Donovan Frankenreiter : The Abbey Road Sessions

Genre
Pays
Grande Bretagne (2006)
Date de sortie
jeudi 15 juin 2006
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Sinead d'arcy et Abbey Roas Sessions
Scénaristes
Dan Ruttley et Ian Brenchley
Compositeur
Donavon Frankenreiter
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1


Donavon Frankenreiter : See, Surf and Music

Né en 1972 en Californie, Donavon Frankenreiter se passionne très tôt pour le surf. Il se révèle vite doué pour la discipline au point d’obtenir, dès l’âge de treize ans, un contrat de surfeur professionnel et des sponsors officiels. Il part alors pour Hawaï, LE haut lieu des chevaucheurs de vagues. À 15ans, il débute à la guitare en même temps que son ami Jack Johnson. Après avoir joué avec un petit groupe de son lycée, il décide de commencer à écrire des chansons de son côté. Dans le même temps, il devient champion de Surf et est reconnu mondialement comme un prodige de ce sport.

Au début des années 2000, il prend un peu de champs avec les compétitions, surtout qu’il vient de rencontrer sa future femme. Ayant déjà écrit un petit répertoire, il retourne voir son ami Jack Johnson qui, entre-temps, a sorti plusieurs albums et même fondé son propre label. Celui-ci aide Donavon à enregistrer son premier album qui sort en 2005 et devient rapidement un succès avec, en particulier, le titre ‘Free’.

Donavon Frankenreiter accompagne la sortie de l’album avec une grande tournée mondiale qui commence par les plus beaux spots de surf ! Cette tournée s’achève, fin 2005 par un concert dans les mythiques studios d’Abbey Road (là où les Beatles ont enregistré le White Album). C’est ce concert qu’on retrouve sur ce DVD. Après cette tournée, le chanteur surfeur est retourné enregistrer un nouvel album, ‘Move by Yourself’, sorti en juin 2006.

Musicalement, les chansons de Donavon Frankenreiter sont aux jonctions du Blues, qui a bercé sa jeunesse avec une passion marquée pour Jimmy Hendrix (il a donné le nom de ‘Hendrix’ à son fils !), du rock, de la pop, le tout mâtiné d’un peu de funk cool. Ses ballades sont souvent simplement acoustiques, offrant simplement un support à sa voix caractéristique qui n’est pas sans rappeler celle de Joe Cooker, en un peu moins rauque et grave.

The Abbey Road Session

Enregistrement charnière pour le chanteur, ce concert nous offre le meilleur de Donavon Frankenreiter, en proposant un mélange de ses deux premiers albums. La salle de concert est petite, le public est littéralement collé aux musiciens et l’osmose est parfaite entre l’artiste et son public. Les chansons sont entrecoupées de petites séquences montrant les répétitions et certaines chansons bénéficient d’un découpage multi-angle.

Donavon Frankenreiter chante et joue de la guitare, accompagné par Matt Grundy à la basse, Eric Brigmond au clavier et Craig Barnett à la batterie. Les cœurs sont interprétés par Billie Godfrey et Anna Ross. Certaines chansons sont également accompagnées d’un quatuor de cordes avec Fiona Brice, Rachel Fulgoni, Diona Leggat et Nerys Richards. Voici les chansons interprétées :

- What' cha know about
- That' too bad (Byron Jam) (multi angles)
- Our love
- Fool
- Day dreamer
- Heading home
- Bend in the road (multi angles)
- So far away
- On my mind
- Butterfly
- Swing on down (multi angles)
- Call me papa
- Stay young (avec le chanteur White Buffalo)
 - Make you mine
 - Free
 - It don't matter

Critique subjective

Donavon Frankenreiter nous offre ici une bien belle prestation. Les musiciens qui l’accompagnent sont tous excellents, mais plus que tout, on sent une grande joie du chanteur de se retrouver sur scène Londres. Son look baba cool n’est pas qu’une simple façade et il n’hésite jamais à se rapprocher de son public, à se laisser photographier et convie même toute la salle à le rejoindre sur scène lorsqu’il chante ‘It don’t matter’. Les documentaires qui accompagnent le concert confirment que le personnage est chaleureux, sympathique, respectueux de sa famille et de ses fans. Des qualités humaines qui deviennent de plus en plus rares chez ces ‘stars’ formatées par et pour le petit écran. Bien loin du top 50, Donavon Frankenreiter nous offre une bouffée de fraîcheur à la saveur de l’enivrante écume de ces vagues qu’il chevauchait avec autant de talent qu’il caresse sa Fender Stratocaster !

Un DVD indispensable pour tous ceux qui apprécient l’artiste et à offrir à ceux qui ne le connaissent pas encore. Pour ceux-là, un tour sur son site officiel permettra de découvrir plusieurs extraits de chansons et même des clips vidéo entiers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’enregistrement a été fait dans de bonnes conditions. L’éclairage est bien dosé, n’éblouissant jamais trop le spectateur et donnant des couleurs assez naturelles à la scène et aux musiciens. On apprécie les prises de vues qui s’attardent sur les jeux des musiciens (surtout en multi-angle). La définition est bonne et la compression reste discrète, permettant d’apprécier le spectacle sur grand écran dans de bonnes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Afin de ne pas surcharger le disque au détriment de l’image, l’éditeur a choisi de ne proposer que deux pistes sonores : Dolby Digital 2.0 et DTS 5.1. Si on peut regretter l’absence d’une piste en LPCM stéréo, il faut avouer que cette décision est assez pertinente. Ceux qui n’ont pas de home-cinéma auront une piste sonore tout à fait acceptable en stéréo sur les hauts parleurs de la télévision. Ceux qui ont un ampli home-cinéma auront accès à une superbe dynamique et une belle définition sonore dans tous les registres sonores avec un DTS plein débit. Dans ce dernier cas, on profitera également d’une spatialisation et d’effets surround qui nous plongent au cœur du spectacle. Les effets surround se limitent toutefois à l’ambiance du public, le concert restant frontal.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


L’éditeur Universal, nous propose ce DVD avec des menus très sympathiques où l’on retrouve Donavon Frankenreiter qui ‘joue’ sur chaque écran (ce ne sont pas des extraits, mais bien le chanteur qui a tourné des saynètes exprès). En plus du concert principal on a accès à une séquence de répétition sur trois chansons (‘That’s too bad’, ‘So far away’ et ‘Swing on Down’) ainsi qu’à un hommage aux Beatles avec une version très personnelle de ‘With a little help from my friends’.

Enfin, la section des bonus comprend aussi un documentaire de 20 minutes sur le chanteur, tourné à l’occasion de son concert de Londres. Dans ce documentaire on verra Donavon Frankenreiter dans ses œuvres de surfeur, ce qui ravira les fans. Enfin, nous avons droit à un clip de ‘All around us’. Le boîtier DVD contient également un livret de 6 pages avec de belles photos du chanteur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage