Le Film
Critique de Isabelle Dherouville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu'on a appellé l'art moderne. Les inventions radicales du peintre d'Aix-en-provence seront reprises par Van Gogh et Gauguin qui développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso et Bonnard.
Paul Cézanne et "La montagne Sainte-Victoire"
Les toiles de Cézanne sont exposées dans des musées internationaux. Il a peint quarante-quatre tuiles et quarante-quatre aquarelles de la montagne Sainte-Victoire. Ce motif sera traité depuis différents points de vue et styles et en toute saison. Alain Joubert mène l'enquête sur cette étrange obstination. Nous avons alors une analyse profonde des toiles (la violence du motif). On apprend alors que l'artiste a fait surtout des portraits et des natures mortes. D'ailleurs, Gauguin est très proche de la nature vierge. Il a voyagé en Bretagne à Panama et en Martinique et ses voyages ont influencé ses tableaux. Le tableau Arearea a été peint lors de son premier séjour à Tahiti. Il a réalisé également de nombreuses sculptures sur bois.
D'autres anecdotes sont fournies sur Van Gogh. En 1880, on apprend qu'il s'installe en Provence ou il y rencontre Gauguin. Âpres une violente dispute, il se coupe une oreille et débute alors son internement en psychiatrie ou il peindra cent cinquante toiles. "La chambre a Arles " est un tableau dans lequel les perspectives ne sont pas respectées. Vincent dessinait aussi avec des roseaux taillés quand il n'avait plus d'argent.
Critique
Le reportage s'appuie sur des gros plans détaillés de croquis et de tableaux. C'est assez lent et la caméra s'éternise souvent sur un même point. Nous avons dans le même temps une lecture de leurs lettres ou des récits autobiographiques qui correspondent à la même époque que leur tableau. Des moments importants de leur vie sont mis en peinture, ce DVD compare en quelque sorte la réalité à la peinture. L'analyse des tableaux se fait en profondeur pour les tableaux suivants : "La chambre à Arles " "la Montagne Sainte Victoire " "Arerea ". Cette partie du DVD est très culturelle. Ils étudient les couleurs, les perspectives, les courbes, les différents plans et le réalisme. Les secrets des peintres sont découverts au moyen d'infrarouges et de rayon X.
Conclusion
Ce DVD manque cruellement d'interactivité et de vivacité ce qui a égerment tendance à assoupir. L'analyse des tableaux est pourtant judicieuse et perspicace via la biographie qui est réalisée au fur et à mesure de la présentation des tableaux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les images sont de très mauvaises qualités, on remarque beaucoup de grains et les images scintillent. Les couleurs sont fades, il aurait été essentiel d'avoir une palette de couleurs réalistes vu le défilement des tableaux en gros plans.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Les commentaires sont monotones et lents, surtout dans la première partie centrée sur "Van Gogh". La musique, plutôt triste et répétitive, a tendance à être énervante, et cela, même quand on se promène dans les menus du DVD. Elle se fait plus vivante dans la partie "Gauguin".
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bande annonce: La bande annonce de la collection Palettes
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage