Into the Mirror

Genre
Pays
Corée (2006)
Date de sortie
lundi 24 avril 2006
Durée
113 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Coréen
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
113 min
Nb Dvd
1


Synopsis

 

Ancien policier, Woo Yeong-min, travaille comme agent de sécurité dans un centre commercial. Il est chargé d'élucider la récente et étrange série de meurtres surnaturels qui ont eu lieu dans son centre. Entre un commissaire, ancien rival, et une mystérieuse jeune femme, Woo doit faire face à ses propres craintes et au mystère des 'meurtres du miroir'...

 

Critique subjective

 

Into the mirror arrive en France directement en vidéo. Ce film fait parti des récentes productions coréennes que les spectateurs de l’hexagone n’ont pas eu la chance (ou pas…) de voir. Quand on sait ce que ce pays produit comme chef-d’œuvre visuel, on est en droit d’attendre un grand moment de cinéma avec Into the mirror ! Et au final, ce n’est pas le cas…

 

Un pseudo ring

 

Ce n’est pas un remake de ring mais il reprend les mêmes thèmes et la même trame scénaristique, à savoir une histoire de fantôme sous fond d’enquête d’investigation. La comparaison s’arrête là…

Le début est pourtant encourageant et montre des réelles qualités. Mais le scénario s’embourbe dans une voie tout à fait conventionnelle. Pour un polar fantastique, je n’ai pas eu peur une seconde. Cela vient sûrement de la mise en scène qui n’exploite pas assez les ressorts de l’horreur. Et le résultat donne donc un simple film policier, saupoudré de fantastique.

Il y’a cependant le jeu de l’acteur principal, Yu Ji-Tae (Old boy), qui loin d’être sensationnel, arrive à nous convaincre dans ce rôle de policier hanté par son passé. Il n’est en aucun cas aidé par les seconds rôles qui ne parviennent pas à montrer un certain engouement pour l’histoire. Pire, ils ont l’air de s’ennuyer.

Le final est loin d’être surprenant et même décevant. C’est bien dommage car on aurait bien aimé que le film décolle à un moment et qu’il se détache des oeuvres similaires ; Mais c’est une tâche ardue lorsqu’on sait que beaucoup de films asiatiques ont déjà traité des fantômes et de la mort.

 

Conclusion

 Deux mots suffiront à définir Into the mirror : Très décevant. Malgré la performance de Yu Ji-Tae, le film ne prend pas son envol et reste au niveau de beaucoup de production sans intérêt. Est –ce la fin du cinéma coréen ? Non, bien sûr que non… Allez, le réalisateur se rattrapera la prochaine fois !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Globalement l’image est correcte. Les contrastes sont bien gérés et la colorimétrie est plutôt jolie. On peut lui reprocher une définition un peu trop imprécise ; C’est particulièrement vrai pour les arrières plans, trop peu détaillé à mon goût. Mais pas de gros défauts notable dans cette édition. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Coréen
2.0
Coréen
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Studio Canal propose dans ce dvd quatre pistes son : deux coréennes, Dolby Digital 5.1 et Dolby Stéréo, et deux françaises, Dolby Digital 5.1 et Dolby Stéréo elles aussi. Les pistes stéréo sont bien mixées et restituent la musique correctement. La version française présente un défaut : les dialogues sont trop mis en avant.

Mais je vous conseille les pistes 5.1 qui se caractérisent par une excellente spatialisation et une bonne gestion des basses. Par contre les doublages français gâchent totalement le film ; Il vaut mieux le regarder en version originale. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
115 min
Boitier
Amaray


Les menus sont assez originaux : ils reprennent les textes à l’envers tel un miroir.

 

Making of (14min) : Ce documentaire est beaucoup trop court et ne nous apprend pas grand-chose sur le film.

 

Film annonce (2min26) : Bande annonce du film en coréen

 Film / Story-board (1 heure 50) : Le bonus le plus intéressant selon moi. Il permet de comparer le film avec l’idée originale du réalisateur. Intelligent et astucieux, d’autant plus que tout le film est représenté. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage