Les Experts : Miami saison 2 partie 2

Titre Original
CSI : Miami
Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
jeudi 20 juillet 2006
Durée
540 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Sebastian Arocha-Morton et autres...
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
540 min
Nb Dvd
3


Les experts : Miami

L’immense succès de la série « Les experts » (C.S.I. : Crime scène investigation), produit par C.B.S, depuis 2000, a entraîné plusieurs « Spin off » (séries dérivées) : C.S.I Miami en 2002 et C.S.I. New York en 2004. Le principe de ces séries est toujours le même : nous suivons la vie quotidienne de la police scientifique d’une grande ville américaine. Loin des courses-poursuite avec les délinquants, ces policiers sont avant tout des observateurs hors pair et leurs armes sont les tests ADN, l’analyse spectroscopique des sons ou la chromatographie en phase gazeuse. À l’aide des minuscules indices matériels laissés par les criminels ils parviennent à démontrer la culpabilité de tous ceux qui croyaient avoir commis le meurtre parfait.

Les Experts : Miami évolue dans une ville assez particulière puisqu’elle est considérée comme une sorte de « Riviera » des États-Unis, un lieu où se retrouvent les milliardaires, les tops modèles, l’argent et les belles voitures. Mais à côté de cette opulence, la région est encore l’héritière tardive des traditions racistes des sudistes et il ne fait pas toujours bon être une personne de couleur. À ce niveau, la série se veut assez moralisatrice, sans toutefois tomber dans l’excès de message politique. 

Saison 2 – partie 2 : les épisodes

213 - Mauvais sang
Un fabricant de cigares cubains est retrouvé sauvagement torturé et assassiné. Rapidement, l’équipe des experts va s’orienter vers les filières d’accueil pour réfugiés cubains. D’autant qu’il semble que certains de ces réfugiés soient d’anciens tortionnaires du régime castriste. Eric Delko semble prendre l’affaire très à cœur…

214 - A l’épreuve du feu
Eric et Alexx sont appelés dans les Everglades pour relever des indices auprès du corps d’un chasseur qui semble avoir été abattu. À leur arrivée, ils découvrent que les marais sont en feu, mais les gardes du parc national leur indiquent que la zone est sécurisée. Malheureusement, alors qu’ils examinent le cadavre, un feu spontané les encercle et ils ne doivent leur salut qu’à la rapidité de réaction d’Eric et à une couverture de survie. Reste à savoir qui est responsable de cet incendie et du meurtre…

215 - Paparazzi
Après une folle course poursuite entre un break et un 4x4, le break percute un mur. Appelés sur place quelques minutes plus tard, les Experts découvrent que le chauffeur est mort. Mais il n’est pas décédé de l’accident : il semble avoir été étouffé avec une casquette. L’enquête va orienter les experts vers les tabloïdes de la presse à sensation…

216 - Intrusion
Une famille d’apparence bien tranquille est sauvagement attaquée à son domicile par deux inconnus. Le père de famille, fabricant très connu de planches de surf, a disparu après avoir laissé une mare de sang dans son garage. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Horatio soupçonne rapidement le fils de la famille de lui cacher quelque chose…

217 - Les convoyeurs
Alors qu’Horacio est en train de chercher un appartement pour Suzie (l’ancienne maîtresse de son frère), un camion de transport de fond se fait braquer dans une rue voisine. Horacio intervient dans la fusillade et parvient à tuer l’un des agresseurs tandis que le second bandit s’enfuit avec l’argent…

218 - Le Fan
Un homme est sauvagement poignardé en plein jour dans une marina. Les Experts dressent rapidement un périmètre autour du crime pour retrouver des indices. Alors que Tim fait des photos sur les lieux, un jeune garçon s’introduit sur la scène de crime et s’enfuit avec l’une des preuves sans que la police ne parvienne à le rattraper…

219 - Mort à la une
Les Experts sont appelés sur une scène de crime où le seul témoin du meurtre est un journaliste. Celui-ci raconte qu’il effectuait une enquête dans le milieu de la drogue de Miami, mais Horacio se rend vite compte que son témoin est prêt à tout pour faire un article et que son témoignage présente de nombreuses lacunes…

220 - Experts contre experts
Horacio enquête sur la mort d’un agent de police avec lequel il avait travaillé quelques années auparavant. Sur cette affaire il est en concurrence avec la police de police et l’agent Rick Stetler (David Lee Smith) qui sort également avec Yelina Salas (Sofia Milos), l’ex-femme du frère d’Horacio…

221 - Trafic aérien
Un avion de tourisme s’écrase sur une plage de Miami, heureusement évacué à temps par les maîtres nageurs. Arrivée sur les lieux, l’équipe des experts constate que ce n’est pas un accident et que l’avion a été saboté de l’extérieur et de l’intérieur…

222 - Protection rapprochée
En plein concert, un célèbre rappeur de Miami se fait tirer dessus. C’est malheureusement l’un de ses gardes du corps qui est touché et qui meurt. L’enquête des experts les amène rapidement à soupçonner un dénommé ‘Gangsta’ qui dit que le rappeur lui a volé ses chansons. Alors qu’Alexx procède à l’autopsie du garde du corps, elle entend des coups sourds dans la morgue : un cadavre de femme qu’un pompier venait de lui apporter n’est pas du tout mort…

223 - Poursuite à Manhattan
Alors qu’elle rentre chez elle tard dans la nuit, une jeune fille retrouve ses parents sauvagement massacrés. Horatio la prend en pitié et lui promet de retrouver l’assassin. Rapidement, l’enquête s’oriente vers un homme qui est venu de New York. Horatio prend alors l’avion pour poursuivre ses recherches à Manhattan…

224 - Belle de nuit
Une actrice porno est retrouvée morte par un couple de jeunes étudiants dans un parc de Miami. Les experts soupçonnent rapidement son imprésario de l’avoir fait assassiner, d’autant que le répondeur de son bureau contient une cassette compromettante. Malheureusement, alors qu’Eric est en train de la dupliquer, une bouteille d’acide renversée détruit cette preuve. Rick Stetler saute sur l’occasion pour mettre en cause le professionnalisme des experts…

Critique subjective

Cette seconde partie de la saison 2 est un vrai régal pour les amateurs de films policiers et de science. Les personnages sont désormais bien en place. Horacio Caine, superbement interprété par un David Caruso qui est désormais totalement immergé dans son rôle, est déchiré entre l’obligation morale qu’il s’est donnée de s’occuper de Suzie et de la fille de son frère décédé et son amour pour Yelina qui va rompre avec lui dans cette seconde partie de saison.

Les histoires sont toujours assez originales et les producteurs se donnent de vrais moyens pour les rendre crédibles, comme lors de cet incendie qui dévaste les Everglades dans l’épisode 214 ou le crash d’un avion sur une plage de Miami dans l’épisode 221. Le principal problème vient de la courte durée des épisodes, imposée par le format 45 minutes de la série. Cela entraîne parfois des fins un peu brutales ou tirées par les cheveux, ce qui est particulièrement flagrant dans l’épisode ‘Protection rapproché’ qui se termine avec une énorme ficelle peu crédible. Mais dans l’ensemble, la série tient bien la route et on apprécie que les Experts ne parviennent pas toujours à coffrer le criminel ou se rendent compte parfois qu’il s’agissait d’un simple accident.

L’avant-dernier épisode de la saison : ‘Poursuite à Manhattan’ est également le pilote d’un nouveau Spin Off de la série, ‘Les Experts : Manhattan’. On retrouvera bientôt cette autre série, publiée également cet été par TF1 vidéo. Dès cet épisode, on nous présente cette nouvelle équipe d’experts et ses méthodes légèrement différentes de celle de Miami. Mais ce qui marque le plus c’est la différence de traitement colorimétrique entre les deux villes. Là où Miami explose de couleurs, New York semble presque avoir été filmé en noir et blanc. Des couleurs blafardes qui se retrouvent sur la mine des acteurs, ceux-ci paraissent pâles et ternes alors qu’Horacio Caine est lumineux et a toujours bonne mine. Voilà qui promet une rupture dans l’approche visuelle des deux séries.

En définitive, cette seconde partie de la saison 2 des Experts Miami est vraiment intéressante et ce coffret DVD permet de l’apprécier dans d’excellentes conditions techniques, bien supérieures à celles de la diffusion TV.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Les Experts Miami se caractérisent par une image très lumineuse, représentative d’une région qu’on imagine inondée de soleil. Dès le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Miami Vice » par con côté « paillettes » et belles plages, on est plongé dans le bain : les investigateurs devront jouer finement dans un milieu où l’argent coule à flot. Les prises de vues sont très dynamiques et le début de chaque épisode enchaîne les changements de plans à un rythme de clip parfois désagréable. Heureusement, cette impression s’estompe vite devant une image très léchée, où un soin particulier est apporté à la lumière et à l’ambiance. Les décorateurs font souvent des prouesses et l’aspect réaliste participe grandement au succès de la série. Les animations en image de synthèse, même si elles ne sont pas toujours au top du domaine, agrémentent bien la série et lui donne un cachet unique.

Le transfert DVD met bien en valeur le travail des équipes techniques. Les couleurs sont vives et précises, donnant aux nombreuses vues aériennes de Miami un côté « vitrine » de la ville qui invite au voyage. La compression est bien gérée et ne vient jamais gêner le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 français ou anglais. On apprécie la belle spatialisation des deux pistes, avec une musique bien enveloppante et des effets surround discrets, mais immersifs. La piste originale est à privilégier pour profiter au maximum du jeu des acteurs, mais certains d’entre eux ont tendance à ne pas articuler et sont donc difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le doublage français est assez correct, même s’il a tendance à forcer un peu trop le caractère renfermé sur lui-même du lieutenant Horatio Caine qui est parfois plus ‘pince-sans-rire ’ en VO. On regrette aussi que la voix de Calleigh Duquesne (jouée par Emily Procter) soit plus dure en français alors qu’elle est assez douce en VO. Cette douceur tranche alors avec sa passion pour les armes, un effet que l’on perd totalement en VF ! Si vous n’êtes pas totalement allergiques aux sous-titres, profitez donc plutôt de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


TF1 vidéo nous livre cette seconde saison des Experts Miami en deux packs d’une demi-saison. On retrouve donc ici les douze derniers épisodes de la saison sur trois DVD, accompagnés à chaque fois de quelques suppléments. Les commentaires audio et les documentaires sont en version originale sous-titrée. Ces commentaires et le sous-titrage afférent sont d’ailleurs spécifiques et il n’est pas possible de les activer « à la volée ».

DVD 1

Les Experts : Miami – L’impact des images (VOST)

Ce documentaire nous fait visiter les studios ZOIC où des infographistes, aidés par les réalisateurs de la série, expliquent comment ils ont réalisé quelques-unes des séquences en image de synthèse qui agrémentent les différents épisodes de la saison 2.

DVD 2

Commentaire audio de ‘Le Fan’

Les producteurs et le réalisateur commentent cet épisode, en racontant ce qui leur a inspiré cette histoire, où cela a été tourné ainsi que de nombreuses anecdotes sur le tournage.

Visite du laboratoire d’analyse (VOST)

John Haynes, conseiller technique de la série, explique le fonctionnement et l’utilité des différents appareils du laboratoire d’analyse que l’on peut voir dans la série : spectromètre de masse, microscope comparateur…

DVD 3

Commentaire audio de l’épisode ‘Poursuite à Manhattan’

Sur le même principe que le commentaire audio du DVD 2.

Les Experts : Miami – rétrospective de la saison 2 (VOST)

Tous les acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, reviennent sur la seconde saison, expliquant comment la série s’est étoffée au niveau des scénarios, des personnages… L’intéressant dans ce document est de voir les acteurs à la ville et de voir comment ils considèrent leurs personnages.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage