à bien les missions dont Oscar Goldman, son supérieur, lui donne la charge...
Critique Subjective
Un homme….
Le pilote de la série inscrit Steve Austin dans une thématique super James Bond, l’ambiance, la musique, le coté high tech, tout y est pour coller au mieux à l’esprit Bond. Dès le deuxième épisode, l’esprit change, le générique aussi et on penche ici vers la science-fiction et le fantastique. Le succès de la série est lié à la qualité de son interprétation, Lee Majors en tête. Sa carrière au cinéma a été courte et peu fructueuse, c’est le petit écran qui sauva la situation et fit de lui une star avec L’homme qui valait 3 milliars d’une part et L’homme qui tombe à pic.
…. De valeur
Lee Majors est à la fois humble sympathique et crédible dans le rôle de ce surhomme cyborg gadgétisé. Ce qui fit le succès de cette série, c’est à la fois donc son acteur charismatique, ses bruitages (qui remplaçait efficacement les effets spéciaux) les ralentis et les scénarios qui flirtent entre la raison d ‘état, le fantastique et la science-fiction. Lee Majors paie de sa personne, court au ralentit, se tient l’oreille pour mimer une ouie suprasonique et plisse les yeux comme personne pour jouer de l’œil bionique.
Un dernier mot
La série apparaît comme un peu kitch mais diablement inventive pour compenser les effets spéciaux.
Guide des épisodes :
Première saison (1974)
Population zéro (Population : Zero)
Seuls les plus forts survivent (Survival of the Fittest)
Opération luciole (Operation Firefly)
Le Robot (Day of the Robot)
Opération Afrique (Little Orphan Airplane)
Compte à rebours (Doomsday, and Counting)
Témoin oculaire (Eyewitness to Murder)
Athéna Un (The Rescue of Athena One)
Le docteur Welles a disparu (Dr. Wells is Missing)
Mission torpille (The Last of the Fourth of Julys)
Le Mal de l'espace (Burning Bright)
La Vérité (The Coward)
Vacances forcées (Run, Steve, Run)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le master a l'air d’époque mais s’en tire honorablement avec quelques soucis de compression, de netteté et les contrastes sot tun peu juste surtout sur l’épisode pilote où la majorité de l’action se passe de nuit.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La Vf est en 2.0, en dual mono en fait pour répartir le son un peu plus agréablement. APr contre , carton rouge à l’éditeur pour l’absence honteuse de Vo. En effet, un des rares privilèges de revoir une série Tv de son enfance en DVD , c’est de pouvoir la regarder en Vo. Plaisir dont nous price cette édition DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray
Sur le DVD 6 , nous trouverons les 2 épisodes pilots qui n’ont pas été retenues , ceux là sont en Vo sous-titré, et c’est quand m^me autre chose. Ses épisodes pilotes s’attardent un peu plus sur la mission spatiale et les causes de l’accident.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage