Synopsis
Ancien policier, Woo Yeong-min, travaille comme agent de sécurité dans un centre commercial. Il est chargé d'élucider la récente et étrange série de meurtres surnaturels qui ont eu lieu dans son centre. Entre un commissaire, ancien rival, et une mystérieuse jeune femme, Woo doit faire face à ses propres craintes et au mystère des 'meurtres du miroir'...
Critique subjective
Into the mirror arrive en France directement en vidéo. Ce film fait parti des récentes productions coréennes que les spectateurs de l’hexagone n’ont pas eu la chance (ou pas…) de voir. Quand on sait ce que ce pays produit comme chef-d’œuvre visuel, on est en droit d’attendre un grand moment de cinéma avec Into the mirror ! Et au final, ce n’est pas le cas…
Un pseudo ring
Ce n’est pas un remake de ring mais il reprend les mêmes thèmes et la même trame scénaristique, à savoir une histoire de fantôme sous fond d’enquête d’investigation. La comparaison s’arrête là…
Le début est pourtant encourageant et montre des réelles qualités. Mais le scénario s’embourbe dans une voie tout à fait conventionnelle. Pour un polar fantastique, je n’ai pas eu peur une seconde. Cela vient sûrement de la mise en scène qui n’exploite pas assez les ressorts de l’horreur. Et le résultat donne donc un simple film policier, saupoudré de fantastique.
Il y’a cependant le jeu de l’acteur principal, Yu Ji-Tae (
Old boy), qui loin d’être sensationnel, arrive à nous convaincre dans ce rôle de policier hanté par son passé. Il n’est en aucun cas aidé par les seconds rôles qui ne parviennent pas à montrer un certain engouement pour l’histoire. Pire, ils ont l’air de s’ennuyer.
Le final est loin d’être surprenant et même décevant. C’est bien dommage car on aurait bien aimé que le film décolle à un moment et qu’il se détache des oeuvres similaires ; Mais c’est une tâche ardue lorsqu’on sait que beaucoup de films asiatiques ont déjà traité des fantômes et de la mort.
Conclusion
Deux mots suffiront à définir Into the mirror : Très décevant. Malgré la performance de Yu Ji-Tae, le film ne prend pas son envol et reste au niveau de beaucoup de production sans intérêt. Est –ce la fin du cinéma coréen ? Non, bien sûr que non… Allez, le réalisateur se rattrapera la prochaine fois !