Breaking News

Titre Original
Dai si gein
Genre
Pays
Hong kong (2004)
Date de sortie
mercredi 23 novembre 2005
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Milky Way Image
Scénaristes
Chan Hing-kai, Yip Tin-shing
Compositeur
Chung Chi-wing et Ben Cheung
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Après une première vague moyenne et une deuxième vague de meilleure facture d’où émergent My Sassy Girl (2001), Bad Guy (2002), Running on karma (2003), La Légende de Zu (2001) ou Killer (2000), la collection Asian Star présente une troisième vague de film qui compte notamment Breaking news (2004) de Johnnie To ou le fameux polar coréen Shiri (1999). Pour l’occasion Jean-Pierre Dionnet nous y a présenté également Clementine (2004), Abnormal beauty (2004), Leave me alone (2004), The Triad Zone (2000) et Heroic Duo (2003). Si cette sélection ne vous satisfait pas et bien sachez que la quatrième vague est dors et déjà en vente (à partir du 19 avril) et qu’une sélection spéciale animation est également disponible chez Asian Star.

Voir également : Johnnie To, Ching Siu-Tung et Johnnie To et Wai Ka Fai
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Cantonais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
2


L'histoire :

A Hong Kong, en plein jour, une fusillade éclate entre gangsters et policiers. Filmé par des caméras de télévision, l’affrontement se termine par la fuite des gangsters, ridiculisant les forces de l’ordre. Décidée à redorer son blason, la police réplique en orchestrant l’arrestation des criminels en direct à la télévision. Mais les gangsters sont eux aussi décidé de se servir de la télévision contre la police. La guerre du sang et des médias s’engage.

Critique artistique :

Il devient difficile de dire que l’on ne connait pas Johnnie To, le réalisateur, le metteur en scène, le producteur que l’on sait très souvent associer à Wai Ka Fai, son complice et associé dans leur compagnie de production Milkyway Image Production et que l’on peut désormais considérer en tant que photographe. En effet, Johnnie To a organisé sa propre exposition de photos à Hong Kong lors du Filmart et il est prévu qu’elle soit présentée dans différents festivals dans le monde. En attendant de pouvoir visionner The Sparrow, son prochain long-métrage, on peut se procurer Running on karma (2003) et PTU (Police tactical unit) (2003) distribué par Asian star,  ou se laisser tenter par les kitchissimes The Heroic trio 1 & 2 (1993). Récemment on avait pu découvrir Election (2005) tandis que sont annoncés deux projets d’envergure : un thriller policier (sans tires pour l’instant)  coréalisé par les réalisateurs Tsui Hark (Time and tide et Seven swords), Johnnie To (The Mission, Election) et Ringo Lam (City on fire et Replicant) et un remake hollywoodien de A toute epreuve (1992) de John Woo.

On peut attendre beaucoup des futurs films de Johnnie To qui devrait tourner un peu moins  ce qui devrait lui permettre de peaufiner ses réalisations. Il suffit d’imaginer ce que pourrait être Breaking News si l’ensemble de son film avait le niveau de qualité de son plan séquence d’ouverture durant à peu près 7 minutes et considéré par Jean-Pierre Dionnet comme l’un des trois plus beaux plan séquence de l’histoire du cinéma avec les films  La soif du mal (1958) d’Orson Welles et I am Cuba (1964) de Mikheil Kalatozishvili. On avait déjà pu juger du talent de mise en scène de Johnnie To dans l’étonnant Running on Karma où le réalisateur s’ingéniait à jouer avec différents genres ce qui aurait pu déboucher sur un fiasco mais s’avère au contraire assez passionnant à suivre.

Dans Breaking News, Johnnie To expérimente plusieurs formes de narration et de techniques cinématographiques. Ainsi au plan séquence d’ouverture où la caméra se ballade probablement à l’aide d’une louma, succède un montage cut dynamique puis on retrouve le split-Screen qui permet de couper l’écran  en deux afin de mettre en parallèle les flics et les voyous que le réalisateur s’amuse à montrer en champs contre champs et en chasser croiser (45 ème mn) dans l’espace clos d’un immeuble qui devient alors une sorte de labyrinthe. A cela se rajoute une mise en abîme de la représentation de la réalité par écrans interposés de téléviseurs, de téléphones portables ou d’écran d’ordinateur.

Chez Johnnie To il y a certains effets de mise en scène qui peuvent s’avérer aussi évidents pour ne pas dire faciles qu’efficaces comme quand il illustre l’approche de Rebecca, la jeune femme policier par le chef  de la police avec une musique jazzie (15 ème mn) qui résonne comme une invite à la drague. Hormis ces petites facilités, on retrouve un sens aigue de la mise en scène, et de la caméra qu’il sait rendre à la fois mobile et peu invasive en tournant autour des personnages comme pour leurs redonner une forme de tridimensionnalité que l’image rectangulaire aurait tendance à annuler. Les personnages sont ainsi scrutés plus ou moins frontalement mais avec proximité et humanité que l’on gagne à regarder sur grand écran tant ce type de cinéma est celui de l’espace à la fois ouvert et balisé de la ville. Certains objecteront que les échanges de coup de feux nombreux lors de la fusillade inaugurale manque d’un peu de crédibilité si l’on en juge par le peu de victimes qu’un tel affrontement devrait causer. Cependant on peut aussi considérer que la surprise et la rapidité de l’action rendent la situation hasardeuse et que Johnnie To se sert également de cette séquence pour poser les bases de l’intrigue.

L’affrontement entre les criminels et la police est très vite mise en place avec plan séquence d’ouverture ce qui constitue une bonne mise en bouche et impose un rythme que la guerre des médias va soutenir par la suite. Breaking News est intéressant  car on peut le percevoir à la fois comme un film sur les rapports entre flics et voyous mais également comme une illustration de ce qu’on appelle le quatrième pouvoir (le pouvoir des médias) et de son instrumentalisation. L’histoire permet de mettre très sérieusement en question toute tentative d’instrumentalisation des médias dans une société démocratique moderne et en réseau où par définition presque tout citoyen peut être un média. A vrai dire le cirque médiatique organisé par la police et que certains intervenants (comme un acteur connus par exemple) viennent entretenir contribue à décrédibiliser toute tentative de communication de la part de la police d’autant que la surenchère finit par devenir hilarante. Voir des dizaines de policiers en mission obligés de faire une pause casse-croûte afin de servir un plan média est assez comique.

Verdict :

Une fois de plus Johnnie To délivre un film qui à défaut d’être un chef-d’œuvre offre l’avantage d’apprécier l’étendue de son talent et son intérêt pour la mise en scène. Breaking news est supérieur à Running out of time tout en conservant quelque chose de l’identité artistique que l’on trouve dans Running on karma (2003) tourné un an plus tôt. Un film qui constitue un bon divertissement et que l’on peut décortiquer afin d’en extraire certaines trouvailles de réalisation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le master est plutôt de bonne facture mais on retrouve de petites taches blanches et noires que l’on peut déjà voir sur le plan séquence d’ouverture. On voit d’ailleurs un point noir durant un bonne partie de cette ce plan mais il reste discret. On peut aussi voir de légers scintillements sur les arrières plans. En dépit de ces défauts somme toute relativement discrets et liés surtout au master et à la pellicule on a une compression plutôt correcte dans l’ensemble doublée d’un assez beau piqué d’image. Le contraste est marqué avec des noirs profonds qui collent très bien avec une texture polar tirant vers une colorimétrie verdâtre. Une image satisfaisante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Cantonais
5.1
Français
5.1

Cette édition est livrée avec une piste audio Dolby Digital 5.1 (384 Kbps) en Version Originale cantonaise et une piste audio Dolby Digital 5.1 en Version française (384 Kbps). Pour une fois, on pourra conseiller autant la piste en VO que la piste française pour ce qui concerne les voix car une fois n’est pas coutume, le doublage français est assez réussit. La piste Dolby Digital cantonaise est plutôt efficace à la fois grâce à une bonne dynamique et à une exploitation assez large des canaux du codage 5.1. D’ailleurs le plan séquence d’ouverture peut tout à fait servir d’échantillon pour évaluer cela car on passe d’une introduction musicale à une fusillade comportant quelques explosions. On peut assez vite se rendre compte que l’on a un son globalement assez rond et agréable. Le passage musical jazzie (à la 15 ème minute) sonne très agréablement sur les enceintes avant et un peu sur les surround. On a également des sons d’ambiance et des bruitages qui ressortent  assez clairement de la masse sonore. La piste audio en version française n’est pas en reste puisque l’on retrouve également une bonne exploitation des canaux du codage 5.1 qui nous plonge très vite dans l’ambiance de la ville et de la petite rue où se trame tout le plan séquence d’ouverture. Les couches sonores se superposent sans cacophonie ce qui crée une très belle enveloppe sonore qui profite il faut le dire d’une latéralisation pas trop mal exploitée en particulier lors des déplacements de la de la caméra durant la fusillade.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Nous n’avons pas eu le deuxième DVD bonus entre les mains aussi il faudra vous fiez à nos critiques sur d’autres titres de la collection qui fournit par ailleurs des DVD plutôt soignés tant au niveau des films que des bonus.

Bonus DVD 1 :
- Présentation de Jean-Pierre Dionnet (3mn 31) : qui fait l’éloge de Johnnie To en tant que meilleur metteur en scène du monde (carrément) et une introduction à l’œuvre de Johnnie To dont il fait remarquer le parallèle de la carrière avec le parcours professionnel des grands réalisateurs américains Hollywoodiens. Il précise avec la verve qui le caractérise pourquoi le fameux plan séquence d’ouverture de Breaking News est l’un des trois plus beaux de l’histoire du cinéma à côté des films La soif du mal (1958) d’Orson Welles et I am Cuba (1964) de Mikheil Kalatozishvili.

Bonus DVD 2 :
- Interview du réalisateur Johnnie To
- Interview des acteurs Nick Cheung et Kelly Chen
- Making-of
- Documentaire de Yves Montmayeur
- Festival de Cannes 2004
- Galerie de photos
- Fim-annonce
- Filmographies
- Chapitré

Menus
L’interface du DVD est très simple et propose des fonds animés avec des séquences du film distribués dans une grille qui rappelle un mur d’écran vidéo.

Packaging
Le packaging de la collection adapté aux couleurs du film avec une jaquette imprimée recto verso. La fiche technique accompagne le boîtier et le tout est disposé dans un étui cartonné.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Film-annonce